LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Inondation à Manga : Deux décès aux quartiers Kalsin et Zigla

Publié le vendredi 28 septembre 2012 à 00h25min

PARTAGER :                          
Inondation à Manga : Deux décès aux quartiers Kalsin et Zigla

Deux cas de décès ont été enregistrés dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 septembre 2012, respectivement à Kalsin et à Zigla dans la commune de Manga. Une délégation des autorités locales, conduite par le haut-commissaire de la province du Zoundwéogo, Mahamad Michara, est allée apporter sa compassion aux familles endeuillées dans la matinée du lundi 24 septembre 2012.

Avec environ 50 mm d’eau tombée sur un sol qui en avait déjà assez bu, les pluies de la nuit du 22 au 23 septembre dernier ont endeuillées les familles Togom et Kouka, installées respectivement dans le quartier Kalsin et le village Zigla de la commune de Manga. Agé de 9 ans et élève de la classe de CE1, Landry Togom a perdu la vie suite à l’effondrement de la case où il passait la nuit. Situé en zone lotie du secteur n°1 de Manga, la concession de la famille Togom se compose de 4 cases, érigées entièrement en argile sur une parcelle en plein bas-fond. Après avoir présenté les condoléances aux membres de la famille et visité les lieux, les autorités locales ont invité le chef de ménage a évacué les membres de sa famille en lieu plus sûr.

De l’avis du directeur provincial de la police nationale, Issa Ahmed Sawadogo, le risque et l’insécurité planent toujours sur la famille Togom. Après la famille Togom, la délégation s’est rendue à Zigla. Là, c’est un nourrisson de deux mois de vie, Alfred Koula qui a été extirpé sans vie après la chute d’une maison en tôles. Outre ce cas extrême, cinq blessés dont un grave (il s’agit de la mère du défunt Justine Bélem) ont été enregistrés au cours de ce dernier effondrement de maison. Dans la relation des faits par André Belem, il ressort que c’est après l’enterrement d’une vieille que la pluie s’est installée. « D’abord, c’est une muraille qui a cédé et quelques instants après, la maison s’est écroulée.

Et comme il y avait beaucoup de gens venus pour l’enterrement de la vieille, il y a eu plusieurs blessés en plus du bébé qui est mort sur-le-champ », expliqué le témoin Bélém. Faisaient partie de la délégation, le maire de la commune de Manga, Jean Claude Bouda, le préfet par intérim de Manga, le directeur provincial de la police nationale, Issa Sawadogo, le commandant de la brigade de gendarmerie de Manga, Moussa Bourbéiga, des représentants des services de l’ Education nationale et de l’Action sociale. Tous ont lié ces tristes événements à l’insuffisance de précautions dans la construction des habitats.

Zackaria BAKOUAN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux