LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mgr Peter Kodwo Appiah Turkson : Le cardinal, le synode, le Vatican et cet islam qui va « les avaler »

Publié le dimanche 21 octobre 2012 à 23h24min

PARTAGER :                          
Mgr Peter Kodwo Appiah Turkson : Le cardinal, le synode, le Vatican et cet islam qui va « les avaler »

Dans le contexte actuel, cette vidéo « anonyme mais de facture américaine et d’inspiration évangélique » (Jean-Marie Guénois, Le Figaro du 17 octobre 2012), qui circule sur YouTube depuis mars 2009, serait la pire des provocations si son « diffuseur » n’était une personnalité vaticane majeure : ce qui donne, hélas (mais sans surprise), une dimension politico- idéologique à cette opération. Son propos est simple : en Europe, le taux de fécondité est de 1,38 enfant par femme ; or en-dessous de 1,3 enfant par femme, la « culture » dominante est remise en question.

Dès lors, avec un taux de 8,1 enfants par femme, le monde musulman va submerger « l’Occident » ; et l’Europe telle que nous la connaissons va « cesser d’exister ». La France (où, dit ce film, « 30 % des enfants de moins de 20 ans sont musulmans ») deviendra une « République islamique » en 2027, l’Allemagne sera un « Etat musulman » en 2050... En 7 minutes et 31 secondes, cette vidéo ne dit rien de plus ; sa réalisation est d’ailleurs schématique : des données démographiques dont l’origine n’est pas précisée ; un drapeau « musulman » qui flotte au vent et cache aux regards ceux des nations « occidentales » (Russie comprise dont, nous dit-on, 40 % de l’armée est gangrénée par la montée démographique des « musulmans ») ; une musique qui se veut apocalyptique.

Ce film de propagande (ce n’est rien d’autre) se contente d’opposer les « musulmans » (tous dans le même sac) aux pays « occidentaux » d’Europe et d’Amérique du Nord, autrement dit les pays « chrétiens ».. C’est aussi un document « daté » puisqu’il ne fait référence qu’au seul discours « djihadiste » de Kadhafi (un discours qui, d’ailleurs, n’avait déjà plus cours depuis longtemps !).

C’est dans le cadre de la XIIIème assemblée générale ordinaire du synode, convoquée par Benoît XVI, au Vatican, du dimanche 7 au dimanche 28 octobre 2012 sur le thème de « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne », que cette vidéo a été diffusée. Ce n’est pas une première : son propagateur l’avait déjà présentée à Milan lors du rassemblement mondial des familles, organisé par le Vatican en juin 2012. Au sein du synode, des évêques ont fait part, à l’instar du cardinal français André Vingt-Trois, de leur « désaccord très net » ; Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris, a affirmé que « la nouvelle évangélisation » ne doit pas « devenir une croisade ». Mgr Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a rappelé que « celui qui a une autre manière de croire que moi n’est pas fatalement un ennemi […] Nous croyons que Dieu est à l’œuvre dans chaque homme. Nous croyons qu’il y a des parcelles de vérité qui se trouvent dans les autres religions » ; il n’a pas manqué, par ailleurs, de discréditer les données chiffrées avancées par la vidéo.

Mais la connexion est faite : l’extrême-droite française, par la voix de Louis Aliot, vice-président du Front National et compagnon de Marine Le Pen, a apporté aussitôt son « soutien » à la diffusion de ce document, « saluant le courage » de son diffuseur pour « avoir évoqué ce sujet tabou et tenter ainsi d’éveiller les consciences ». Aliot ajoute : « Que la pensée unique le veuille ou non, l’immigration de masse imposée aux Français et Européens, a eu et a une incidence énorme et durable sur la démographie et sur l’identité de notre continent ». Amen… !

L’homme par qui le scandale arrive s’appelle Peter Kodwo Appiah Turkson. Il s’est excusé auprès du Saint-Siège, le mardi 16 octobre 2012, à la suite du tollé provoqué par cette diffusion, mais campe sur ses positions : « Muslim demographics » - la vidéo incriminée - vise à dénoncer en « Occident […] la baisse de la natalité et certaines politiques de planning familial ». Au printemps 2012, lors de la diffusion de ce « message » à Milan, à l’occasion du rassemblement mondial des familles, Turkson avait déclaré au quotidien italien Il Sole 24 Ore : « Pour pouvoir accueillir l’autre, nous devons d’abord nous affirmer nous-mêmes, sinon nous allons être avalés par les nouveaux arrivants ». Autrement dit : les « musulmans » vont « bouffer » les cardinaux, le Synode, le Vatican et, du même coup, la civilisation « occidentale » dont ces braves gens et ces institutions sont garants. Il ne faut pas s’y tromper : Turkson ne prône pas la procréation accélérée par la gente masculine au sein de l’Eglise ; non, ce qu’il dénonce en « Occident », c’est « la baisse de la natalité et certaines politiques de planning familial »*.

Turkson n’est pas n’importe quel bedeau d’église : il est la tête d’affiche de l’Eglise africaine ; certains disent qu’il pourrait être un prochain pape. Turkson est né le 11 octobre 1948 à Wassaw Nsuta (Ghana). Père catholique, mère méthodiste, il sera formé à dix-sept ans dans un séminaire new-yorkais, ordonné prêtre le 20 juillet 1975, décrochera son doctorat en Ecriture sainte à l’Institut pontifical biblique de Rome, enseignera dans un grand séminaire ghanéen, sera archevêque de Cape Coast (Ghana) le 6 octobre 1992 sans passer par la case « évêque », présidera la conférence épiscopale ghanéenne de 1997 à 2005 et créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 21 octobre 2003**. C’est Benoît XVI qui lui confiera, le 24 octobre 2009, la présidence du Conseil Pontifical Justice et Paix (il remplaçait l’emblématique cardinal français Roger Etchegaray) après qu’il ait été rapporteur du deuxième synode pour l’Afrique (2009).

Turkson s’est trouvé sous les projecteurs en avril 2011 quand Benoît XVI l’a envoyé en Côte d’Ivoire pour encourager les Ivoiriens « à la réconciliation et à la paix ». Parti de Rome le 1er avril 2011, il restera bloqué à Accra en raison des combats et rebroussera chemin dès le 5 avril 2012. Le nonce apostolique en poste à Abidjan, Mgr Ambroise Matha, déplorera alors que « le Saint-Siège […] depuis le début […] appelle au dialogue, mais [que] personne ne nous écoute. Je ne sais pas ce que nous pouvons faire de plus ». Sur Radio Vatican, Turkson lui répondra : « On ne doit pas cesser de dialoguer. Ce que peut faire Ouattara est de continuer à faire preuve de patience, d’accepter de traiter avec Gbagbo. Ce que peut faire Gbagbo est de reconnaître le résultat de l’élection, accepter le point de vue de la population ivoirienne exprimé par l’élection. Les anciens peuvent convaincre Gbagbo d’accepter le résultat des élections ». Dans un entretien avec Frédéric Mounier (La Croix du 12 avril 2011), Turkson affirmera que le conflit ivoirien n’avait « pas de caractère religieux : chrétiens et musulmans sont des deux côtés » et qu’il n’était « pas davantage interethnique » ; « Le débat politique traverse ces frontières-là. Et le concept d’ivoirité a fait beaucoup de dégâts ».

Le Saint-Siège était confronté alors à des tensions politico-ethniques au sein même de la Conférence épiscopale ivoirienne et il n’était pas question de laisser penser qu’il prenait parti. Aujourd’hui comme hier, Turkson lui-même est miné par ses propres contradictions. Il énonce d’une part (entretien avec le site espagnol religionenlibertad - février 2011) : « Nous ne demandons pas la liberté religieuse pour l’Eglise catholique, nous la demandons pour tout le monde, toutes les religions, majoritaires ou non », et affirme que « les évêques d’un pays ne doivent pas s’aligner avec des factions politiques », mais, d’autre part, il considère « que la culture européenne n’est pas tombée du ciel, mais qu’elle s’est construite sur le christianisme » et il diffuse un discours d’exclusion à travers « Muslim démographics ». Heureusement, il lui reste la prière… !

* Jean-Marie Guénois, dans Le Figaro (17 octobre 2012), remarque : « Le Pape, qui n’entre pas dans le détail de l’organisation du synode, n’a pas pu l’encourager à projeter ce document, mais le prélat africain n’a pas pu le faire non plus sans un certain aval, bien que l’organisation du synode ait elle aussi pris ses distances ».

* Mgr Turkson avait alors 54 ans, ce qui en faisait un des plus jeunes promus parmi les 31 nouveaux cardinaux créés ce jour-là avec le Croate Josip Bozanic (54 ans), le Français Philippe Barbarin (52 ans) et le Hongrois Péter Erdö (51 ans).

Jean-Pierre BEJOT
La Dépêche Diplomatique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2012 à 20:29 En réponse à : Mgr Peter Kodwo Appiah Turkson : Le cardinal, le synode, le Vatican et cet islam qui va « les avaler »

    Au lieu de disserter sur ces questions religieuses, ce black, natif du Ghana, ferait mieux de cogiter sur l’identité noire, ses cultures, ses religions, bref sur notre africanité, gage de notre mieux être. Comme l’avait dit l’éternel Capitaine Noel Isidore Thomas SANKARA : "Acceptons de vivre Africain, c’est la seule façon de vivre libre et digne".

  • Le 21 octobre 2012 à 20:39 En réponse à : Mgr Peter Kodwo Appiah Turkson : Le cardinal, le synode, le Vatican et cet islam qui va « les avaler »

    L Africain est perdu,
    vous voyez un Africain qui defend bec et ongle une religion occidentale ?
    Il ne voit meme pas que le Blanc est arrive a lui faire oublier sa propre religion animiste. C est comme au Nigeria ou des Africains se tuent pour des religions (islam et christianisme) qui ne sont pas leurs religions d origine

  • Le 21 octobre 2012 à 23:22, par Tapsoba En réponse à : Mgr Peter Kodwo Appiah Turkson : Le cardinal, le synode, le Vatican et cet islam qui va « les avaler »

    Guerre coloniale,les nègres en première ligne,deux guerres mondiales pour la libération de l europe,les nègres en première ligne.Aujourd hui c est un noir qui monte au crénaud pour dire haut ce que les principaux concernés disent plus bas mais craignant d être taxés d islamophobes ou racistes.Que l Europe soit peuplés de hindouistes,de boudistes,de musulmans ,ta préoccupation n est elle pas ailleurs en Afrique où les gens meurent de maux autres que les guerres de réligion ?

    • Le 22 octobre 2012 à 05:26 En réponse à : Mgr Peter Kodwo Appiah Turkson : Le cardinal, le synode, le Vatican et cet islam qui va « les avaler »

      Que chacun assume ses responsabilites. C’est un ministre de culte et il a fait ce qui est bien de faire c’est a dire informer apres reflexion et enquetes. Ceux qui sont contre lui ne reflechissent meme pas ou veulent cacher la verite parceque l’info vient d’un africain. On se connait maintenant. Tous des menteurs et des hypocrites. Il a dit la verite sa se verra dans les annees a venir a travers les elections. vous qui parlez des problemes de l’afrique, vous connissez vos problemes. ce sont vos dirigeants qui sont tous des voleurs et des idiots qui ne pensent qu’a eux et pour faire fortune sur vos dos et votre ignorance. Un tee-shirt et les elections sont gagnees. Vous ne voulez pas de pauvres au pouvoir meme s’il l’amour pour son peuple avec un grand projet. passez votre temps a critiquer unitilement a travers internet. Meme pas des idees constructives pour votre pays. Il faut pas etre paresseux dans la reflexion, c’est elle qu’on appelle intelligence.

    • Le 22 octobre 2012 à 06:58, par libre En réponse à : Mgr Peter Kodwo Appiah Turkson : Le cardinal, le synode, le Vatican et cet islam qui va « les avaler »

      je suis issu d’une famille musulmane où 3 d’une fatrie de 5 convertis au christianisme. ou est le blèm ?

    • Le 22 octobre 2012 à 08:23 En réponse à : Mgr Peter Kodwo Appiah Turkson : Le cardinal, le synode, le Vatican et cet islam qui va « les avaler »

      L’Africain est vraiment perdu ! Si les Musulmans envahissent l’europe ou l’occident je ne sais quoi, Mr.Turkson votre probleme se situe a quel niveau. Les Europeens ou Occidentaux ne peuvent-ils pas monter au creneau pour se plaindre du faible taux de natalite et de leur politique de planning familial. Au lieu de t’occuper des questions Europeennes dont vous aimez tant et ou vous avez ete forme, vous gagnerez beaucoup a disserter sur certaines questions qui mine les cultures africaines et l’identite noir. Je ne suis pas surpris. Vous avez ete achete pour defendre d’autres interets.Encore une ame perdu qui croit sauver d’autres ames egarees. A quand l’AFRIQUE !

  • Le 22 octobre 2012 à 07:24 En réponse à : Mgr Peter Kodwo Appiah Turkson : Le cardinal, le synode, le Vatican et cet islam qui va « les avaler »

    Christianisme, religion occidentale. Sachez que l’islam aussi pas une religion africaine.

  • Le 22 octobre 2012 à 08:00, par Yarnien En réponse à : Mgr Peter Kodwo Appiah Turkson : Le cardinal, le synode, le Vatican et cet islam qui va « les avaler »

    Cet homme de Dieu ne parle pas au hasard et ce qu’il dit n’est pas contradictoire à sa mission. IL est un visionnaire qui veut prévenir l’église catholique et le monde.

  • Le 22 octobre 2012 à 08:11, par toutpetit En réponse à : Mgr Peter Kodwo Appiah Turkson : Le cardinal, le synode, le Vatican et cet islam qui va « les avaler »

    ’’Parti de Rome le 1er avril 1911, il restera bloqué à Accra en raison des combats et rebroussera chemin dès le 5 avril 2012.’’, il a fait ce voyage a pied ou quoi ? Notre Mgr dans ce cas doit etre vraiment le doyen de l’humanite si ca se trouve.

  • Le 22 octobre 2012 à 08:36, par vivre ensemble En réponse à : Mgr Peter Kodwo Appiah Turkson : Le cardinal, le synode, le Vatican et cet islam qui va « les avaler »

    ce qui fait sourire dans ce long récit, ce mon Mgr seigneur a combien d’enfants ?

  • Le 22 octobre 2012 à 10:26, par Yaa-mâam En réponse à : Mgr Peter Kodwo Appiah Turkson : Le cardinal, le synode, le Vatican et cet islam qui va « les avaler »

    « Turkson n’est pas n’importe quel bedeau d’église : il est la tête d’affiche de l’Eglise africaine ; certains disent qu’il pourrait être un prochain pape. » Hihihi…. ! Un noir africain devenir pape de l’église catholique et apostolique ? De Saint Pierre à Benoît XVI qui serait le 265ème pape, combien de Papes noirs y a-t-il y eu ? Certaines sources citent Gélase 1er, comme premier Noir et Africain qui a été pape de 492 à 496. Mais depuis lors, le Vatican ouvre l’œil et le bon pour qu’un tel accident de l’histoire ne se reproduise plus.
    Non, je pense que de nos jours, le Vatican se ferait mieux à l’idée d’un pape polygame que de donner le fauteuil papal à un nègre.

  • Le 22 octobre 2012 à 12:02, par Lady Gaga du Faso En réponse à : Mgr Peter Kodwo Appiah Turkson : Le cardinal, le synode, le Vatican et cet islam qui va « les avaler »

    Apparemment il n’y a que des extremistes sur le forum !!! vos feriez mieux de revoir tous les nons dits de ce qui est censé être les propos de Mgr Tukson... l’histoire de l’Eglise comme de l’Ismam n’a pa toujours été rose, c’est connu ! mais certains propos tenus ici, par des gens qui se disent "intellos africains" me laissent pantoise !!! quel mal y a t’il a vouloir souligner le fait que la population vieillissante de l’Europe risque de ne plus exister un jour à cause de ses politiques natalistes ???? en quoi il est vendu là ? tchruuurrr ! vous feriez mieux de répondre celui qui a dit que le problème des africains c’est la baise.... ça c’est plus insultant comme affirmation à notre endroit ! (nous les Nègres), vous les vaillants etalons black

  • Le 22 octobre 2012 à 14:12, par tao En réponse à : Mgr Peter Kodwo Appiah Turkson : Le cardinal, le synode, le Vatican et cet islam qui va « les avaler »

    le problème de nous autres Africains on refuse la vérité tant que ça ne nous arrange pas .Mgr Peter est un grand homme et dit exactement ce que d’autres disent tout bas dans la nuit au fond de leur case. c’est indéniable et évident que la civilisation islamique prendra le dessus du faite que les principes islamiques le permettent (la polygamie......)

  • Le 22 octobre 2012 à 14:24, par tao En réponse à : Mgr Peter Kodwo Appiah Turkson : Le cardinal, le synode, le Vatican et cet islam qui va « les avaler »

    Le problème de nous forumistes évitons de discréditer les hommes les grands hommes de Dieu car la colère du transcendant peut s’abattre sur nous .Peter Turkson n’est pas un politicien pour raconter ou faire miroiter les gens .c’est un élu de Dieu il dit la vérité

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique