LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Miss Poog-beêdre 2004 : Amélie Sorgho, la reine des formes généreuses

Publié le jeudi 20 janvier 2005 à 10h00min

PARTAGER :                          

L’élection de Miss Poog-beêdre, 2e édition a eu lieu vendredi 10 décembre 2004 au bord de la piscine de l’hôtel Indépendance. Treize (13) candidates se sont affrontées dans un duel de révélation des rondeurs. Au terme de la "compétition", c’est Mlle Amélie Sorgho qui a été couronnée sur le trône de la plus belle femme aux formes généreuses.

Miss Poog-beêdre 2004 s’appelle donc Amélie Sorgho, originaire du Boulgou. Elle est étudiante en 4e année de lettres modernes à l’Université de Ouagadogou. Elle a 24 ans, mesure 1, 72m avec 113 kg. Elle a osé le pari des attributions par excellence de la femme aux formes généreuses. Avec elle comme première dauphine, Clémence Estelle Yaméogo du Boulkiemdé. Elle est opératrice de saisie, mesure 1,67m avec 110 kg.

La deuxième dauphine, elle vient du Mouhoun et s’appelle Rokiatou Tamboura. Elle a 21 ans, mesure 1,80m pour125kg. C’est là le trio gagnant de l’élection miss Poog-beêdre, 2e édition. Un résultat livré par un jury de dix membres devant un public quelque peu nombreux venu vivre l’événement. Les candidates ont été soumises à trois passages (tenues traditionnelle, africaine et de vérité). Des passages entrecoupés d’animations musicales offertes par des artistes tels Idak Bassavé, Bob Sana et Acrymogen Shock. Miss Amélie Sorgho succède donc à Mlle Carine Riragendawa, lauréate de la 1e édition.

Les sponsors font parler d’eux

Elle enlève le premier prix, une moto Omaha Angel aussi belle que la Miss et que toutes les femmes rêvent d’avoir. A valeur de taille, cadeau de taille ! En plus de ce cadeau, elle a reçu une bassine d’ustensiles de cuisine offerte par Jumbo ainsi que des pagnes Uniwax. La première dauphine elle s’en tire avec un climatiseur TECHNIAIR offert par OMA-SENISOT une bassine d’ustensiles Jumbo et des pagnes d’uniwax.

Pour le directeur commercial de Oma-Senisot, M. Ousmane Sanon, ce geste de son entreprise qui fait suite à celui de Miss SIAO 2004, vise à soutenir les initiatives culturelles qui valorisent la femme. C’est également pour lui un geste qui est un signe de reconnaissance vis-à-vis des femmes qui composent l’essentiel de leur clientèle. La maison Uniwax, sponsor officiel de l’événement elle, offre à la Miss deux pagnes par mois jusqu’à la fin de son mandat ; à la 1ère dauphine, un pagne tous les deux mois et à la deuxième dauphine, un pagne tous les trois mois. A cette 2e édition, le jury a également décerné des prix spéciaux. Il s’agit de la meilleure tenue africaine qui récompense Mlle Traoré Bintou avec un pagne Uniwax et 20 000F CFA.

Quant à la meilleure tenue traditionnelle, la meilleure tenue de vérité et la mention de l’expression orale, elles sont le gain de Miss Amélie Sorgho qui engrange ainsi trois pagnes Uniwax et 60 000F CFA. L’élection Miss Poog-beêdre 2004 aura donc été une caverne d’Ali Baba pour ses lauréates. Pour la promotrice, Mme Fatou Djiguemdé, l’option de Miss Poog-beêdre est de revaloriser la femme à forte corpulence et la libérer de tout complexe. Elle entend faire de "Miss Poog-beêdre" le baromètre de la beauté de la femme burkinabé. "Nous restons convaincus que la valeur et la beauté de la femme africaine ne se mesurent pas en ce qu’elle a de plus "plat" et de plus "maigre" mais bien dans ce qu’elle a de plus naturel", a-t-elle indiqué.

La marraine de cette édition, Mme Zénabo Drabo, tout en saluant le thème de l’édition qui est "Femme à forte corpulence, ligne vestimentaire" , a souligné que cette manifestation est le lieu d’expérience qui permet à la femme de s’affirmer naturellement et de se départir de tout complexe. Elle a par ailleurs salué l’ingéniosité, le courage et la persévérance de la promotrice, Mme Djiguemdé pour cette tribune de valorisation par excellence de la femme aux formes généreuses.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique