LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Agrobusiness : Un Burkinabé parmi les meilleurs entrepreneurs d’Afrique

Publié le mercredi 24 octobre 2012 à 23h07min

PARTAGER :                          
Agrobusiness : Un Burkinabé parmi les meilleurs entrepreneurs d’Afrique

L’entrepreneur agricole burkinabé, Abdoulaye Sawadogo a été récompensé le 28 septembre 2008 à Arusha en Tanzanie, par le Forum pour une révolution verte en Afrique (AGRF en anglais).

Le promoteur de l’entreprise bobolaise Neema agricole du Faso (NAFASO), Abdoulaye Sawadogo a reçu le prix AGRF AWARDS 2012, dans la catégorie Organisation du secteur privé, pour son engagement et l’excellence dans son secteur d’activité. Cette distinction est décernée par le Forum sur la révolution verte en Afrique, aux principaux acteurs du développement de l’économie agricole africaine. Le lauréat a reçu un trophée et une attestation de reconnaissance des mains de l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Koffi Annan, au cours d’une cérémonie officielle présidée par le président tanzanien, Jakaya Kikwete.

« Nous avons été retenus parmi un grand nombre de postulants. Cela veut dire qu’il faudra désormais compter sur le Burkina en matière d’entrepreneuriat agricole en l’Afrique de l’Ouest et sur le continent en général », a déclaré M. Sawadogo à son retour au pays. Avec une production de 100 tonnes de différentes spéculations à sa création en 2008, NAFASO est à plus de 2 000 tonnes quatre (4) ans plus tard. C’est cette progression record qui vaut à la société la distinction de l’AGRF, selon son fondateur. La clé de la réussite de NAFASO tient, selon Abdoulaye Sawadogo, « au courage, à la volonté, à la vison, à l’amour du travail et à l’envie de rendre service aux autres », et a une stratégie de diversification. « Nous ne produisons pas ce que nous ne pouvons pas vendre.

Là où il y a la possibilité de produire dans une région donnée du pays, nous mettons le paquet pour le faire », a-t-il expliqué. L’entrepreneur agricole, manifestement motivé par ce prix promet que dans les années à venir, on entendra de ses nouvelles. Il encourage par ailleurs tous ceux qui ont à cœur d’aller vers l’agriculture. En plus du Burkinabé, plusieurs autres personnalités, institutions de recherche, organisations agricoles, de jeunesse et de médias d’autres pays africains, ont aussi été primées au cours de la même cérémonie. Le Forum sur une révolution verte en Afrique (AGRF) a pour objectif, de promouvoir durablement les investissements et les mesures de soutien politiques, qui stimuleront la productivité et la croissance des revenus des agriculteurs africains. Il est une initiative menée par le secteur privé et réunit des partenaires stratégiques que sont l’Alliance pour la révolution verte (AGRA), la firme agro industrielle Yara international, l’Union africaine, les Fondation Bill & Melinda Gates et Rockefeller.

Mahamadi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2012 à 08:54, par PARE L Jacques En réponse à : Agrobusiness : Un Burkinabé parmi les meilleurs entrepreneurs d’Afrique

    FELICITATION
    LA TERRE NE MENT PAS.
    EN METTANT L’ACCENT SUR L’EXPLOITATION FAMILIALE PAR DE PROJETS INTEGRES ON SE REND VITE COMPTE QUE L’AGROBUSINESS EST TRÈS RENTABLE MEME A PETITE ECHELLE.

  • Le 25 octobre 2012 à 15:06 En réponse à : Agrobusiness : Un Burkinabé parmi les meilleurs entrepreneurs d’Afrique

    Dommage que le journaliste ne donne pas plus de détails sur ce que fait cet entrepreneur. Il produit 2000 tonnes sur quelle surface, quelles spéculations ? pour le marché local, à l’export dans la sous région ou à l’international ? cultive t’il en bio ou utilise t’il des engrais chimiques et pesticides ? Cela aurait été plus intéressant d’en connaitre plus sur sa réussite que de simplement relaté qu’il a été primé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)