LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réseaux criminels au Mali : Les pays du champ invités à prendre des sanctions

Publié le mardi 30 octobre 2012 à 23h38min

PARTAGER :                          
Réseaux criminels au Mali : Les pays du champ invités à prendre des sanctions

Réuni à Bamako, le 23 octobre dernier, le groupe de contact et de suivi de la situation au Mali a encouragé les pays du champ à intensifier les actions de lutte contre les réseaux criminels, à travers l’Unité de fusion et de liaison et le comité d’état-major opérationnel conjoint, d’après un communiqué transmis aux médias.

La réunion a examiné les derniers développements de la situation au Mali, indique le communiqué parvenu à la presse ajoutant que les experts ont également étudié le projet de concept stratégique de résolution de la crise. « La réunion a marqué la réintégration du Mali dans les efforts diplomatiques internationaux. Elle a donné l’occasion aux participants de s’unir dans la solidarité avec le peuple malien et de convenir avec l’Etat du Mali d’une mobilisation optimale en faveur de la réalisation de l’objectif du parachèvement de la restauration de l’ordre constitutionnel, ainsi que de celui de la préservation de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Mali », peut-on lire dans le document.

La réunion a félicité la CEDEAO et les dirigeants de la région pour leur engagement et les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour aider le Mali à surmonter les défis auxquels le pays est confronté. Elle a reconnu la contribution des pays du champ à la lutte contre les réseaux terroristes et la criminalité transfrontalière organisée dans la région. Saluant les progrès accomplis dans la crise institutionnelle née du coup d’Etat du 22 mars dernier, les participants se sont néanmoins inquiétés de la situation qui prévaut au Nord. Les groupes islamistes contrôlant cette zone ont, en effet, détruit le monument de l’indépendance, alors que dans le même temps, les Etats-Unis pressent l’Algérie de soutenir une intervention militaire.

Lors des travaux, les participants ont mis l’accent sur l’importance d’une direction nationale unie et de l’appropriation par le Mali des efforts de recherche de solution. Pour eux, les autorités de transition doivent faciliter la mise en œuvre des deux principales tâches de la transition, à savoir la restauration de l’autorité de l’Etat sur la partie Nord et la tenue d’élections en 2013. Ils ont aussi insisté sur la nécessité d’élaborer une feuille de route détaillée, avec des mesures concrètes assorties d’un chronogramme clair.

En outre, les participants ont exprimé la détermination de leurs organisations et pays respectifs à maintenir l’élan international actuel et à apporter le soutien nécessaire aux efforts maliens visant à relever les défis qui se posent. Saluant le projet de concept stratégique, qui constitue une étape importante vers une plus grande coordination entre les acteurs internationaux et une approche globale des crises que connaît le Mali, ils ont encouragé la CEDEAO, l’Union africaine (UA), les Nations unies et l’Union européenne (EU) à accélérer, en collaboration avec les autres parties prenantes, la finalisation de la planification conjointe pour répondre à la demande faite par les autorités maliennes pour la mise en place d’une force militaire internationale sous la conduite de l’Afrique, afin d’aider les forces armées maliennes à reconquérir les régions occupées du Nord.

La réunion a appelé à l’adoption de sanctions contre les réseaux criminels et terroristes, ainsi que les groupes rebelles maliens. C’est pourquoi, ils ont encouragé les pays du champ à intensifier leurs efforts de lutte contre les réseaux criminels et terroristes, en particulier à travers l’Unité de fusion et de liaison (UFL) et le comité d’Etat-major opérationnel conjoint (CEMOC), appelé à une meilleure coordination entre eux et la CEDEAO.

Saturnin N. COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique