LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Danemark : 30 milliards pour l’eau et l’assainissement

Publié le jeudi 11 novembre 2004 à 09h00min

PARTAGER :                          

M. Thomsen, ambassadeur
du Danemark au Burkina

Le 5 novembre 2004, le ministre des Finances et du Budget, M. Jean-Baptiste Compaoré et son Excellence l’ambassadeur du Royaume du Danemark auprès du Burkina, Mme Margit Thomsen ont procédé à la signature d’une convention de financement d’un montant d’environ 30 milliards de FCFA.

Cette somme est destinée à la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme d’appui du développement du secteur eau et assainissement (PADSEA II).

Cette convention d’une valeur de 30 milliards de FCFA est destinée au financement des activités de la deuxième phase quinquennale (2005-2009) du PADSEA II. Ce programme a pour objectif, de contribuer à la réalisation des objectifs du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) relatifs à l’accès à l’eau potable, à l’hygiène. Il comporte cinq (05) composantes : La composante "eau-hygiène-assainissement" vise la réalisation d’environ 800 forages, 1100 blocs de latrines publiques, 30 adductions d’eau potable simplifiées, de campagnes de promotion de l’hygiène et de l’assainissement et la réhabilitation de près de 200 forages. La composante "eau-hygiène-assainissement en milieu urbain" vise l’amélioration de l’alimentation en eau potable des populations des zones périphériques et non-loties, des communes de Kaya, Tenkodogo, Garango, Yako, Gourcy, Tougan, Nouna et Dédougou.

La composante "Appui institutionnel au sous-secteur de l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement" prévoit la mise en place d’un cadre cohérent et harmonisé pour exécuter des activités dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement.

La composante "Appui au PAGIRE" s’intéresse à la mise en œuvre du plan d’action pour la gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE). La composante "Appui au secteur privé" vise le renforcement du secteur privé et la création d’un environnement favorable à son développement dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement.

Une coopération basée sur l’eau

Pour son Excellence l’ambassadeur du royaume du Danemark auprès du Burkina Faso, Mme Margit Thomsen, la composante "eau et assainissement" constitue un secteur de concentration de l’aide au développement de son pays. "Pour nous, l’eau est au cœur et à la base des activités pour éradiquer la pauvreté et la faim et améliorer les conditions de santé des populations", a confié Mme Thomsen et d’ajouter que la coopération entre le Burkina et le Danemark a commencé en 1973 avec des projets basés sur l’eau potable et l’électricité.

Avec la signature de la convention de financement du PADSEA II, le Danemark confirme que le secteur "eau et assainissement" reste toujours, comme en 1973, un des secteurs principaux de sa coopération avec le Burkina. Le PADSEA II selon elle, est un défi que "nous avons tous à relever pour l’atteinte de notre objectif commun : l’éradication de la pauvreté au Burkina Faso. Et cela, d’une manière durable".

Pour le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, M. Salif Diallo, la couverture en eau potable du Burkina Faso s’est améliorée et tourne présentement autour de 90%. Cela est rendu possible grâce à l’apport du Royaume du Danemark. Tout en remerciant ce pays pour son soutien "plus qu’indispensable", le ministre Salif Diallo a estimé que ce nouveau programme aura un impact important sur la vie de nos populations rurales. Le PADSEA II précise-t-on, démarrera le 1er janvier 2005.

Aïssata BANGRE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique