LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Baromètre du 5 novembre 2012

Publié le lundi 5 novembre 2012 à 23h35min

PARTAGER :                          

Rasmané Ouédraogo
Cycliste
Il est le grand vainqueur de la 26 édition du Tour cycliste du Faso ; avec la complicité agissante de ses co-équipiers. On attend d’eux qu’ils portent aussi haut le flambeau du Faso aux championnats africains qui commencent bientôt dans notre capitale.


Gal Honoré Nabéré Traoré
Chef d’Etat-major des Armées
Avec moult activités et initiatives de réconciliation à l’occasion du 52e anniversaire de la Grande muette nationale, le chef d’Etat-major des armées a tant bien que mal essayé de rabibocher l’Armée burkinabè avec son peuple. Pourvu que ça dure !


Paul Put et Sidi Napon
Entraîneurs des Etalons
Après leur victoire inespérée qui leur permet de gagner un ticket pour la prochaine CAN, les Etalons jouent les prolongations. Mais le match s’est déporté entre les entraîneurs qui seraient déjà à couteaux tirés. Vivement la fin de cette mauvaise passe.


Placide Nikiéma
Procureur du Faso
En décidant de maintenir sa plainte malgré les supplications des délégations des professionnels de médias, le procureur est certainement dans son bon droit, mais a manqué de fair-play. On peut avoir tort par la façon dont on a raison.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 novembre 2012 à 14:08 En réponse à : Baromètre du 5 novembre 2012

    Ce procureur serait sorti grandi dans cette affaire s’il avait requis pour le journaliste incrimine, une nuit de prison et un franc CFA d’amende. Fermer le journal pour six mois, que vont faire tous ceux qui y travaillent ? Du gardien des locaux jusqu’aux plus gros salaire, viendront t-ils desormais chez ce procureur prendre pour eux et pour leur famille leur pitance quotidienne ? Quand il s’agit des petits, notre justice montre ces ’’fameux muscles’’ et les broie a volonte. Mais Guiros, libere pour raison de sante, bat campagne, et la, nos magistrat sont aveugles. ’’Les fameux muscles’’ s’attrophient subitement. Comparaison n’est pas raison et loin de moi la pensee de villipender Hamed Smani. Pour son l’accident dont il etait a l’origine dans lequel il ya eu mort d’homme, on lui a juste condamne avec sursis (ce que je suis d’accord car pas de premedidation) si ma memoire ne me fait pas defaut. Et outrage a Magistrat, on de donne un an ferme plus 4 000 000 d’amende. Comme quoi, une vie perdu ne vaut absolument rien devant ’’outrage a magistrat’’. N’importe quoi. Le jour ou notre justice aura les couilles de s’attaquer au puissants du pays, alors le petit peuple ne va pas desapprouver ’’outrage a magistrat’’.

    • Le 12 novembre 2012 à 12:42 En réponse à : Baromètre du 5 novembre 2012

      Le droit a été dit même si c’est dur. La presse est un instrument de la démocratie à condition qu’elle soit professionnelle sinon elle est devient une arme destructive.
      Pour cela je pense que Procureur a bien fait de porter plainte. Quant à la sanction, le tribunal reste indépendant pour prononcer la peine. Il n’est pas lié aux parties.

  • Le 6 novembre 2012 à 14:49 En réponse à : Baromètre du 5 novembre 2012

    Il a bien fait car les journalistes ne sont pas au dessus des autres. C’est facile de mentir sur quelqu’un et demander pardon.
    ça doit servir de leçon à ses destructeurs de personnalités.

  • Le 6 novembre 2012 à 17:53, par Dati99 En réponse à : Baromètre du 5 novembre 2012

    je suis parfaitement d’accord avec mon précédent,vous écrivez du bordel vous les journalistes sans chercher à faire un recoupement de votre information.C’est très facile de pardonner,c’est très facile d’incriminer.Un personnage qui est calme comme çà et qui ne parle pas .Ne les pardonnez Monsieur le procureur.

  • Le 6 novembre 2012 à 18:09, par Munaka En réponse à : Baromètre du 5 novembre 2012

    Courage mon général

  • Le 6 novembre 2012 à 18:17, par Don Mike En réponse à : Baromètre du 5 novembre 2012

    Je crois que sa pourra servir de lecons car c’est trop facile d’ecrire du n’importe quoi sur quelqu’un et vouloir demander pardon apres.la sanction est aussi pedagogique.courage au journaliste

    • Le 6 novembre 2012 à 19:19, par Le vrai journaliste En réponse à : Baromètre du 5 novembre 2012

      Je suis d accord avec Don MIke. J ai ete ulcere em lisant l article de l ouragan. C etait carrement de l acharnement contre le procureur . Vous savez vous memes que l ouragan existe depuis les annees 90 et son directeur est coutumier d articles vilipendant les gens ! La delegation syndicale de la presse a t elle reagit des la parution de l article incriminee ? En fait le directeur de l ouragan savait qu en cas de condamnation, le syndicat allait interceder. Liberte de la presse = responsabilite. Je trouve la sanction faible

  • Le 7 novembre 2012 à 09:00, par eveque2 En réponse à : Baromètre du 5 novembre 2012

    Il est trop facile de critiquer la justice burkinabè quant il s’agit des autres et se lamenter lorsque cette même justice veut faire son travail. Accepter le pardon ne veut pas dire ignorer la justice. Nous devons plutot soutenir cette justice que nous appellons de tous nos voeux. Nul n’est au dessus de la loi même vous les journalistes qui pouver trainer les autres dans la boue et avez peur lorsque le moment arrive de tendre le coup

  • Le 7 novembre 2012 à 11:26, par HARIS En réponse à : Baromètre du 5 novembre 2012

    Pas du tout d’accord avec votre barromètre. nos journalistes devraient davantage faire preuve de professionnalisme. quand j’entend des journalistes se plaindre sur la rtb de ce que le MOGHO NABA les aurait oublié quand il recompensait les étalons cyclistes !!!??!?
     !!! ET ça ne choque personne !!!!!

  • Le 7 novembre 2012 à 16:20 En réponse à : Baromètre du 5 novembre 2012

    désolé. je ne suis pas d’accord avec ce verdict. ça me laisse penser que le journal a touché un point sensible. il n’y a que la vérité qui fâche. s ’il y a eu diffamation comme le laisse croire le procureur, pourquoi ne pas demandé un franc symbolique et laisser le journal continuer de paraitre ? comme l’a dit un internaute qui m’a précédé c’est mettre plusieurs travailleurs au chômage, donc des familles sans revenu. ce n’est pas à ton honneur monsieur le procureur.

  • Le 8 novembre 2012 à 09:49, par Pierre Mathurin En réponse à : Baromètre du 5 novembre 2012

    Je pense que ce verdict va faire réfléchir tous les journalistes lorsqu’ils écrivent leurs articles. On n’a pas le droit d’écrire un torchon vis à vis d’un individu et se retirer derrière la LIBERTÉ D’EXPRESSION . La dépénalisation du délit de presse va mettre du temps au Burkina si des journalistes de ce genre continu d’exercer .

    • Le 9 novembre 2012 à 04:53, par Vérité et Justice En réponse à : Baromètre du 5 novembre 2012

      Trop facile de payer un franc symbolique ou même des millions, pour avoir délibérément "sali" quelqu’un, et continuer comme si de rien n’était. Pour l’instant, je suis foncièrement contre la dépenalisation du délit de presse au Burkina Faso car le journaliste burkinabè n’est pas encore suffisamment responsable. Il faut envoyer méditer en prison tout journaliste qui affectionne et publie du "faux".

  • Le 9 novembre 2012 à 11:26, par n’yobo En réponse à : Baromètre du 5 novembre 2012

    En Afrique bien qu’ayant raison on ne doit pa refuser le pardon mon procureur.en moré les sages disent : Qui refuse le pardon,demandera des excuses.

  • Le 9 novembre 2012 à 11:28, par n’yobo En réponse à : Baromètre du 5 novembre 2012

    En Afrique bien qu’ayant raison on ne doit pa refuser le pardon mon procureur.en moré les sages disent : Qui refuse le pardon,demandera des excuses.

  • Le 10 novembre 2012 à 13:11, par Jak En réponse à : Baromètre du 5 novembre 2012

    Laissez la justice faire son travail. Soit vous voulez d’une vrai justice soit vous n’en voulez pas.
    Ne déplacer pas le problème sur la conscience du procureur.
    Que les journalistes pensent d’abord a eux même et a leur famille ; au lieu de vouloir que le procureur y pense a leur place. C’est ca la vérité qu’il faut dire.
    On est sur la terre des hommes ; et les hommes n’entendent point. Ils ont nécessairement besoin du fouet. Une condamnation légère les armerons a récidiver. Avec une peine conséquente ils réfléchiront deux fois avant de s’hasarder à écrire n’importe quoi. C’est a force de penser aux intérêts et aux familles des gens que les dossiers de crime économique, l’affaire Norbert Zongo, l’affaire Thomas Sankara et bien d’autres crimes sont toujours impunis.

  • Le 13 novembre 2012 à 09:36, par Guestaore En réponse à : Baromètre du 5 novembre 2012

    Baromètre à revoir ! Demandez plutôt des comptes à ce journaliste amateur qui selon ses propres propos a utilisé des termes à caractère diffamatoire contre la Procureur juste pour pouvoir mieux vendre son papier ! Si au moins il avait quelque chose de solide contre celui ci on aurait mieux compris !mais un titre ronflant au contenu vide, c’est inacceptable ! Avec ceci, la dépénalisation du délit de presse n’est pas pour demain.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020