LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Zoug-nazagmda, artiste- musicien : « Le gouvernement n’aime pas notre musique »

Publié le jeudi 20 septembre 2012 à 22h26min

PARTAGER :                          
Zoug-nazagmda, artiste- musicien : « Le gouvernement n’aime pas notre musique »

“J’ai débuté ma carrière musicale en 1978 dans mon village. Je suis arrivé en novembre 1982 à Ouagadougou, précisément dans la cour du Larlé Naaba. En août 1987, j’ai enregistré mon premier album " Tiin moore yélé". Ce fut ma première chanson à succès. (…) Les artistes traditionnels sont absents des conférences de presse, parce qu’on ne les invite pas, les gens n’aiment pas la musique traditionnelle. Quand je dis que les gens n’aiment pas notre musique, je veux parler surtout du gouvernement. Le gouvernement n’aime pas notre musique. Tout le problème est là ! Quand il y a une cérémonie à Ouaga 2000 par exemple, les artistes -musiciens traditionnels ne sont pas invités.

Seuls les artistes-musiciens modernes sont conviés ; nous ne savons pas pourquoi. Comme je le dis, le problème réside au niveau de notre gouvernement. La preuve, la Maison du peuple refuse du monde à tous les concerts que j’organise là-bas ! C’est bien la preuve que le public aime au moins la musique traditionnelle. (…) je ne chante pas avec du wack.

Je ne l’utilise pas non plus pour empêcher quelqu’un de prester. (…) Mais, par mes paroles, je peux obliger un riche chef coutumier avare ou pingre à me donner de l’argent, bon gré mal gré. Donc, si vous voulez, mon wack, c’est ma bouche. (…) Dans le temps, certains chefs de village refusaient de nous recevoir, parce qu’ils craignaient que les gens ne profitent du spectacle pour voler le bétail ou enlever les femmes des autres. “

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2012 à 22:54, par Anonyme 1 En réponse à : Zoug-nazagmda, artiste- musicien : « Le gouvernement n’aime pas notre musique »

    Mon frère, c’est pas le gouvernement. Ce sont les dealers-là. Sinon on voit une artiste "éclaircie" qui chante traditionnel et qui est souvent invitée.

    Ils préfèrent aussi les play-back, faciles et moins chers.

  • Le 21 septembre 2012 à 00:12 En réponse à : Zoug-nazagmda, artiste- musicien : « Le gouvernement n’aime pas notre musique »

    Ce milieu est tres malsain ;je parle de la musique trditionnel surtout du teroire moaga les chanteur l’on rendu eux meme bizarre .
    Dis moi ,que s’est il passé entre toi et le regreté francé et tout recement avec floby ?En connaissance de cause je t’expliquerai pourqoui votre generation de chanteur traditionnel est a eduquer .

  • Le 21 septembre 2012 à 00:36, par LeSerein En réponse à : Zoug-nazagmda, artiste- musicien : « Le gouvernement n’aime pas notre musique »

    Cet article est l’illustration parfaite de ce que dénonce l’artiste. Est-ce une interview ? Un peu d’égard vis-a-vis de l’artiste aurait commandé un article plus élaboré. Je ne connais rien de la musique traditionnelle mais Zoug-nazagmda est une icône de la culture burkinabé qui mérite de la consideration, ce que cet article ne fait pas du tout. Revoyez votre copie cher KERE, ç’aurait été votre protégé Floby (que je respecte par ailleurs) que vous vous seriez battu pour en faire votre éditorial.

  • Le 21 septembre 2012 à 03:19, par Tibila En réponse à : Zoug-nazagmda, artiste- musicien : « Le gouvernement n’aime pas notre musique »

    Une bonne partie de ce que je connais de l’histoire du Burkina, je l’ai appris à travers les chants de ce pilier de la musique traditionnelle Burkinabé, Zugna zagembda kon tuk Tanga. Sa musique est un trésor de sagesse !
    Le Ministère de la Culture devrait encourager ce type d’artistes qui défendent la culture Burkinabé, ou le faire davantage s’il le fait déjà. Wend nâ ning y barka !

  • Le 21 septembre 2012 à 06:00 En réponse à : Zoug-nazagmda, artiste- musicien : « Le gouvernement n’aime pas notre musique »

    c’est simple à comprendre c’est ton apogée qui est atteint.

  • Le 21 septembre 2012 à 06:24, par Ralphe En réponse à : Zoug-nazagmda, artiste- musicien : « Le gouvernement n’aime pas notre musique »

    salut
    se monsieur ne comprend pas que seul le moaga comme moi peut aimer sa music les autre ne le comprennent meme a plus forte raison lui donner de l’argent qu’il reste comme il est pour la fierter de tous (mossi)

  • Le 21 septembre 2012 à 07:07, par Hamane En réponse à : Zoug-nazagmda, artiste- musicien : « Le gouvernement n’aime pas notre musique »

    Zoug-nazagmda, je suis 100% d’accord avec toi même si personnellement je n’aime pas ta musique je pense qu’elel doit être bonne car je sais que ya beaucoup qui t’aime. Tu as 100% raison, le gouvernement, le public, le burkinabè n’aime pas sa propre produit. or aucun autre peuple ne viendra faire la promotion de notre musique à notre place. il parait qu’au Mali un animateur radio n’ose pas joué successivement 3 chanssons étrangère sinon il est rappelé à l’ordre. le public où les autorités lui demande si y a en pas chez nous ? Ici si tu joue 3 chassons burkinabè consécutivement tu montes en grade. une fois aux pays Bas, un hollandais m’a demandé le nom de mon musicien hollandais préféré. je lui ai dit que j’en connais pas. il m’a demandé le nom de musicien français préféré, j’ai dit que j’en connais pas. que j’ai cessé d’écouter la musique français les michel sardou et vanessa paradis depuis que j’étais petit. et j’ai anticipé pour lui dire que dans tout l’Europe, ej n’ai pas de musicien préférés. il m’a alors dit qu’au Burkina il a beaucoup aimé zedess et surtout sa chansson dans mon village on n’est pas dévéloppé. j’ai eu un peu honte de voir que réellement je ne connais rein chez lui et il en connait chez moi. je me suis rendu compte que je suis trop enfermé dans la musique de chez moi ou d’Afrique. en réalité les musiciens aussi ne font pas la promo de la musique du Burkina. par ailleurs, les autres articles n’en font pas toujours. dans le film les AS du lycée, le gardien (de la famille de Fanny) s’habille en habit traditionnel pour son statut de gardien et le patron est en costume gravate (statut de patron) or les réalisateur pour être créateur et imaginatif ou inventeur devait simplement inverser. ça serait un paradoxe mais une promo de l’habit traditionnel. quand un ministre va au champ avec la RTB, il est en habit traditionnel, habit du champ, de la brousse. et quand c’est la rentrée gouvernemental, les costume "chien m’a mordu" sorte de partout. Si et seulement si et seulement si j’avais les moyens, aucune, je dis bien aucune chanson non burkinabè en serait interprété à faso-academy qui n’est pas simplement une emission de Magui mais une emission national pouvant promouvoir les chansons interprétées. Magui est consciente de cela mais elle prétend que le Burkina dois s’ouvrir aux autres. oui le burkina est dernier partout ou les autres cherchent à être premiers et on est premier partout où les autres cherchent à être derniers.

  • Le 21 septembre 2012 à 08:10, par warban En réponse à : Zoug-nazagmda, artiste- musicien : « Le gouvernement n’aime pas notre musique »

    Du courage mon gars j’aime ta musique et elle est bonne. Pour faire et durer dans la musique il faut du bon Wack de protection et de prospérité et c’est normal qu’un bon Moaga dispose de protection soit directement ou par le biais de ses parents.On doit aider les talentueux comme Z.

  • Le 21 septembre 2012 à 08:16, par KGB En réponse à : Zoug-nazagmda, artiste- musicien : « Le gouvernement n’aime pas notre musique »

    S’il vous plait, dites nous quand même à quelle occasion ces propos ont été tenus ? Il faut bien un contexte pour qu’on puisse bien comprendre.

  • Le 21 septembre 2012 à 09:08, par bendatoega En réponse à : Zoug-nazagmda, artiste- musicien : « Le gouvernement n’aime pas notre musique »

    Ainsi donc tu voles mêmes les pauvres avec ta bouche ? Tu me verras jamais à ton concert de peur d’être dépossédé de mes maigres kopecks !

  • Le 21 septembre 2012 à 09:42, par Ntoumba En réponse à : Zoug-nazagmda, artiste- musicien : « Le gouvernement n’aime pas notre musique »

    Le peuple aime bien votre musique et c’est suffisant.Ne soyez pas frustré si vous n’avez jamais joué à kossyam.Et puis je suis pas d’avis quand vous dites que le gouvernement n’aime pas notre musique traditionnelle parce que on vient de voir ya juste queleques jours NANA Bibata et une autre cantatrice peulh à Kossyam dans un diner gala et c’était super bien.Et puis encore kossyam ce n’est pas le gouvernement, ya un locataire et sa famille làbas et ils reçoivent qui ils veulent pour faire la fête.Courage à vous...

  • Le 21 septembre 2012 à 16:42, par Aliz En réponse à : Zoug-nazagmda, artiste- musicien : « Le gouvernement n’aime pas notre musique »

    Quel torchon ! Aucun respect pour le musicien et pour nous les lecteurs !

  • Le 23 janvier 2020 à 23:24, par KABRE ETIENNE En réponse à : Zoug-nazagmda, artiste- musicien : « Le gouvernement n’aime pas notre musique »

    BON PAPA,fo aimé votre musique c’est tout.zougnazagmda c’est lui un vrai burkinabe qui suit même ce ke sankara dirais concernant son habillément .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel