LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Route régionale 25 : Une réfection qui n’en est pas une pour l’instant

Publié le lundi 12 novembre 2012 à 00h45min

PARTAGER :                          
Route régionale 25 : Une réfection qui n’en est pas une pour l’instant

Après chaque fin de saison hivernale, le gouvernement du Burkina consent d’énormes moyens financiers pour l’entretien des routes, notamment les pistes rurales. Seulement, sur le terrain, on a l’impression que les entrepreneurs consentent peu de moyens ou de volonté à accompagner cette action. Constat sur la route régionale 25, Koumbia - Dano en passant par Gombélédoguou, Intiédougou et Guéguéré.

A la sortie de Koumbia, on est heureux de constater que des bulldozers sont sur le tronçon pour sa réfection. Mais on est tout de suite surpris de l’état des travaux. Déjà, à quelque un kilomètre de Koumbia, le premier pont est infranchissable. Tellement les trous laissés par les eaux de pluie sont profonds. Il faut négocier le passage quand on est à véhicule. Mais apparemment, les travaux ne sont plus à ce niveau. En clair, et selon des témoignages, « c’est fini, chaque année c’est comme cela ». On a l’impression que les travaux ne consistent qu’à racler seulement les bas-côtés de la chaussées, sans se soucier des gros trous qu’il est parfois très difficile de contourner, mais également des ponts dont l’état est même très dangereux pour les usagers.

Car, certains d’entre eux ne disposent plus de balises et ne sont signalés par aucun dispositif. On le découvre juste après le passage difficile de ce premier pont. Cinq kilomètres après, on se rend effectivement compte que les bulldozers n’ont pas daigné s’attaquer aux trous qu’il fallait nécessairement remblayer pour prétendre avoir réfectionné une telle route. Plusieurs autres endroits le révéleront.

Ce qui est marrant et que les usagers ne comprennent pas, c’est pourquoi chaque année, c’est le même scénario qui se répète. Si bien que la chaussée est en train de devenir de plus en plus petite. Car finalement, les accotements sont devenus des rivières ou des caniveaux à ciel ouvert qui drainent les eaux de pluie qui la rongent et la rétrécissent au fil des saisons. C’est à se demander s’il y a des contrôleurs qui suivent ces travaux…

Et pourtant, c’est une grande zone de production cotonnière et de céréales. Le marché de Gombélédougou par exemple qui se tient tous les dimanches est un véritable pôle d’échanges entre les provinces du Tuy et du Ioba. Aussi, de nombreux commerçants y affluent chaque dimanche pour s’approvisionner ou vendre leurs produits. Par ailleurs, cette route est beaucoup plus courte pour tous ceux qui se rendent à Guéguéré ou encore à Dano en venant de Bobo. N’est-ce pas pour ces raisons qu’elle est de plus en plus fréquentée ?

Séri Aymard BOGNINI

L’Express du faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2012 à 10:24, par Donmozoun En réponse à : Route régionale 25 : Une réfection qui n’en est pas une pour l’instant

    Je suis tellement soulagé que ces pseudo travauux de refections de routes soient evoquées. Je pense qu’au niveau du minstère des infrastructures et des directions regionales des routes, aucun suivi n’est fait. chaque année, je suis amené à faire certaines routes et je vous assure qu’il arrive que le caterpillar qui a été utilisé ne peut meme pas remblayer correctement le bas côté de la route. Le caterpillar suit simplement la route, deracine quelques arbustes, racle ce qu’il peut racler et c’en est fini.
    Les entrepreneurs, avec certaines des complicités font le minimum possible sur le terrain pour pouvoir engrager le maximum au grand dam du pays et des populations. Comment peut-on refectionner une route avec seulemnt un caterpillar, pas de camions pour ramasser la terre pour fermer les trous, pas de dameuse, pas de camion citerlne pour arroser. juste un engin, et de quelle qualité ?

  • Le 12 novembre 2012 à 16:51, par papus En réponse à : Route régionale 25 : Une réfection qui n’en est pas une pour l’instant

    je pense que c’est un reprofilage leger qui a ete execute la ba. et alors si le budget de l’etat sers a subvantionner la presse au lieu d’alimenter le budget d’entretien courant c’est ce qu’on aura comme piste. et pui pourquoi la route deton village ? dites au politiciens de votre village que si on refait pas la route vous n’allez pas voter comme ca il trouverons l’argent pour refectionner votre route. à suivre....

  • Le 12 novembre 2012 à 16:59, par papus En réponse à : Route régionale 25 : Une réfection qui n’en est pas une pour l’instant

    cette piste date de plus de vingt ans allors que la durée de vie d’une route bitumée est d’environs vingt ans ; a vous de voir .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique