LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Trois anciens chefs rebelles nommés préfets de région

Publié le mercredi 3 octobre 2012 à 23h10min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire : Trois anciens chefs rebelles nommés préfets de région

Trois anciens chefs de guerre de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), dont Ousmane Coulibaly, plus connu sous le pseudonyme de "Ben Laden", ont été nommés préfets de région en Côte d’Ivoire, a-t-on appris mardi de source officielle.

Les trois hommes, des figures de l’ex-rébellion de 2002-2011 intégrées depuis lors à l’armée, sont nommés par le président Alassane Ouattara dans des régions sensibles de ce pays qui connaît depuis août un regain de tensions avec une vague d’attaques visant les forces de sécurité, attribuées par le pouvoir à des partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo, ce que l’opposition dément.

Annoncées par la rumeur, ces nominations, décidées au cours du Conseil des ministres du 26 septembre et vivement critiquées par la presse d’opposition, n’ont été rendues publiques que mardi à l’occasion de la publication de la nouvelle liste des préfets.

Le commandant Ousmane Coulibaly, dit "Ben Laden" en raison de sa barbe fournie, est nommé préfet de la région de San-Pedro (sud-ouest), deuxième port de la Côte d’Ivoire et ville stratégique pour l’exportation de cacao, dont ce pays est le premier producteur mondial.

Le commandant Tuo Fozié est affecté à Bouna (nord-est), chef-lieu de la région du Bounkani, à la frontière avec le Burkina Faso et le Ghana.

Le commandant Koné Messamba devient préfet du Cavally à Guiglo (ouest), près du Liberia, la zone la plus instable de la Côte d’Ivoire.

Les FN, qui ont contrôlé le nord du pays après leur coup d’Etat manqué contre le président Laurent Gbagbo en 2002, ont formé le gros des forces pro-Ouattara qui ont remporté l’offensive ayant abouti en avril 2011 à l’arrestation à Abidjan de M. Gbagbo, à l’issue d’une crise post-électorale de quatre mois ayant fait environ 3. 000 morts.

Ousmane Coulibaly, qui préférait depuis plusieurs mois se faire appeler "Ben le sage", a longtemps été le "com-zone" (commandant de la zone) d’Odienné (nord-ouest) pour les FN.

Tuo Fozié, ancien directeur des services de police et de gendarmerie des FN et ex-ministre de la Jeunesse (2003-2005), a été l’un des meneurs de la rébellion. Il était ces derniers mois en charge de l’unité anti-racket au sein de l’armée, les Forces républicaines (FRCI).

Lui aussi ex-ministre, Koné Messamba dirigeait les forces paramilitaires des FN. Les grandes figures des FN, souvent accusées d’exactions durant la décennie écoulée et la crise de 2010-2011, sont devenues des cadres de la nouvelle armée depuis la fin de la crise. Le régime invoque une réunification des forces jadis ennemies, mais pour de nombreux observateurs la réalité du pouvoir dans l’armée appartient désormais dans une large mesure aux ex-rebelles.

Jeune Afrique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2012 à 04:56 En réponse à : Côte d’Ivoire : Trois anciens chefs rebelles nommés préfets de région

    en fait drame-man est entrain de reconstituer les com zoms qui l’avait amené au pouvoir parceque ces seigneurs de guerre vont aller régner en maître dans ces zones et en toute impunité

  • Le 4 octobre 2012 à 09:55, par ben En réponse à : Côte d’Ivoire : Trois anciens chefs rebelles nommés préfets de région

    et apres on viens nous parler de gbagbo est demon.moi ben je suis
    ni fpi ni gbagbois. mais quand tu es voleur , quand les non voleur
    humilie le voleur en hurlant ooooo voleur, toi le vrai voleur tu l,a boucle. ces enculer de PD QUI SONT au pouvoir et leur petit voleur sont devenu du coup alergic au coup d,etat, pourtant c,est connu and su, in 2002 tio fozie ne savais pas porter une veste, ni une cravate., et pourtant ily une ecole d,admistration in ci pour devenir prefet il faut passer par la.. moi ben vous aurez de mes
    nouvelles, je serai un tres grand rebel un jour . it,s not too far anyway.

  • Le 4 octobre 2012 à 11:32, par Le renard En réponse à : Côte d’Ivoire : Trois anciens chefs rebelles nommés préfets de région

    Ecoutez c’est de bonne guerre. je pense que c’est bien vu de nommer ces chefs de guerre à des postes sensibles car il faut definitivement pacifier ces zones. Je pense qu’Alassane ne comprend pas la gestion du pouvoir conquis par les armes : il n’y a pas de quartier pour les perdants. Il faut les traquer comme des bêtes sauvages jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils doivent négocier et non essayer de revenir par la force. Belle vision cette nommination. Au Burkina, souvenez vous que lorsque la situation était difficile avec la Cote d’Ivoire, nous avons relevé tous les préfets civils à nos frontières.

  • Le 4 octobre 2012 à 12:06 En réponse à : Côte d’Ivoire : Trois anciens chefs rebelles nommés préfets de région

    Ne soyons pas dupes. la situation est vraiment tendue en côte d’ivoire. A situation exceptionnelle des mesures exceptionnelles. si les gens veulent de la paix en côte d’ivoire il faut traquer les fauteurs de trouble dans les zones à haute tension. ces nominations sont dans l’ordre des choses. peu importe si c’est ex-FAFN où autre. Ce sont des soldats ivoiriens. Ne mettons pas de l’huile sur du feu.

  • Le 4 octobre 2012 à 16:50, par LE JUSTE En réponse à : Côte d’Ivoire : Trois anciens chefs rebelles nommés préfets de région

    Ils sont nombreux leur chef meme est président de l’assmblée nationale non ? Ou bien Guillaume Soro n’était pas le porte parole et Sécretaire Général des Rebelles ? Quelqu’un peut m’éclairer s’il vous plait ? LE JUSTE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique