LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CITO : « Crépuscule des temps anciens » sur les planches

Publié le dimanche 21 octobre 2012 à 23h22min

PARTAGER :                          

Engagé depuis plusieurs années dans l’adaptation au théâtre de romans d’auteurs burkinabè, le Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO) met sur les planches « Crépuscule des temps anciens » de Nazi Boni. Tragédie et comédie sont savamment mélangées pour offrir aux spectateurs des sensations fortes mais aussi des moments de mélancolie. La pièce théâtrale a été présentée en avant-première dans la soirée du jeudi 18 octobre 2012.
Plus que le contenu d’un roman, c’est toute la culture bwan qui est mise en évidence. L’œuvre raconte l’histoire de Joel, jeune bwan vivant en ville, qui est amoureux d’une fille avec laquelle il ne peut se marier du fait de la tradition.

Afin de comprendre l’interdit, il va voir son oncle, Gniessan, chef de terre dans son village. Ignorant tout des coutumes et us bwan, il apprendra grâce aux sages, les liens qui existent entre sa famille et celle de sa fiancée. « Ta fiancée est en réalité ta sœur. Et cela depuis vos grands-parents. C’est la raison pour laquelle aucune union n’est possible entre vous », lui explique son oncle. Remontant le cours de l’histoire du bwamu, territoire où vivent les bwan, le chef de terre réussit à convaincre son neveux à renoncer au mariage au nom du principe sacré de la tradition.

Mise en scène par Luis Markez, la pièce théâtrale est jalonnée de tragédie (annonce de l’enterrement des coutumes bwan au profit de la modernité) et de comédie.

En décidant d’adapter l’œuvre au théâtre, « le CITO entend exhumer Nazi Boni, l’auteur du roman », a indiqué Martin Zongo, administrateur du CITO.

Eminent homme politique, Nazi Boni a été le premier écrivain burkinabè. Né le 31 décembre 1909, il est décédé dans un accident de la circulation le 16 mai 1969 à Sakoinsé sur l’axe Ouagadougou-Bobo-Dioulasso. Il est l’auteur de plusieurs publications dont « Crépuscule des temps anciens ».

Les représentations auront lieu du 19 au 27 octobre 2012 et reprendront à partir du 7 novembre au CITO.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique