LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association des journalistes du Burkina : La section de Koudougou formée aux techniques rédactionnelles

Publié le jeudi 11 novembre 2004 à 08h48min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la formation continue de ses sections provinciales, le bureau national de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) a organisé du 4 au 6 novembre, un atelier de formation à l’intention de sa section du Boulkiemdé et du Sanguié. L’ouverture de l’atelier a été présidée, par M. Jean -Claude Méda, président de l’AJB.

L’atelier organisé à Koudougou au profit des hommes de médias avait pour thème, les techniques rédactionnelles de base. Trois jours durant, les participants venus de Koudougou et de Réo se sont familiarisés avec la profession de journaliste.

En effet, plusieurs modules ont été développés par les formateurs. L’éthique et la déontologie et les sources d’information ont été dispensées le premier jour. Les genres et les techniques rédactionnels ont été le plat de résistance des hommes de médias au deuxième jour. Quant au troisième et dernier jour, il a été consacré à des exercices pratiques se rapportant à la rédaction d’une brève, d’un billet, d’un compte-rendu et à la conduite d’une interview.

La formation de Koudougou a permis aux uns et aux autres de renforcer leurs connaissances et acquis en matière de journalisme, et par conséquent d’être encore plus dynamiques.

L’expérience très poussée des formateurs que sont Mathieu Bonkoungou, Salif Koala, Pierre Dabiré et Jean claude Méda à été très bénéfique aux participants. C’est pourquoi, le président de la section AJB de Koudougou, Mathieu Valéa, tout en félicitant le bureau national pour son souci de former les membres des sections, a insisté auprès de ses confrères de considérer les modules dispensés comme des cours qu’ils doivent toujours apprendre.

François KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique