Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Association des journalistes du Burkina : La section de Koudougou formée aux techniques rédactionnelles

Accueil > Actualités > Multimédia • • jeudi 11 novembre 2004 à 08h48min

Dans le cadre de la formation continue de ses sections provinciales, le bureau national de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) a organisé du 4 au 6 novembre, un atelier de formation à l’intention de sa section du Boulkiemdé et du Sanguié. L’ouverture de l’atelier a été présidée, par M. Jean -Claude Méda, président de l’AJB.

L’atelier organisé à Koudougou au profit des hommes de médias avait pour thème, les techniques rédactionnelles de base. Trois jours durant, les participants venus de Koudougou et de Réo se sont familiarisés avec la profession de journaliste.

En effet, plusieurs modules ont été développés par les formateurs. L’éthique et la déontologie et les sources d’information ont été dispensées le premier jour. Les genres et les techniques rédactionnels ont été le plat de résistance des hommes de médias au deuxième jour. Quant au troisième et dernier jour, il a été consacré à des exercices pratiques se rapportant à la rédaction d’une brève, d’un billet, d’un compte-rendu et à la conduite d’une interview.

La formation de Koudougou a permis aux uns et aux autres de renforcer leurs connaissances et acquis en matière de journalisme, et par conséquent d’être encore plus dynamiques.

L’expérience très poussée des formateurs que sont Mathieu Bonkoungou, Salif Koala, Pierre Dabiré et Jean claude Méda à été très bénéfique aux participants. C’est pourquoi, le président de la section AJB de Koudougou, Mathieu Valéa, tout en félicitant le bureau national pour son souci de former les membres des sections, a insisté auprès de ses confrères de considérer les modules dispensés comme des cours qu’ils doivent toujours apprendre.

François KABORE
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Un projet de connectivité urbaine pour améliorer l’accès à internet
Koudougou : Des Hommes de médias outillés sur la planification familiale, le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre
Banque de l’union du Burkina Faso : Une nouvelle agence ouvre ses portes à Dédougou
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 247 est en Kiosque !
Médias : Jean-Emmanuel Ouédraogo désormais aux commandes de la RTB télé
Burkina : « Il faut que les journalistes continuent de travailler avec le sens élevé de la responsabilité » (Pr Serge Théophile Balima)
Union catholique africaine de la presse (UCAP) : Le Burkinabè Alexandre Rouamba préside le premier bureau exécutif
Coopération numérique : Le Burkina fait des recommandations à l’UEMOA et à la CEDEAO
Burkina Faso : Huawei lance une compétition pour détecter de nouveaux talents en technologie
Magazine Économies Africaines : L’édition spéciale « BURKINA FASO » 2021 est dans les kiosques
Burkina Faso : Bientôt un nouveau cadre réglementaire et trois multiplex pour la TNT
Journal « Le Pays » : 30 ans déjà !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés