LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

2e foire de la CEN-SAD :Une présence remarquée du Burkina

Publié le lundi 6 décembre 2004 à 12h59min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso a participé à la deuxième foire de la CEN-SAD (Communauté des Etats sahélo-sahariens) tenue du 19 au 24 novembre 2004 à Bamako au Mali. Conduite par la Chambre de commerce, la délégation burkinabè se composait de 9 artisans exerçant dans la couture, le bronze, le tissage, le batik, la maroquinerie, la broderie et la teinture.

L’unité industrielle, SAP Olympic a également pris part à la foire qui a réuni de nombreux pays africains venus faire découvrir leurs productions artisanales et industrielles. Quatre stands ont été occupés par les participants burkinabè : un stand officiel, un stand de la SAP Olympic et deux stands des artisans. "Nous sommes venus par la route et nous nous sommes associés pour prendre deux stands de 9 m2 chacun. Le coût de chaque stand était de 225 000 F FCA mais sur place, nous avons bénéficié d’une réduction. Le stand officiel du Burkina et celui de la SAP Olympic avaient une superficie de 24 m2 chacun. Ce qui fait que nous avons été bien représentés à Bamako.

Cela nous a valu du respect car nos produits se sont imposés. Au Mali, le bronze par exemple n’est pas très développé et nos produits en bronze ont fait merveille. Notre participation a été positive et rentable car en plus des ventes directes, nous avons noué des relations commerciales ", s’est félicité Julien Ouédraogo, un bronzier qui est à sa 3e participation à une manifestation commerciale au Mali.

Issa Sawadogo, le styliste de la "Création ISS " tire également une grande satisfaction de sa participation à cette foire de la CEN-SAD :

"C’était ma première participation à une manifestation de ce genre à Bamako et je ne le regrette pas. Bien au contraire, j’ai vendu tout ce que j’ai amené en 48 heures. Pour moi, c’était un test et mon objectif était promotionnel. J’ai amené surtout des créations à base de Faso Dan Fani et cela a été beaucoup apprécié. Je me suis rendu compte sur place que j’aurai pu tout vendre quelle que soit la quantité d’articles que j’aurai amené. J’ai eu beaucoup de commandes et j’ai tissé de nombreuses relations d’affaires.

Les couturiers nous ont même approché pour des échanges d’expériences. Je crois que la participation du Burkina à cette foire a été un succès ".

Le dynamisme des associations artisanales féminines s’est illustré à la foire à travers la participation du groupement Teega Wend des veuves et orphelins de Kologh-Naba et du groupement Wend Penga du secteur 16 de Ouagadougou qui ont exposé des produits de teinture, de tissage, de bogolan, de couture.

A l’ouverture officielle de la foire, le président malien, Amadou Toumani Touré en visitant l’exposition a félicité le stand du Burkina pour la qualité de sa participation.

H. NANA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)