LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement durable : Le Burkina aux avant-postes pour se doter d’une loi en bonne et due forme

Publié le mardi 23 octobre 2012 à 23h13min

PARTAGER :                          
Développement durable : Le Burkina aux avant-postes pour se doter d’une loi en bonne et due forme

En matière de promotion du développement durable, le Burkina Faso entend donner le bon exemple. En effet, le ministère du pays en charge de la question, faisant suite à une recommandation des états généraux de l’environnement en novembre 2011, a entrepris l’élaboration d’une politique nationale et d’une loi sur le développement durable dont les documents ont fait l’objet ce mardi 23 octobre 2012 à Ouagadougou d’une rencontre de validation présidée par le ministre Jean Koulidiati.
« L’adoption de ces documents permettra d’ouvrir le champ pour une contribution conséquente du Burkina Faso aux réflexions allant dans le sens de la mise en œuvre de la plateforme des OMD post 2015.

Elle permettra de capitaliser les acquis sur les objectifs du développement durable, à travers un partenariat stratégique. Par ailleurs, en réussissant cet exercice, notre pays fera office de pionnier dans l’élaboration d’une politique et d’une loi en matière de développement durable au niveau de l’espace UEMOA. Le succès de notre démarche pourra certainement servir d’exemple ou en tout cas, être source d’inspiration pour d’autres pays », a souligné le ministre de l’Environnement et du Développement durable dans son allocution d’ouverture. Le Burkina Faso, a-t-il ajouté, veut faire du développement durable, un intérêt juridiquement protégé. Et de rappeler le contexte d’élaboration des présentes politique nationale et loi en matière de développement durable.

La Stratégie de croissance accélérée et de Développement durable (SCADD) ; le Programme d’Action du Gouvernement pour l’Emergence et le Développement durable (PAGEDD), le Programme national du Secteur rural (PNSR) et le Rapport du Burkina Faso sur le Développement durable à RIO+20 ont effet servi de base à la rédaction desdits documents. A ce « terreau fertile », l’on peut ajouter la récente semaine de l’Initiative Pauvreté Environnement (IPE) tenue du 8 au 12 octobre dernier et qui a permis d’installer des ambassadeurs IPE en vue de contribuer à la promotion du développement durable et de l’économie verte, à travers notamment l’institutionnalisation des liens pauvreté-environnement et leur budgétisation.

Pour Ingrid Cyimana, directeur pays du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), l’initiative du Burkina Faso va vraiment dans le sens des engagements de RIO. Et à l’entendre le Développement durable, dans le sens de RIO, est indissociable de l’économie verte, de l’équité sociale. Et la politique nationale de développement durable devra permettre d’améliorer la compréhension commune du concept ; d’assurer une meilleure lisibilité et créer une masse critique des répondants sectoriels autour de la démarche du développement durable au pan des objectifs nationaux ; de créer une meilleure coordination et intégration des politiques sectorielles dans le développement durable et de mettre en place des organes capables de rendre compte des progrès accomplis en matière de développement durable.

Le développement durable, a rappelé le ministre Koulidiati, se définit « comme un développement qui satisfait aux besoins des générations actuelles, sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire leurs propres besoins ».

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2012 à 09:42 En réponse à : Développement durable : Le Burkina aux avant-postes pour se doter d’une loi en bonne et due forme

    bonjour
    belle définition du développement durable, mais je demande qu’on nous dise quels sont les besoins des générations futures ? déjà c’est pas facile de dire quels sont les besoins des générations actuelles, mais si en plus il faut imaginer ceux des générations futures ... alors là ça va devenir compliqué .... sans façon ...

  • Le 24 octobre 2012 à 16:33 En réponse à : Développement durable : Le Burkina aux avant-postes pour se doter d’une loi en bonne et due forme

    Et quelles sont les acteurs qui étaien présent à cette rencontre de validation ? Y avait il des acteurs de la société civile présents à cette rencotnre ? Ce n’est pas forcément en multipliant les textes en tout genre que l’on va progresser en ce sens ? Déjà, le terme "développement durable" pose problème car le développement est tout sauf durable. Car si les besoins de quelqu’un sont alignés sur le citoyen moyen européen ou américain, il nous faut 6 planètes terre au moins pour s’en sortir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent