LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Géopolitique : Comment devient-on Président US ?

Publié le jeudi 18 octobre 2012 à 23h47min

PARTAGER :                          
 Géopolitique : Comment devient-on Président US ?

En 1776, la jeune Amérique, ancienne colonie britannique déclare son indépendance. Dix ans plus tard, dans la Constitution adoptée en 1787, les pères fondateurs posent les grands principes du nouveau régime. Les États-Unis sont une fédération d’Etats, organisée en République et dont le système est fondé sur le principe de la séparation des trois pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire. Le président de cette République est élu pour 4 ans au suffrage universel indirect par les grands électeurs. Son mandat est renouvelable une fois. Comment l’Amérique choisit-elle son président ?

Le Président des Etats-Unis est élu au terme d’une procédure longue et complexe que l’on peut décomposer en trois phases :

Le première opération concerne la désignation des candidats. Elle se caractérise par le rôle considérable consenti aux partis qui apparaissent ainsi comme de véritables organes de l’Etat. Dans chaque Etat, les partis choisissent leurs délégués à la Convention nationale du parti qui désignera son candidat officiel à la présidence et son candidat à la vice-présidence.

Tantôt ce choix est fait par les comités locaux du parti, tantôt il a lieu dans les primaires réunissant les électeurs du parti. Les primaires ont une importance considérable car les délégués ont un mandat impératif pour se prononcer à la convention nationale du parti en faveur de telle ou telle personnalité. Les candidats à la candidature doivent donc faire dès ce moment, une campagne intensive.

Mitt Romney a été formellement intronisé par son parti à l’occasion de la convention du parti Républicain, qui a eu lieu à Tampa Bay (Floride) du 27 au 30 août.

Comme personne ne se présente généralement, au sein du même parti, contre un président sortant qui brigue un second mandat (ce qui est le cas de Barack Obama chez les Démocrates), Obama a naturellement été investi par la convention nationale démocrate tenue du 4- 6 septembre 2012 à Charlotte en Caroline du Nord. Il a, à l’occasion obtenu un soutien de taille : celui de Bill Clinton dont la popularité reste intacte.

La deuxième phase est celle de l’élection par le peuple américain. Elle a lieu le mardi qui suit le premier lundi de novembre. C’est ainsi que la présidentielle de 2012 opposera Barack OBAMA à Mitt ROMNEY le 06 novembre prochain.

En droit, il ne s’agit pas d’une élection au suffrage direct car les citoyens n’élisent pas le Président, mais des électeurs présidentiels, qui, eux, éliront le président. Dans chaque Etat, ils désignent un nombre d’électeurs présidentiels ou « grands électeurs » égal au nombre total de Sénateurs et de Représentants de l’Etat. Cependant, en pratique, tout se passe comme s’il s’agissait d’une élection directe car les électeurs présidentiels ont un mandat impératif, de sorte que l’on connait le nom du nouveau Président au lendemain de l’élection de novembre.

La troisième phase qui se déroule en décembre n’a qu’un caractère formel. Après avoir été élu le Président n’entrera en fonction qu’au deuxième lundi du mois de janvier (14 janvier 2013 en l’occurrence).

Les prérogatives du Président américain

Le Président exerce la fonction exécutive. Cela signifie qu’il dispose du pouvoir réglementaire et qu’il est le chef de l’administration donc qu’il nomme, avec le consentement du Sénat, les fonctionnaires fédéraux qu’il peut révoquer sans l’accord du Sénat. Le Président est aussi le chef de l’armée. Il conduit les relations internationales. Le président dispose également de prérogatives juridictionnelles :il a le droit de grâce pour les crimes et délits fédéraux. Grâce à son pouvoir de nommer les juges à la Cour Suprême, il exerce une influence décisive sur la jurisprudence.

Aux Etats-Unis, le Président et le Vice-Président sont élus pour 04 ans. A l’origine, la constitution ne limitait pas le nombre de mandats. Mais depuis le Premier Président, Washington, l’habitude s’était établie que les Présidents ne briguent pas un troisième mandat. Cependant, Roosevelt se présenta une troisième fois, puis une quatrième et fut réélu. Pour établir une véritable norme juridique, il fallut donc réviser la constitution. Ce fut l’objet du 22è amendement, adopté en 1951. Désormais, nul ne peut exercer plus de deux mandats.

En même temps que le Président, les Américains élisent un Vice-Président appelé à succéder au Président en cas de destitution, de mort ou de démission. En dehors de cette hypothèse, le Vice-Président n’a guère de pouvoirs.

Le 22è amendement limite le nombre de mandats qu’il peut exercer. On distingue deux cas : Si le Vice-Président a occupé les fonctions du Président mort ou démissionnaire pendant moins de deux ans, il peut se présenter deux fois comme s’il n’avait jamais été Président.

Par contre, s’il les a occupées pendant plus de deux ans, tout se passe comme s’il avait exercé entièrement le mandat de son prédécesseur et ne peut se présenter qu’une fois. Le Vice-Président actuel est Joe Biden. En 1973, le Vice –Président Agnew ayant démissionné à la suite d’un scandale, Richard Nixon nomma Gérald Ford, qui a d’ailleurs succédé à Nixon lui-même lorsque celui-ci démissionna au moment de l’affaire du Watergate, une affaire d’espionnage politique.

La Constitution institue les critères suivants d’éligibilité pour le président et le vice-président :

Être âgé de plus de 35 ans
Citoyen de naissance aux Etats-Unis
Résident des Etats-Unis depuis au moins 14 ans
Ne pas être candidat à un troisième mandat

Le 4 novembre 2008, l’Amérique a élu son 44e président, Barack OBAMA. La prochaine élection présidentielle aura lieu le 6 novembre 2012.

A quelques semaines du scrutin, les sondages donnent Barack Obama et son opposant républicain, Mitt Romney, au coude à coude. Si l’actuel président est jugé nettement plus « aimable » (au sens plein du terme) que son concurrent, Mitt Romney est considéré, par beaucoup d’électeurs américains, comme plus compétent pour redresser l’économie du pays.

Le 03 octobre dernier, le premier débat entre les deux candidats a donné le ton. Deux autres sont prévus les 16 et 22 octobre. De belles empoignades en perspective donc.

Arsène Flavien BATIONO ( lestratege@lestratege.net)

www.lestratege.ne

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique