LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : Les dessous de la dissolution du gouvernement

Publié le vendredi 16 novembre 2012 à 01h34min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire : Les dessous de la dissolution du gouvernement

Le président Alassane Ouattara a dissous le gouvernement ivoirien mercredi 14 novembre. Quelles sont les raisons de cette décision ? Ses conséquences ? Quand le nouveau cabinet sera-t-il connu ? Éléments de réponse.

En ne reconduisant pas immédiatement le Premier ministre, Jeannot Ahoussou, après la dissolution du gouvernement, mercredi 14 novembre, Alassane Ouattara a ouvert la porte à toutes les supputations au sujet d’un éventuel départ de l’intéressé, nommé seulement en mars dernier. Une affaire qui pourrait encore se compliquer s’il s’avérait que la décision du président était contraire aux dispositions de la Constitution, laquelle stipule que le gouvernement doit être démis sur proposition du Premier ministre.

Quoi qu’il en soit, et même si la présidence soutient que le chef de l’État est en discussion avec les présidents des partis qui composent le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), la dissolution du gouvernement provoque une crise politique inédite depuis l’arrivée au pouvoir de Ouattara en avril 2011.

Car personne n’a vu venir la décision du chef de l’État. Tout a commencé la veille, mardi 13 novembre, lorsque des collaborateurs de Ouattara lui ont fait le compte rendu d’une séance de la commission des affaires générales et institutionnelles du Parlement qui examinait un projet de loi sur le mariage.

Code de la famille

Celui-ci visait à apporter de nouvelles dispositions dans le Code de la famille, en mettant notamment l’homme et la femme sur un strict pied d’égalité au sein du foyer alors que, précédemment, l’homme restait le seul chef de famille. Les députés des groupes parlementaires du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI) se sont violemment opposés au vote de la loi.

« Alassane Ouattara considère que le manque de soutien de ses alliés à un projet de loi présenté de surcroît par une ministre [Raymonde Goudou Koffi, ministre de la Famille, NDLR] issue des rangs du PDCI est une trahison. Il fallait tirer les conséquences de cette situation », explique un collaborateur du chef de l’État. Et Ouattara n’y a pas été par quatre chemins.

La dernière réunion du gouvernement n’a duré que deux petites minutes.

Vers un gouvernement de technocrates ?

Dès le lendemain, vers 10 heures, il a cueilli à froid le Premier ministre qui arrivait à la Présidence pour y assister au Conseil des ministres hebdomadaire. Il l’a fait monter directement dans ses bureaux, où ils ont échangé pendant une trentaine de minutes, avant de redescendre à la salle du conseil, où l’annonce de la dissolution a été faite. La dernière réunion du gouvernement n’a ainsi duré que deux petites minutes.

Reste désormais à former un nouveau gouvernement. Mais pour le connaître, il faudra attendre le retour en Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara, qui s’envole jeudi 15 novembre pour une visite de trois jours en Italie. « Le président pourrait mettre en œuvre sa promesse électorale d’un gouvernement de technocrates, qui l’accompagnera dans la réalisation de son programme qui a pris du retard », confie un conseiller de la présidence.

Par Baudelaire Mieu, à Abidjan (@BMieu)

Jeuneafrique.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2012 à 06:45 En réponse à : Côte d’Ivoire : Les dessous de la dissolution du gouvernement

    cela releve de la dictature.alassane doit savoir que l’assemblee nationale est le lieu par excellence du debat,meme si les deputes semblent etre acquis a sa cause.si a chaque contradiction des deputes il doit dissoudre le gouvernement,c’est qu’il aura a former plusieurs.par ailleurs toute organisation a besoin d’un chef et celui de la famille reste l’homme.les lois sont erronees et dictees par l’occident

    • Le 16 novembre 2012 à 11:04, par Tapsoba En réponse à : Côte d’Ivoire : Les dessous de la dissolution du gouvernement

      Non Mr,dans une démocratie,où le gouvernement doit composer avec le parlement pour faire passer ses projets de loi,les partis politiques qui devraient former une majorité gouvernementale se concertent d abord en vue d élaborer les grandes lignes de leurs programmes durant leur mandat,applanir les divergences de vue,trouver des compromis pour ce qui peut l être,abandonner les sujets sur lesquels on ne peut trouver de compromis, avant de former un gouvernement.Ainsi,pour se prémunir des couacs en cours de chemin.Imaginez que ce projet de loi soit soumis au vote à l assemblée où les autres composants (pdci et udpc) s alliaient derrière l opposition en votant contre,privant la majorité au premier ministre en vue d adopter cette loi,qu allait -il advenir ? Inévitablement un blocage dans lequel le premier ministre n aurait plus le choix que de présenter sa démission au président de la république.En dissolvant le gouvernement,ADO n a fait qu anticiper.Maintenant la question est de savoir si le projet de loi a-t-il fait l objet de discussion au sein du parti de la misnistre d abord(PDCI-RDA) puis au sein de la majorité avant d être présenter à la commission ou est-ce une improvisation de cette dernière à l initiative du président ADO ?

    • Le 16 novembre 2012 à 11:28 En réponse à : Côte d’Ivoire : Les dessous de la dissolution du gouvernement

      et bien oui vous aviez bien dit dictature ! c’est bien cela.nous crez sur les toits de ce que serait ado au pouvoir.resultats : arrestations arbitraires, justice partisane.Nelson Mandela a pardonné,accordé la liberté à ses adversaires et toi ado tu les envoies en exil et en prison.il ya beacoup de chomeurs Ado solutions ! il faut créer des emplois au lieu de solutionner à une loi qui n’aura que des conséquences négatives sur les ivoiriens.C’est ta femme qui est à l’oriogine de ce projet de loi ! attention !

  • Le 16 novembre 2012 à 08:07 En réponse à : Côte d’Ivoire : Les dessous de la dissolution du gouvernement

    Courage à ADO. L’Afrique a besoin de technocrates, pas de politiciens

  • Le 16 novembre 2012 à 08:16, par STALINE En réponse à : Côte d’Ivoire : Les dessous de la dissolution du gouvernement

    A ces raisons évoquées par jeunesafrique, il faudra aussi ajouter le vote du loi sur la double nationalité qui a été rejété par les alliées du RHDP. Ce président est tout sauf un démocrate.

  • Le 16 novembre 2012 à 09:18 En réponse à : Côte d’Ivoire : Les dessous de la dissolution du gouvernement

    Sincèrement je ne suis pas d’accord avec ce monsieur. Pense t il que c’est ainsi que le problème ivoirien sera résolu ? Si entre eux houphouétistes ils n’arrivent pas à s’accorder ce n’est pas avec l’opposition qu’ils règleront la crise qui a tant duré. Je pense qu’il y a des choses plus importantes à faire pour la Cote D’ivoire actuelle que de s’attarder sur des questions d’égalité au foyer entre homme et femme. Je suis tout à fait d’avis avec le PDCI et l’UDPCI. Cet ADO risque de passer à côté de son mandat présidentiel.

  • Le 16 novembre 2012 à 09:30, par Shahid En réponse à : Côte d’Ivoire : Les dessous de la dissolution du gouvernement

    L’HOMME DOIT RESTER LE CHEF DE LA FAMILLE. Ne soyons pas si aveuglés par l’occident que voulons copier vaille que vaille !

    • Le 16 novembre 2012 à 11:31 En réponse à : Côte d’Ivoire : Les dessous de la dissolution du gouvernement

      voyez vous le monde à évolué et nos mentalités doivent aller avec. La loi ne dit pas que l’homme n’est pas le chef de famille ! seulement à certains égards il faut que la femme ait plus de considération.Moi je dis bravo au président OUATTARA. est ce qu’il faut qu’il reste otage de ces alliances là ? sans autorité ni fermeté, nos efforts pour bâtir une société prospère seront inutiles.La politique politicienne est plus nuisible que tout, c’est d’ailleurs le terrain de prédilections des carants, et autres habitués à manipuler les populations.je crois en tout que c’est une preuve qu’il est quelqu’un qui veut travailler à ce que son pays avance, il ne sert à rien de faire plaisir à des politiciens pendant que le peuple souffre.

  • Le 16 novembre 2012 à 10:28, par Belko En réponse à : Côte d’Ivoire : Les dessous de la dissolution du gouvernement

    tout sauf un chef d’Etat ce banquier.
    diriger un pays differt des banques.
    une erreur grave d’avoir soutenu cet homme

  • Le 16 novembre 2012 à 10:36, par bdahien En réponse à : Côte d’Ivoire : Les dessous de la dissolution du gouvernement

    Voilà ce que doit faire un chef quand il ya du désordre dans la maison commune.
    ADO, lui au moins, prend ses responsabilité.
    Que Dieu le garde

  • Le 16 novembre 2012 à 10:43, par la verité En réponse à : Côte d’Ivoire : Les dessous de la dissolution du gouvernement

    même les femmes ne sont pas d accord paraport a l egalité entre l homme et la femme car hier on a eu un debat la dessu .si la femme et l homme deviennent egales donc si l homme mets 500fr la femme doit aussi mettre 500fr.mais heureusement que au burkina ce n est pas le cas

    • Le 16 novembre 2012 à 12:08, par tata En réponse à : Côte d’Ivoire : Les dessous de la dissolution du gouvernement

      La Verite, vous etes fier de dire cela ? Parce que les hommes mettent 500 et les femmes 500 ca vous cause un probleme ? En plus ce n’est pas de cette egalite seulement que l’on parle ! Et ne vous en faites pas, ca arrivera un jour, la vraie egalite quand on se retrouvera devant le Createur, lui jugera equitablement ! La bas il n’y aura pas de femme ni d’homme. Il y aura L’HOMME devant ces actes et devant SON DIEU !. Qu’Il vous benisse !

  • Le 16 novembre 2012 à 13:37, par BZHN En réponse à : Côte d’Ivoire : Les dessous de la dissolution du gouvernement

    La rebellion contre Laurent G. a éclatée en 2002 quand il était en Italie pendant que le pays traversait une crise. Comparaison n’est pas raison, mais...

  • Le 16 novembre 2012 à 14:10, par la verité En réponse à : Côte d’Ivoire : Les dessous de la dissolution du gouvernement

    tata nous même ont cherche un jour qu on dise qu au burkina l homme n est plus le chef de la famille et la femme devient le chef de la famille.s il y a decès on verra qui vas aller creuser tombe au cimetière. et on aussi qui va doter qui et on mets fin aux fiançailles.nous les hommes on se cherche parce que vous nous fatiguer trop.petit problèm zaksaba gros problêm.si nous sa ici on sera content.la vous allez voir les deputés qui ont voté cette loi pour prendre nasomgon.que Dieu te benisse aussi tata.

  • Le 16 novembre 2012 à 16:33 En réponse à : Côte d’Ivoire : Les dessous de la dissolution du gouvernement

    je le repete ce que ADO a fait releve de la dictature meme si je l’ai soutenu contre gbagbo.il n’est meme pas passe par la constitution pour dissoudre le gouvernement car ces le 1er ministre qui devait deposer la deemission du gouvernement.en democratie il faut convaincre par la force de l’argument et non par l’argument de la force.en procedant ainsi,cela denote que non seulement il n’avait pas discute de la question avec ses allies du pdci mais qui plus est,il manque de conviction.sur la base d’un debat d’idee on ne dissout pas un gouvernement

  • Le 17 novembre 2012 à 18:06, par souza En réponse à : Côte d’Ivoire : Les dessous de la dissolution du gouvernement

    l’anti-Christ met ses lois en place pour remplacer l’ordre divin. et oui le nouvel ordre mondial avec ses lois iniques inspire par le diable se met lentement et surement en place ..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique