LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UEMOA/France : 503 millions pour renforcer les capacités internes de la Commission

Publié le jeudi 11 novembre 2004 à 09h08min

PARTAGER :                          

Soumaïla Cissé

"Je voudrais, au nom des organes de l’UEMOA, renouveler notre gratitude à la France pour l’appui indéfectible et permanent qu’elle n’a cessé d’apporter à notre Union depuis sa création le 10 janvier 1994".

Ces propos du président de la Commission de l’UEMOA, M. Soumaïla Cissé ont été prononcés suite à la signature d’une convention de financement. C’était le 10 novembre dernier à Ouagadougou. Francis Blondet (Ambassadeur de France au Burkina) pour la partie française et Soumaïla Cissé pour l’UEMOA ont en effet procédé à la signature de la 2e tranche de la convention de financement du fonds de solidarité prioritaire (FSP).

D’un montant total de près de 503 millions de francs CFA, cette deuxième tranche vient en complément d’une première intervention de la France en mars 2004 d’environ 328 millions de francs CFA. Pour le diplomate français, il s’agit d’un "prolongement non seulement dans le sens d’une continuité des opérations financières, mais surtout dans la mise en œuvre d’actions qui s’articulent dans le temps, conformément au dispositif du projet".

Ce soutien de la France à l’UEMOA vise précisément à renforcer les capacités internes de la Commission, à favoriser la convergence économique des Etats et à mettre en œuvre des politiques sectorielles communes notamment dans le domaine du droit communautaire, de l’agriculture, de la santé publique ou des infrastructures. La France poursuit ainsi son appui à l’UEMOA dans le cadre de ce projet dont le financement global est de 2, 6 milliards de FCFA.

Le président de la Commission de l’UEMOA a salué le soutien de la France à son institution : "grâce au financement FSP, le processus d’intégration a connu des avancées notables par l’appui aux politiques sectorielles, au renforcement institutionnel des organes et l’approfondissement des politiques macro-économiques".

En outre, Soumaïla Cissé a assuré à la France que les structures concernées, c’est-à-dire celles bénéficiant de cet appui inestimable, ne ménageront aucun effort pour se conformer à vos procédures et règles de gestion. La troisième réunion du comité de pilotage du FSP est prévue pour le 2 décembre prochain. Ça sera selon le président de la Commission, "l’occasion d’un renforcement de ce partenariat fructueux et intensif qui existe entre la Coopération française et l’UEMOA pour le bien-être des populations".

RAZ
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)