LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

CAN Cadets Gambie 2005 : Les Etalons qualifiés

Publié le lundi 6 décembre 2004 à 10h32min

PARTAGER :                          
CAN Cadets Gambie 2005 : Les Etalons qualifiés

Les Etalons cadets se sont qualifiés samedi au stade du 4-Août contre les Lionceaux du Cameroun, en match retour comptant pour le premier tour des éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans.

Les Etalons cadets se sont qualifiés samedi au stade du 4-Août contre les Lionceaux du Cameroun, en match retour comptant pour le premier tour des éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans. ça a été laborieux pour nos représentants qui, après avoir "manipulé" l’adversaire à leur guise, ont inscrit l’unique but dans le dernier quart d’heure de la partie. En rappel, au match aller, les Camerounais se sont imposés par la marque de 2-1.

"Ouf ! On est sauvé", lance un spectateur après l’inscription du but de la qualification à la 79e mn. Sans doute que d’autres ont avancé la même expression. C’est suite à un petit cafouillage dans la surface de réparation des visiteurs, la balle mal renvoyée par un défenseur camerounais ricoche le tibia droit de Damané Nikiéma, un buteur contesté au départ parce ne faisant pas mieux que celui qu’il a remplacé, Alain Traoré. C’est la liesse dans les gradins du stade du 4-Août. Le coach Pihouri Webonga peut souffler un peu, lui qui s’est égosillé sur les ratés et quelques fantaisies de ses attaquants.

Le Burkina est au second tour

Les premiers moments de la partie sont à l’avantage des Etalons cadets qui assiègent vite le camp des Lionceaux du Cameroun. La défense camerounaise souffre déjà des offensives des attaquants burkinabè tels Simplice Yaméogo, Alain Traoré, Hervé Oussalé. Mais à ces tentatives, ni Simplice Yaméogo par deux fois (10e et 11e) ni Hervé Oussalé (16e) ne trouveront le chemin des filets. Les Camerounais venus conserver le résultat acquis à l’aller, évoluent avec un seul attaquant en pointe, malgré la présence de cinq nouveaux titulaires dont le capitaine Martin Matu Ayuk. Un système qui ne donne pas grand-chose, et c’est seule la défense qui joue pleinement son rôle. Les Etalons cadets quadrillant presque la surface de jeu, impriment un beau jeu fait de courtes passes et une mobilité irréprochables. Mais quelques fantaisies et l’excès de passes dans la surface de réparation adverse au moment de scorer, nuisent un peu le jeu des poulains de Pihouri Webonga. Les deux protagonistes regagnent les vestiaires pour la pause sans le moindre but inscrit.

De retour sur l’aire de jeu, les deux équipes procèdent à un remaniement de leur effectif, et le jeu est toujours dominé par Serges Kiéma et ses coéquipiers des Etalons cadets qui font de nouveau voir les mille couleurs aux Lionceaux du Cameroun. Les minutes s’égrènent. Le public s’impatiente et a quelque fois peur. Sur une erreur défensive (72e) des Burkinabè, Irénée M’Bélé a failli surprendre le portier Amed Coulibaly. Heureusement pour les nôtres, la balle passe à côté des cages. Et voilà que le temps est arrivé, libérant tout le monde, sauf les Camerounais qui ont du mal à se consoler. A cinq minutes (85e) de la fin, Ebouéllé Bohé est expulsé pour avoir piétiné délibérément Harouna Napon.

Les portes du second tour sont ainsi ouvertes aux Etalons cadets qui affronteront les Burundais. Le match aller va se jouer le 8 ou 9 janvier 2005 à Bujumbura et le match retour le 22 ou 23 janvier à Ouagadougou. Pour l’instant, les Burkinabè doivent corriger certaines erreurs, surtout au niveau de l’attaque.


Piouhiri Webonga , coach des Etalons cadets

Je suis comblé . Mes remerciements vont au public,à la population ,à tous les dirigeants, à la presse . Nous avons eu beaucoup de dificultés ; mais la chance nous a souri Il est dificile de tout construire à la fois . La finition est comme un toit. Nous allons nous atteler à travailler ce domaine . Nous dédions cette victoire à Jacques Yaméogo qui est souffrant.

Seydou Diakité , président de la FBF

La rencontre a été dure . Il nous manque beaucoup de choses. Le travail va continuer. Ce n’est pas facile de monter une équipe de jeunes .

Nous allons nous efforcer pour trouver les moyens nécessaires pour mettre en oeuvre le programme de travail que l’encadrement va nous proposer. Il faut savourer cette victoire difficile face au Cameroun .

Fritz M’BELLA , coach du Cameroun

Ce qui n’a pas marché , c’est que l’arbitre a officié à notre défaveur. Je ne peux pas avancer autres raisons.

Du reste, le but que nous avons encaissé au Cameroun , c’est à cause des arbitres . Pendant que mes enfants jubilaient , les Burkinabé sont allé égaliser.

Fernand KOUDA

© Copyright Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale