LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion de l’identité des communautés : Les Bobos échangent sur la survie de leur langue

Publié le lundi 1er octobre 2012 à 23h15min

PARTAGER :                          
Promotion de l’identité des communautés : Les Bobos échangent sur la survie de leur langue

La sous-commission de la langue bobo a organisé, le samedi 29 septembre 2012 à Bobo-Dioulasso, son assemblée générale. A cette occasion, ses membres ont échangé sur les voies et moyens pour la promotion du support de leur identité culturelle.

La langue est le moyen principal d’identification d’une communauté. Fort de cette conviction, la communauté bobo estime qu’elle est inséparable de la culture qu’elle porte. A entendre le président du comité d’organisation de cette assemblée générale, Maurice Traoré, la menace de la communauté à perdre sa langue, justifie la naissance de la Sous-commission de la langue Bobo en 1980. Cette assemblée générale visait donc à échanger autour de la promotion et de la valorisation de la langue bobo, pour garantir sa pérennité.

A l’ouverture des travaux, Lamine Sanogo, le représentant du président de la commission nationale des langues, à savoir le ministre de la Recherche scientifique et des innovations technologiques, a salué l’initiative de la sous-commission bobo, l’une des 20 sous-commissions encore en activité au Burkina Faso. Directeur de l’Institut national des sciences sociales, Lamine Sanogo, a salué la tenue de la rencontre de cette structure créée pour promouvoir la langue bobo, le développement d’un environnement lettré et la dynamisation de la culture de cette communauté.

« Au moment où l’anglais est en passe de devenir la langue planétaire, au moment où l’écologie des langues du monde est en danger car plus de 25 langues disparaissent par an et plus de la moitié est en Afrique, a-t-il dit, il est impérieux de réunir les forces pour assurer la continuité des cultures à travers les langues ». Pour Lamine Sanogo, cette situation justifie pleinement les efforts du gouvernement burkinabè en faveur de la promotion des langues nationales avec par exemple, la tenue en 2010, du forum sur les langues nationales, l’inventaire et la cartographie des langues nationales du pays avec à la clé, l’enseignement de 20 d’entre elles dans les écoles et centres d’alphabétisation.

Lamine Sanogo a promis une oreille attentive des autorités nationales dans la mise en œuvre de la suite des activités de cette sous-commission de la langue bobo. Au même titre que lui, le parrain, Monseigneur Titiamna Anselme Sanon, a manifesté son soutien à cette initiative de jeunes. La langue est le flambeau incontournable d’une ethnie et d’un peuple, a-t-il affirmé, estimant qu’il faut donc accompagner toute volonté qui contribue à la promotion de la langue bobo, vitrine du peuple bobo.

Jean-Marie TOE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique