LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cercle d’initiatives et de concertation de l’Oubritenga (CICO) : Création d’un fonds de solidarité de 100 millions de F CFA en perspective

Publié le lundi 1er octobre 2012 à 23h13min

PARTAGER :                          
Cercle d’initiatives et de concertation de l’Oubritenga (CICO) : Création d’un fonds de solidarité de 100 millions de F CFA en perspective

Le Cercle d’Initiatives et de concertation de l’Oubritenga (CICO) a tenu son assemblée générale ordinaire, samedi 22 septembre 2012 à son siège à Ziniaré, pour faire le bilan à mi- parcours de ses activités et analyser les perspectives.

La tenue de cette assemblée générale ordinaire est dictée par les textes fondamentaux du Cercle d’initiatives et de concertation de l’Oubritenga (CICO). Elle vise à présenter le bilan des trois (3) années d’activité, les difficultés rencontrées et les perspectives mais aussi de recueillir les orientations et les appréciations des membres et sympathisants. Pour ce faire, Dr Tinga Jérémy Ouédraogo, coordonnateur adjoint du CICO, a été invité à présenter le bilan des activités menées de 2009 à 2012 et les perspectives pour l’année en cours.

De ce bilan, il ressort que dans le domaine de la santé, le CICO a doté quatre (4) communes chacune, une ambulance neuve et construit une salle d’hospitalisation d’une capacité de cent (100) lits au CSPS urbain de Ziniaré. Sur le plan éducatif, des salles d’études ont été construites au lycée provincial Bassy de Ziniaré. Toutes les sept (7) communes ont été dotées de matériels et d’équipements sportifs pour la promotion du sport. Sur le plan de la sécurité alimentaire, 100 tonnes de vivres ont été distribuées chaque année aux populations vulnérables de la province. Le CICO s’est doté d’un siège qui a été inauguré par le Premier ministre Luc Adolphe TIAO, le 14 juillet dernier. Pour assurer son bon fonctionnement, un gardien et un directeur du siège ont été recrutés.

En tant que structure fédératrice, le CICO a contribué à l’apaisement de la crise politique dans certaines communes et à la résolution de la crise sociopolitique qui a secoué notre pays en 2011. En perspectives, le CICO projette organiser de manière tournante, une journée du niébé et une course cycliste Ziniaré-Gourcy et Gourcy-Ziniaré en collaboration avec ceux de la province du Zondoma. Pour contribuer à l’entretien des pistes rurales, il est prévu l’achat d’engins lourds pour accompagner les services techniques à cet effet. Il sera également organisé un tournoi provincial en sport et des activités de valorisation des spécificités culturelles de chaque commune de la province. Dans le domaine de la lutte contre le sous emploi, le CICO ambitionne de mettre en place, un fonds de solidarité de 100 millions de F CFA pour financer les activités des jeunes et des femmes de la province. Les travaux de finition et d’équipement du siège vont se poursuivre.

Ce qui permettra au CICO de générer des ressources propres à travers la location de la salle de conférence et du hall. Ce bilan et les perspectives ont été fortement appréciés par les différents intervenants. Les membres ont également formulé des suggestions et des recommandations pour la mise en œuvre réussie des activités et le rayonnement de l’association.

Abdias Cyprien SAWADOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants