LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : 2.000 personnes manifestent à Bamako contre une intervention armée

Publié le jeudi 18 octobre 2012 à 23h47min

PARTAGER :                          
Mali : 2.000 personnes manifestent à Bamako contre une intervention armée

Environ 2. 000 personnes ont manifesté jeudi à Bamako leur soutien à l’armée malienne et contre l’envoi d’une force armée étrangère pour reconquérir le nord du Mali occupé par des islamistes armés, a constaté un journaliste de l’AFP.

Cette manifestation, organisée par la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam), s’est tenue une semaine après celle d’autres organisations, partis et syndicats maliens, en faveur d’une intervention armée internationale, qui avait rassemblé environ 10. 000 personnes à Bamako.

Les manifestants, qui ont marché jeudi matin dans le centre de la capitale, ont brandi des pancartes, déployé des banderoles et scandé divers slogans contre une présence étrangère et contre le président malien par intérim, Dioncounda Traoré : "Dioncounda est un incapable", "Non à la confiscation de notre souveraineté nationale", "Vive l’armée malienne".

Une bonne partie des manifestants était composée de fidèles d’un leader religieux musulman du Mali, le Chérif de Nioro Haïdara.

Cette manifestation s’est déroulée à la veille d’une réunion internationale de haut niveau destinée à peaufiner une stratégie de reconquête militaire du nord du Mali, occupé depuis plus de six mois par des groupes islamistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Ils y appliquent la charia (loi islamique) avec de plus en plus de brutalité, selon des témoins, en commettant de nombreuses exactions (meurtres, lapidations, amputations, coups de fouet en public).

Le 12 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution préparant le déploiement d’une force militaire internationale de quelque 3. 000 hommes au Mali, donnant 45 jours aux pays ouest-africains, qui en constitueront le noyau, pour préciser leurs plans.

Source : AFP

Agence d’information du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2012 à 09:51 En réponse à : Mali : 2.000 personnes manifestent à Bamako contre une intervention armée

    Cette situation au nord Mali est une bonne occasion pour decouvrir le vrai visage du Malien,je suis desole´de le dire mais c´´est la triste realite´.Est-ce-que les Maliens sont conscients du vrai danger pour leur pays et celui de la sous-region ? Il serait mieux que le MUJAO ; AN SAR DIN et compagnie descendent a Bamako et qu´on en finisse une bonne fois pour toute avec le tehatre de ces inconscients Maliens.Pendant que les Islamistes au nord culbitent leurs femmes, soeurs et Mamans, ils n´ont pas honte de brandir des pancartes se reclamant dignes et souverains. J´encourage Sanogo a continuer de tirer sur la ficelle car bientot lui meme a la place du treilli militaire, il portera un pantalon au niveau du tibia que lui imposeront les islamistes.

  • Le 19 octobre 2012 à 09:52, par Ouattara Saidou En réponse à : Mali : 2.000 personnes manifestent à Bamako contre une intervention armée

    Decidement les Maliens veulent une chose et son contraire
    Bon courage à vous si vous ne voulez pas une force étrangère allez combattre vos islamistes de toute façon ce sont vos frères avant.Ils vous attendent de pieds fermes.
    Vous exagerez maintenant en disant que tout le monde est contre vous.
    Ou vous etiez quand ces islamistes avançaient de grace prenez conscience de la situation.
    Mais ne frappez plus votre Président car c’est une vraie honte.Le combat vous attend au nord

  • Le 19 octobre 2012 à 12:35, par popol En réponse à : Mali : 2.000 personnes manifestent à Bamako contre une intervention armée

    c’est difficile d’aider les maliens !
    Entre celui qui a vu le lion et celui qui a entendu le lion ce n’est pas la même chose !

    il faut que les maliens arrêtent de faire du zêle parce que leur armée poltrone ne pourra pas les sauver !

  • Le 21 octobre 2012 à 22:51, par pas faché En réponse à : Mali : 2.000 personnes manifestent à Bamako contre une intervention armée

    cette crise conserne toute la sous region et non seulement le Mali, fut-il "mali ba"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique