LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FRSIT 2012 : Des inventions pour palier la crise énergétique

Publié le mardi 16 octobre 2012 à 07h25min

PARTAGER :                          
FRSIT 2012 : Des inventions pour palier  la crise énergétique

Le forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), s’est ouvert cette année, dans un contexte de crise énergétique important, justifiant son thème « Crise énergétique en Afrique : des solutions scientifiques et technologiques ». L’aire d’exposition de la maison du peuple accueille plusieurs inventions de chercheurs burkinabè comme étrangers. Ce qui conforte dans l’idée que dans la sous région, il y a des chercheurs qui cherchent et qui trouvent.

Soumana Abdoulaye est inventeur nigérien. Avec trois de ses collègues, ils sont présents à ce FRSIT 2012 pour présenter les inventions issues de leurs travaux de recherche. Conformément au thème de la présente édition, ils ont répondu à l’appel des technologies dans le domaine de l’énergie. La première invention, le foyer à charbon attisé à l’eau, est présentée par Soumana Abdoulaye. Il s’agit d’un réchaud qui contient à la base, un réservoir d’eau et au dessus un fourneau. Un tube constituant une ouverture est soudé à un coté du réservoir. On y introduit de l’eau, on met le charbon sur le fourneau et le feu. Au bout d’un certain moment, le fer se chauffe et transmet la chaleur à l’eau, l’eau à son tour se chauffe et dégage de la vapeur qui attise et ravive le feu. Plus besoin de ventiler, c’est le gaz qui s’échappe de l’eau chaude qui prend le relais de la ventilation jusqu’à l’épuisement de l’eau ou du charbon. C’est un système qui permet une nette réduction de la quantité de charbon consacré à la cuisine grâce au gaz contenu dans la vapeur d’eau.

Lassina Fané est, quant à lui, venu présenté le ventilateur à double hélice. C’est un ventilateur monté avec deux hélices au lieu d’une. Il permet de remplacer 2, 3, 4 ventilateurs parce que les ventilateurs classiques tournent a 90°. Hors le ventilateur à double hélice avec son système de rotation à 370° permet de ventiler un grand espace pour la même consommation qu’un ventilateur classique. Cela évite de payer beaucoup de ventilateur pour le même espace et de rester dans la même consommation qu’un seul ventilateur classique.

Le répartiteur de courant est l’œuvre de Moussa Hamany. C’est un appareil qui est fabriqué pour être utiliser sur les véhicules. Il permet à une seule ampoule de 12 volt, 21 watts de jouer trois rôles à elle seule. Le rôle de feu de stop, veilleuse et clignotant. La lampe est par ailleurs alimentée par un seul fil et va permettre de fonctionner avec 6 ampoules au lieu de 10 dans les standards. Il permet également d’économiser 60% de fil électrique et 62 watts de puissance.

Ces innovations, aussi intéressantes les unes que les autres sont commercialisables à grande échelle assure Soumana Abdoulaye. « Ce sont nos artisans qui ont réalisé ces technologies et c’est exploitable du point de vue industrielle » dit il. Malheureusement les inventeurs manquent de capitaux et les industriels ne sont pas toujours assez sensibles à ces innovations. Toute chose qui devrait connaitre de l’amélioration au sortir de ce forum avec l’espace business to business et l’engagement du gouvernement à insister davantage auprès des investisseurs.

Aminata Ouédraogo (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique