LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vertus des plantes : Le calice du kapokier est aussi comestible

Publié le mercredi 24 octobre 2012 à 23h06min

PARTAGER :                          
Vertus des plantes : Le calice du kapokier est aussi comestible

Le kapokier ou le Bombax Costatum (nom scientifique) ou encore Voaka en moré est présent dans toutes les régions du territoire national à l’exception du Sahel. Petit arbre, atteignant 5 à 15 mètres, le Bumbu selon l’appelation dioula commence sa floraison en saison sèche, avant l’apparition des feuilles. Selon l’Agence de promotion des produits forestiers non ligneux (APFNL), les calices frais de ses fleurs sont collectés entre décembre et janvier et sont comestibles. Séchés, ils peuvent être utilisés durant toute l’année selon leur disponibilité. La récolte excessive des fleurs peut être problématique pour le renouvellement de l’espèce, et empêche la formation de graines. Il a un léger bois jaunâtre, tendre, mais attaquable par les insectes. Pour la fabrication des tambours, des pirogues et des ustensiles de cuisine, il est beaucoup plus recommandé.

Les écorces du kapokier rouge émollient favorisent l’accouchement des femmes, soignent la diarrhée, la blennorragie, la dermatose, l’anorexie et la rougeole. Les feuilles sont recommandées dans le traitement des œdèmes, des fièvres, des convulsions, folies, etc.

L’association des feuilles, des fruits, des fleurs (vertes) donne un condiment alimentaire bien apprécié par une marge de population. Les racines du Voaka rentrent dans le traitement de l’épilepsie. Les graines de l’arbre permettent de produire de l’huile et rentrent dans la fabrication des produits cosmétiques des savons de toilettes et des lubrifiants.

Antoine AKOANDAMBOU (akoantony@yahoo.fr)
Collaboration APFNL :www.apfnl.gov.bf

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent