LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bénin : Le chef de l’Etat acculé !

Publié le mardi 30 octobre 2012 à 23h38min

PARTAGER :                          
Bénin : Le chef de l’Etat acculé !

Saura-t-on vraiment la vérité sur la tentative d’assassinat du président de la République du Benin, Thomas Yayi Boni ? Pour l’instant, il faudra attendre encore pour connaître les “dessous“ de cette affaire. Pendant que les apparents ou réels viatiques des protagonistes se livrent à des commentaires savamment brodés, les intéressés, eux –mêmes, ne font rien pour situer le commun des mortels. Si certains des inculpés semblent reconnaître les faits à eux reprochés, le présumé cerveau, le richissime homme d’affaires, Patrice Talon, gainant sa langue d’invulnérabilité, fait mine que c’est une pure et simple invention du chef de l’Etat. Sa ligne de défense choisie, détricoter les fils des chefs d’accusations en prenant le soin de se “victimiser“.

« C’est un canular qui n’est pas le premier et qui n’est peut-être pas le dernier », a-t-il soutenu sur RFI. Puis de dire « Ce qui est surprenant, ce n’est pas le fait qu’on m’accuse pour une énième tentative de coup contre Yayi Boni. C’est le caractère ultra-grotesque de ce scénario ». En faisant sienne, la philosophie qui dit que la meilleure façon de se défendre est de contre-attaquer, le roi de l’or blanc, a déclaré : « Tous ceux qui connaissent le président savent qu’il peut utiliser n’importe quoi pour arriver à ses fins.

C’est triste. Je ne vais pas dire plus… » Comme si cela ne suffisait pas, il cite Yayi Boni, qui aurait promis de le faire ravaler sa propension à chevaucher en toute indépendance : « Patrice, tu sais, tu cours un risque en résistant, parce que je suis, après tout, le président de la République du Benin. Le président a beau être ton père, ton frère, ton fils, il faut savoir qu’un chef d’Etat peut être dangereux pour toi. Révise ta position ».

De quelle position s’agit-il ? A en croire Patrice Talon, c’est son refus d’accompagner le président dans son projet politique de révision de la Constitution en vue de briguer un troisième mandat. Avec ce langage qui charrie une certaine forme d’acrimonie, M. Talon, qui se gausse d’avoir généreusement ouvert les lacets de son porte-monnaie à Yayi Boni, veut le faire descendre bien bas dans l’estime de ses concitoyens. Même s’il il n’y a que ceux qui veulent croire au magnat du coton qui le croiront, il faut avouer qu’ils en sont tout de même nombreux. Et ils se comptent par milliers dans les rangs de l’opposition qui n’hésiteraient pas à avancer que le chef de l’Etat agit sans se sourciller des lendemains. L’homme d’affaires le dit si bien et son argumentation ne va pas tarder à faire mouche. « …Dieu fasse que le président retrouve ses esprits et qu’il sache qu’après le pouvoir, la vie continue ».

Ce n’est ni plus ni moins qu’une mise en garde à peine voilée au président de la République. On ne peut pas ne pas accorder d’importance au propos de ce géant qui a survécu aux différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays, puisqu’il avance qu’il est coutumier des périodes de creux. C’est à croire qu’avec ou sans Yayi Boni, les nuages qui se sont amoncelés sur sa tête vont se disperser.

Le problème, c’est que cette fois, des supposés complices reconnaissent les faits. Et l’homme d’affaire ne nie pas qu’il a rencontré les trois personnes écrouées à la prison de Cotonou alors que le chef de l’Etat était en visite à Bruxelles, le 17 octobre 2012. Il déclare : « Le nombre de personnes qui sont venues me voir sont au-delà de celles qu’on a citées. Ils le savent très bien. »

Que se sont-ils bien dit ? Mystère complet. Ce qui est pour le moins sûr, c’est qu’à la présidence de la République, l’esprit ne tourne plus à l’aise sur ses charnières. Dans ce climat de suspicion emphatique, il faut dire que le chef de l’exécutif ne tardera pas à réorganiser, de fond en comble, l’architecture de l’appareil de commandement. Ainsi, on pourrait assister à un remue-ménage au niveau du personnel. Le tout étant de s’attacher les services des agents serviables et dévoués. Pendant ce temps, il est inutile de souligner que le flamboyant homme d’affaires, ne se ferait pas prier pour vivre loin de son pays.

De même, il ne s’aventurerait pas dans des Etats qui entretiennent des relations poussées avec le président Thomas Yayi Boni. Il devrait en être ainsi tant que Yayi Boni sera aux affaires. Le pis, c’est que des ouailles du président pourraient entreprendre des actions en vue de geler les fonds du multimilliardaire aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. A ce jeu-là, ne donnerait-on pas raison à ceux qui prétendent qu’il s’agit d’un complot ?

Adama BAYALA ( badam1021@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2012 à 15:44, par rodriguez En réponse à : Bénin : Le chef de l’Etat acculé !

    belle analyse....et très belle plume, Adama ! c’est ça du journalisme. continuez de la sorte !

  • Le 1er novembre 2012 à 07:49 En réponse à : Bénin : Le chef de l’Etat acculé !

    Je croyais lire un article d’un journal international. Vous avez de l’anvenir Monsieur Bayala.

  • Le 1er novembre 2012 à 18:02, par Lepiegonrêveur En réponse à : Bénin : Le chef de l’Etat acculé !

    C’est bien Adama mais c’est pas assez !!! Nous attendons de toi que tu fasses de l’investigation et faire des analyses pertinantes sur ce qui se passe au Faso également. Car nous savons que les journaliste du Faso sont de belle plumes quand il s’agit de parler du voisin. Mais quand il s’agit de faire le ménage dans leur prpore maison, c’est de la salade sur papier !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique