LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Tourisme en Afrique Ouest : « La destination est mal vendue »

Publié le lundi 1er octobre 2012 à 23h20min

PARTAGER :                          
Tourisme en Afrique Ouest : « La destination est mal vendue »

Le tourisme dans les pays ouest-africains regorgent de nombreux sites. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal sont en autres pays dont l’offre touristique est exceptionnelle au regard des merveilles qu’ils proposent aux touristes. En dépit de cette richesse, la destination n’est pas très fréquentée comme le souhaitent les professionnels du métier et les Etats. Pour Mamadou Tall, directeur général de Productions Afrique, une société sénégalaise qui fait dans le tourisme, les produits sont mal vendus par les Etats et le privé. Présent à Ouagadougou dans le cadre du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) qui s’est tenu du 27 au 30 septembre 2012, nous l’avons rencontré à la sortie d’une rencontre Be to Be avec un agent de la presse spécialisée. Il parle dans cette courte interview, d’un projet, le Salon international du tourisme et de l’artisanat des pays ouest-africains à Atlanta aux Etats-Unis d’Amérique, qu’il est venu présenter et demander l’adhésion des autorités et le privé burkinabè. Il évoque aussi les maux qui minent le tourisme en Afrique de l’Ouest. Découverte.

Vous venez de rencontrer un élément de la presse spécialisée dans le cadre des rencontres Be to Be. De quoi a-t-il été question ?

Je suis du Sénégal. Je suis venu rencontrer les officiels burkinabè et les acteurs privés dans le cadre d’un de nos projets. Nous préparons pour février 2013 le Salon international du tourisme et de l’artisanat des pays de l’Afrique de l’Ouest à Atlanta, aux Etats-Unis d’Amérique.

C’est à ce titre que je suis venu faire des rencontres. Et la rencontre Be to Be a été très intéressante dans la mesure où j’ai rencontré la presse internationale qui pourrait être un relai de cet évènement. C’est un élément à encourager et à bien organiser parce qu’il pourrait permettre aux acteurs du tourisme du Burkina de faire connaitre leurs produits à travers le monde.

Vous vous intéressez au tourisme en Afrique de l’Ouest. Quels sont aujourd’hui ses principaux maux ?

Le tourisme en Afrique de l’Ouest souffre de plusieurs maux. Il y a d’abord que le tourisme est très mal vendu. Il n’y a pas une grande promotion au tour des offres touristiques en Afrique de l’Ouest parce que les Etats ne mettent pas suffisamment les moyens qu’il faut pour promouvoir la destination. Il revient obligatoirement à l’Etat de faire la promotion de la destination. Le privé fait la promotion de son produit. Et il faut que le privé soit sûr que l’Etat fait ce qu’il doit faire.

En plus de cela, le privé doit également accepter de mettre la main à la poche pour promouvoir correctement ses produits. Il ne doit pas tout attendre de l’Etat. L’hôtelier doit, par exemple, faire connaitre son hôtel en adaptant son discours aux réalités du moment. Il ne peut pas utiliser des arguments qui étaient valables il y a 20 ans et vouloir vendre son produit maintenant.

La plupart des touristes viennent de l’Occident, sur quel produit touristique faut-il mettre plus l’accent pour attirer le maximum de visiteurs ?

Le tourisme américain est différent de celui de l’Europe. Le touriste européen aime faire la chasse, la pêche. L’Américain a besoin d’être rassuré que sa sécurité sera garantie s’il vient au Burkina Faso. Il veut être rassuré que sa santé sera préservée Pour convaincre désormais les touristes occidentaux, il va falloir leur faire comprendre que l’Afrique n’est plus une brousse mais qu’il y a aussi des gratte-ciels, des pistes dans les villages et bien d’autres commodités. Il faut en tenir dans la confection des documents sur le tourisme. Et pour le besoin de promouvoir du tourisme africain, nous sommes en sorte obligés d’explorer le marché américain parce qu’il est le 2e au monde.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2012 à 07:33, par Le Ché En réponse à : Tourisme en Afrique Ouest : « La destination est mal vendue »

    Mon frère,

    Prochainement il faudra écrire B2B ou b2b (business to business c’est-à-dire "entreprise à entreprise") au lieu de Be to Be comme mentionné dans votre texte.

    Il y a également B2C ou b2c (business to consumer c’est-à-dire "entreprise à client"

  • Le 2 octobre 2012 à 15:38, par N’guire En réponse à : Tourisme en Afrique Ouest : « La destination est mal vendue »

    L’un des problèmes du tourisme est dans le prix des voyages avion, et des locations voitures.
    On peut, depuis la France, aller plusieurs fois aux US, pour le même prix qu’un simple aller à Ouaga.
    Négociation à envisager...
    Pareil pour les voitures...
    BG

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo