LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fixation des prix des fournitures scolaires : Importateurs et grossistes à la table des discussions

Publié le mardi 18 septembre 2012 à 23h05min

PARTAGER :                          
Fixation des prix des fournitures scolaires : Importateurs et grossistes à la table des discussions

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a organisé une rencontre avec les importateurs et les grossistes de fournitures scolaires, le mardi 18 septembre 2012 à Ouagadougou. Une concertation qui fait suite à un certain nombre de griefs que les détaillants desdits articles ont eus contre leurs fournisseurs.

Les grossistes et les importateurs des fournitures scolaires ont été au centre d’un mouvement d’humeur des détaillants desdits articles, le mardi 11 septembre 2012. Les seconds accusent les premiers de leur mener une « concurrence déloyale ». Pour recueillir l’avis des fournisseurs, suite à ces « reproches », le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) les a invités à une rencontre, le mardi 18 septembre 2012 à Ouagadougou. Selon le coordonnateur de l’opération spéciale de contrôle des prix, Charles Eugène Nabolé, la rencontre avait également pour but de leur rappeler la réglementation en matière d’importation des articles scolaires.

En plus, a-t-il ajouté, la démarche de concertation vise à assainir le secteur. « Notre objectif est d’amener les acteurs à trouver un compromis. Nous allons faire en sorte qu’il y ait un cadre permanent qui leur permet de résoudre ces genres de problèmes au lieu que ceux-ci soient exposés dans la rue », a indiqué M. Nabolé. Pour lui, le contrôle s’exerce sur plusieurs segments et l’option est de répondre au rendez-vous des évènements socioéconomiques. En rappel, il a été reproché aux grossistes, la fluctuation des prix des fournitures scolaires, la délivrance de factures non régulières et la concurrence déloyale des fournisseurs qui s’adonnent à la vente au détail, en pratiquant les mêmes prix pour les ventes de gros.

Aussi, les détaillants se sont indignés de l’exclusivité de la vente de certaines qualités d’articles et l’application de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) et du BIC(Bénéfice industriel et commercial) par les fournisseurs sur les prix, censés être, selon eux, des prix de vente TTC (Toutes taxes comprises). Ils ont fustigé également la non remise des factures et le défaut de publicité des prix. Par ailleurs, la sortie inopinée des inspecteurs de contrôle le mardi 11 septembre dernier, avait été mal accueillie par certains détaillants.

En effet, elle avait « coïncidé » avec la réunion de leur syndicat à la Bourse du travail et ceux-ci ont pensé à une « conspiration d’un tiers afin de saboter la rencontre » (in Sidwaya n°7252 du 12 septembre 2012). En réponse, M. Nabolé a insisté sur la concomitance des deux évènements et réaffirmé le rôle « arbitral » qui est le leur entre les acteurs du secteur. « Pour un ministère qui se respecte comme le nôtre, nous ne pouvons adopter une telle attitude », a-t-il lancé.

Asdara SAWADOGO & Edouard OUEDRAOGO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)