LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sénégal : Le Sénat supprimé, son budget ira à la lutte contre les inondations

Publié le mercredi 19 septembre 2012 à 22h57min

PARTAGER :                          
Sénégal : Le Sénat supprimé, son budget ira à la lutte contre les inondations

Les parlementaires sénégalais, réunis mercredi en Congrès, ont voté la suppression immédiate du Sénat, que le président Macky Sall avait motivée par la nécessité d’économiser 12 millions d’euros à l’année et de financer prioritairement la lutte contre les inondations.

Le congrès, qui réunit les deux chambres du Parlement, "a approuvé mercredi par 176 voix (sur 250 élus, ndlr) le projet de loi portant suppression du Sénat, de la vice-présidence et la création d ?un Conseil économique, social et environnemental", a précisé l’agence de presse sénégalaise (APS).

Dominé par les partisans de l’ancien président Abdoulaye Wade, le Sénat s’était opposé à sa propre suppression. Mais l’Assemblée nationale, prééminente, avait eu le dernier mot mardi, la coalition soutenant l’actuel chef de l’Etat Macky Sall étant largement majoritaire à l’Assemblée.

"Les députés effacent les sénateurs", avait titré mercredi un quotidien. Au cours des débats, le député El Hadji Diouf avait présenté le Sénat comme "une institution inutile qui sert à recaser du personnel politique".

Elu il y a six mois, le président Sall avait annoncé à la fin août le dépôt, en urgence, de ce projet de loi constitutionnel pour supprimer le Sénat. "Les ressources prévues pour cette institution - près de huit milliards de francs CFA (plus de 12 millions d’euros) - seront ainsi consacrées à la solution des inondations", avait-il déclaré.

Selon l’APS, les fortes pluies avaient fait "des milliers de sans-abri et une vingtaine de morts dans le pays".

La ministre de la Justice, Aminata Touré, a évoqué mercredi une "rationalisation des dépenses publiques et des institutions".

L ?Assemblée nationale reste le seul organe du pouvoir législatif au Sénégal et son président, Moustapha Niasse, devient la seconde personnalité de l ?Etat. Candidat malheureux par trois fois à la présidentielle, Moustapha Niasse avait été Premier ministre en 1983 sous la présidence d’Abdou Diouf puis, en 2000-2001 sous celle d’Abdoulaye Wade, avant de devenir l’un de ses principaux opposants.

"Normalement, les sénateurs cessent d’être sénateurs dès aujourd’hui, puisqu’il s’agit d’une disposition constitutionnelle, à effet immédiat", a indiqué à l’AFP un constitutionnaliste réputé, refusant toutefois d’être cité. Les élections sénatoriales prévues le 16 septembre avaient été annulées.

Le poste de vice-président - également supprimé mercredi - n’avait, en fait, jamais été pourvu depuis sa création en 2009, très largement critiquée.

Un projet de loi du président Wade envisageait alors qu’en cas de démission, d’empêchement définitif ou de décès en cours de mandat, le président est remplacé par le vice-président". Beaucoup soupçonnaient alors Abdoulaye Wade de vouloir nommer à ce poste son fils et ministre, Karim Wade, mais il s’était défendu de toute volonté de "dévolution monarchique" du pouvoir.

AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2012 à 08:09, par PRESIDENT FONDATEUR En réponse à : Sénégal : Le Sénat supprimé, son budget ira à la lutte contre les inondations

    J’espère que l’exemple du Sénégal va servir à nos dirigeants d’enterrer leur projet de création d’un sénat que je juge inutile. Nous avons déjà une assemble nationale monocolore et budgétivore qui n’a rien apporte à la population. Les députés ont passés leur temps à modifier la constitution pour le bien d’un clan. Alors et je ne sais pas d’où est venu cette idée farfelue de créer un sénat dans un pays où tout est prioritaire avec un contexte de rareté des ressources. A dire que nos dirigeants vivent dans un autre pays autre que celui dans lequel nous vivons.

  • Le 20 septembre 2012 à 08:38, par El présidenté En réponse à : Sénégal : Le Sénat supprimé, son budget ira à la lutte contre les inondations

    l’état burkinabé fera mieux d’annuler ce projet de sénat ou passé par un referendum pour son adoption.

  • Le 20 septembre 2012 à 08:49, par ksa1985@yahoo.fr En réponse à : Sénégal : Le Sénat supprimé, son budget ira à la lutte contre les inondations

    Burkinabés et burkinabès un argument de taille vous est donné par le Sénégal. Alors aucun politicien assoiffé de pouvoir et avide d’argent ne pourra nous convaincre de la nécessité du Sénat ! Je les vois deja qui en veulent à Makcy SALL pour avoir demonstré au yeux de tous que le sénat n’est ni utile ni prioritaire dans un pays pauvre. Alors chers compatriotes on devra se mobiliser pour faire echouer la creation d’un sénat au FASO.

  • Le 20 septembre 2012 à 08:49 En réponse à : Sénégal : Le Sénat supprimé, son budget ira à la lutte contre les inondations

    Voila un homme politique à louer. Merci Monsieur MACKY Sall pour oser prendre votre responsabilité en supprimant le sénat qui n’est qu’une institution budgétivore inutile. Voila que d’autres veulent créer un sénat. Mon pauvre Burkina à quand un homme comme MACKY Sall pour nous. Tant que nos opposants verront toujours leurs intérêts personnel avant ceux du peuple jamais on verra ça. Les partis comme ADF / RDA.

  • Le 20 septembre 2012 à 09:22, par l’ami du peuple En réponse à : Sénégal : Le Sénat supprimé, son budget ira à la lutte contre les inondations

    LE BURKINA FASO doit prendre le bel exemple du président sénégalais MACKY SALL. Pourquoi nos autorités tiennent à créer le sénat, une structure extrêmement budgétivore dans un contexte de pauvreté galopante dans nos familles
    réveillez vous

  • Le 20 septembre 2012 à 10:47, par Lady Gaga du Faso En réponse à : Sénégal : Le Sénat supprimé, son budget ira à la lutte contre les inondations

    pendant que certains estiment inutile l’existence d’un sénat d’autres veulent nous convaincre de son bien-fondé ! pffffff les dirigeants burkinabé si vous forcez créer le sénat ici ça sera le début de votre descente aux enfers ! pourquoi la chambre des représentants n’a pas marché ? qu’est-ce que le senat aura de plus que cette institution liquidée là ?assez de n’importe quoi ici !

  • Le 20 septembre 2012 à 11:32, par bounty En réponse à : Sénégal : Le Sénat supprimé, son budget ira à la lutte contre les inondations

    au burkina, les dirigeants comptent beaucoup sur l’analphabetisme de la population pour faire passer leur projet de loi, sinon avec les budgetivore de l’assemblée nationale qui ne roule qu’avec les dernières series de 4X4, s’arrose de millions pour les fetes de fin d’année, comment on peut oser creer un sénat pour un pays tributaire de l’aide étrangère et dont nous tous connaissons d’avance la panoplie d’avantage qui leur seront accordé.

  • Le 20 septembre 2012 à 19:13 En réponse à : Sénégal : Le Sénat supprimé, son budget ira à la lutte contre les inondations

    Ceux qui pensent que les dirigeants du Faso vont imiter l’exemple du Sznzgal ont tiré à terre ; n’oubliez pas qu’au Senegal ce n’est pas une democratie de façade. Chez nous on veut caser des parents et amis or au Senegal on veut developper le pays, c’est pas pareil.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique