LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vacances loisirs 2012 : Dame culture magnifiée à Sya

Publié le dimanche 7 octobre 2012 à 20h42min

PARTAGER :                          
Vacances loisirs 2012 : Dame culture magnifiée à Sya

Les rideaux sont tombés sur vacances loisirs 2012 ce samedi 6 octobre 2012 dans la ville de Sya (Bobo-Dioulasso). Deux types de compétitions étaient au programme. Une prestation musicale qui a concernée 5 groupes et l’autre théâtrale composée de trois groupes. Dans la compétition musicale, Farafina Etoile de Koko vient en tête remportant la somme de 1 million de FCFA, une attestation et un certificat de participation. Pour la compétition théâtrale, c’est le groupe New-look système d’Accart-Ville qui remporte la première place avec le même lot que le précédent. De la 1ère à la 5ème place, les prix ont variés de 1 million de FCFA à 200 mille FCFA. La soirée a été riche en couleur jalonnée de remise de cadeaux close up, sponsor officiel de la cérémonie.

Vacances Loisirs est une émission de vacance coordonnée par l’Association pour la promotion de la culture, des arts et du tourisme (APCAT). Vacances loisirs vit sa 2ème édition et est célébrée sous le thème « Droit des enfants ». Elle est une vitrine de la promotion de la culture burkinabè à travers des compétitions musicales et théâtrales.

Débuté avec 14 groupes de Ouagadougou et de Bobo le 28 Aout dernier, vacances loisirs a refermé ses portes le samedi 6 octobre 2012. La finale a regroupé 5 groupes de taille pour la prestation musicale de même que 3 groupes pour la compétition théâtrale.

Au niveau de la prestation musicale, il s’agit du groupe Gnekote danse de Yoro Koto, Espoir de Koudougou, Farafina Etoile de Koko, Bark Kombissé de Tampouy et enfin le groupe Luciole de Do.

Du côté de la composition théâtrale, les groupes en compétition étaient la compagnie théâtrale Espérance de Kénédougou, New-look Système d’Accart-Ville et Bark Kombissé de Tampouy qui vient doubler la mise.

Au verdict du jury, Farafina Etoile de Koko a pris la 1ère place et repart avec la somme de 1 million de FCFA, une attestation et un trophée, Gnekoté danse de yoro koko seconde avec la somme de 750 000 FCFA.

La 3ème place est revenue au groupe Luciole de Do de Dogona qui repart avec une somme de 500 000 FCFA. Bark Kombissé de Tampouy est venu en 4ème position pour 300 000 FCFA et la lanterne rouge, Espoir de Koudougou écope de la somme de 200 mille FCFA.

En plus de la somme reçue chaque groupe décampe avec une attestation et un trophée.

Dans la catégorie théâtrale « faits de société », New-Look Système d’Accart-Ville arrive en première position avec une moyenne de 37,75/50. Il est suivi de la Compagnie théâtrale Espérance de Koudougou, 31,75/50 de moyenne et enfin la 3ème et dernière place est revenue au groupe Bark Kombissé de Tampouy avec 31,30/50 de moyenne.

Pour cette 2ème édition, l’arbre n’a pas caché la forêt et la Haut-Commissaire de la province du Houet n’a pas manquer de relater sa satisfaction de la soirée.

« C’est une très bonne impression ce soir pour les prestations qu’on a vu. Les jeunes nous ont gratifiés de belles choses, ça témoigne de la valeur qu’on donne à la culture burkinabè et la valorisation du patrimoine culturel » dit-elle.

L’ambiance était festive au Théâtre de l’amitié de Bobo-Dioulasso qui était rempli à moitié de femmes habillées en tenue traditionnelle de la tête au pied. L’uniformité rappelait le style vestimentaire pendant la période Haute-Volta.

« Les femmes sont venues nous soutenir. Nous les avons invitées. Elles ont vu et sont satisfaites des actions que nous menons et ont décidés de nous matérialiser leur soutient physique » a déclaré la président de l’APCAT Mohamed SOULAMA.
Des compétitions théâtrales qui sensibilisent plus d’un !

Dans la rubrique théâtrale, les sujets prestés par les 3 groupes sont des faits de société. Les thèmes abordés sont : « la violence faite aux enfants » pour la compagnie théâtrale Espérance de Kénédougou ; « j’ai besoin de mes droits » de Bark Kombissé de Tampouy et « la scolarisation des enfants » pour le groupe New-Look système.

Dans les différents récits relatés, chaque groupe mettait en exergue une leçon de moral sur les pires formes de travail des enfants, le fait qu’ils sont par l’ignorance des parents dépourvus de leurs droits civiques, ainsi que la scolarisation.

Chaque thème lance un message fort aux populations afin qu’ils puissent œuvrer pour le bien être de l’enfant au Burkina Faso.

Quant à cette 2è édition les objectifs semblent être atteints pour le promoteur. « Objectivement, les objectifs sont atteints. Vous avez vu, les prestations étaient à la hauteur. Vraiment nous sommes satisfaits » a-t-il poursuivi.

De nombreux cadeaux tels que des postes téléviseurs, des motos ont également été remis par Close up qui a organisée à l’occasion, un tirage au sort.

Pour le promoteur de la présente cérémonie le Directeur de Unilever Abdourhamane ALIMIYAOU, le partenariat n’est qu’à ses débuts. « Sur tous les plans nous sommes prêts pour soutenir vacances loisirs au Burkina. Le partenariat sera toujours possible et nous comptons le développer au fil des années » a-t-il dit.

Comme tout début, des difficultés étaient sur table pour ce qui est du fonctionnement de vacances loisirs. Selon le président SOULAMA, des difficultés existaient au départ à cause des pluies par manque de salles couvertes.

Tout de même, l’espoir est permis pour une plus grande réussite de l’émissions les années à venir avec « l’extension de la manifestation dans les autres provinces du pays » parce que limitée pour le moment à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Adama OUEDRAOGO

RTB

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel