LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Xe sommet de la Francophonie : Les hôteliers prêts pour le rendez-vous

Publié le mercredi 10 novembre 2004 à 07h48min

PARTAGER :                          

Le Xe Sommet des chefs d’Etat des pays ayant en partage la langue française que Ouagadougou s’apprête à accueillir, c’est dans moins de trois semaines.

Comment les hôteliers de la place s’organisent-t-ils pour recevoir les nombreux invités qui prendront part à ce grand événement ? Sidwaya est allé à leur rencontre pour savoir ce qu’ils mijotent afin de satisfaire les hôtes.

Ouagadougou sera encore à la Une de l’actualité internationale ce mois de novembre 2004, Xe Sommet de la Francophonie oblige. Dans quelques jours, certaines des personnalités invitées à ce grand rendez-vous commenceront à fouler le sol burkinabè pour les différentes autres recontres qui se tiendront en marge de la grand-messe elle-même qui rassemblera les chefs d’Etat franconphones de la planète. C’est donc plusieurs milliers de personnes qui sont attendues pour l’occasion. Aussi, les hôtels de la place s’attaient en vue de satifaire ce beau monde qui sera pour quelques jours, leurs hôtes.

Si dans certains hôtels, on affirme être totalement prêts, dans d’autres on est en train de finir des aménagements entrepris pour la circonstance. C’est le cas des deux plus grands hôtels de Ouagadougou : Silmandé et Indépendance.

Dans ces deux hôtels, des travaux sont en cours de finition. Ainsi le hall de l’hôtel Silmandé est actuellement un chantier. Le client ou le visiteur est accueilli par les coups de marteaux et autres bruits provenant des travaux. Lors de notre passage lundi 8 novembre dernier dans la matinée, les ouvriers étaient en train de s’affairer pour les dernières touches. "On se prépare comme dans la majeure partie des hôtels de la place, de manière à assurer à l’ensemble des hôtes qui sont attendus à ce Xe sommet de la Francophonie un accueil à la hauteur de leurs attentes", nous a confié le secrétaire général de l’hôtel Silmandé, Isidore Nabaloum pour justifier les aménagements en cours.

Nous avons pu constater effectivement qu’à tous les niveaux, divers travaux sont en train d’être effectués. Et le responsable de ces travaux, Gérard (c’est comme ça que tout le monde m’appelle, nous précise-t-il) explique que les tuyauteries, la peinture à l’intérieur de l’hôtel, le bar... ont été refaits. "Nous pensons que les travaux vont prendre fin d’ici au 15 novembre 2004", nous dit Isidore Nabaloum. Il affirme que son hôtel accueillera 150 à 160 personnes, notamment les chefs de délégation. "Dans la répartition qui est en train d’être faite, nous allons loger certains chefs d’Etat mais, je ne sais pas lesquels en guise de réponse à notre question en sur le sujet...", soutient-il. Comme difficultés, celui-ci affirme également que la plus grande difficulté pour eux est de pouvoir satisfaire la demande. "Vous savez que nous sommes un établissement de référence. Nous subissons donc une pression énorme de la part de délégations qui souhaitent être logées chez nous...", souligne-t-il.

Des aménagements pour être à la hauteur

A l’hôtel Indépendance, le directeur général, M. Jacques Cuelle, a laissé entendre que des aménagements ont été faits également à leur niveau. Ce lundi 8 novembre 2004, nous avons trouvé des ouvriers qui s’activaient à finir les petits travaux qui restaient (peinture et autres petites installations). "Nous avons commencé nos travaux depuis environ deux mois et demi, aussitôt après la reprise de la gestion (l’hôtel Indépendance a été cédé à la Société malienne de promotion hôtelière en août 2004). Il y a eu des travaux de grande envergure dont la réfection des façades intérieure de l’hôtel et extérieure. On a repeint toutes les chambres, refait la piscine, tous les meubles ont été revernis... Nous attendons du matériel qui doit arriver d’ici à deux jours pour l’aménagement du restaurant, des chambres...

Tous les travaux sont finis et nous faisons la réception officielle demain (mardi 9 novembre)", explique celui-ci. L’hôtel qui a une capacité d’accueil de 168 chambres sera plein selon lui. "Nous allons donc avoir une activité très soutenue pendant tout le sommet. Nous ne logerons pas les chefs d’Etat mais nous hébergerons des personnalités presqu’aussi importantes dont les journalistes. Et c’est important que l’on soit prêt pour eux. Je préfère qu’ils (les journalistes) parlent en bien de nous qu’en mal...", précise Jacques Cuelle.

Au Splendide hôtel, on est fin prêt pour le sommet. Là-bas des aménagements ont été effectués pour augmenter la capacité d’accueil de l’hôtel depuis le mois de juin. "Il faut seulement noter que nous sommes actuellement en train d’aménager une paillote parce que pour l’assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones, il est prévu des déjeuners pour environ 150 personnes chez nous. Il nous faut donc nous apprêter pour cela. Pour l’hébergement, l’hôtel a été réquisitionné. D’ici à quelques jours, nous ne pouvons plus recevoir un client", nous confie M. Yssoufou Ouattara, le directeur commercial.
Au Relax Hôtel, on attend seulement les invités.

Une occasion de bonnes affaires

L’hôtel de France fait partie des anciens hôtels de Ouagadougou. Fermé depuis plusieurs années, il vient de rouvrir ses portes et les responsables s’attevent afin d’être prêts pour accueillir les invités au sommet. "Nous venons de reprendre nos activités et nous sommes en train de faire certaines refections. Nous avons une capacité d’accueil de 27 chambres, mais nous comptons pouvoir apprêter 19 chambres d’ici au 12 novembre 2004. Toute la peinture a été refaite. Il reste les climatiseurs à placer, les matelas pour les lits... Nous avons déjà reçu 6 réservations fermes. Nous avons d’ailleurs reçu la visite de la commission hébergement et restauration. Nous devons prendre attache avec elle pour la confirmation d’autres réservations...", nous a appris la directrice de l’hôtel, Mme Edwige M. A. Sou.

Des difficultés, celle-ci reconnaît en avoir. "Nous devons tout réfectionner et cela demande beaucoup d’investissements qui nous coûtent", avance-t-elle. Mais elle soutient que des rencontres comme le Xe Sommet de la Francophonie sont une occasion pour les hôtels de réaliser de bonnes recettes. Un avis que ne partage pas du tout le directeur commercial de Splendide hôtel, Yssoufou Ouattara. "Les séminaires sont nettement plus avantageux que ce type de rencontres. Nous avons par exemple, abriter un séminaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO) qui a regroupé une quarantaine de personnes qui logeaient et mangeaient ici.

Si vous multipliez le nombre de jours d’héberbement par quarante vous verrez qu’en termes de gain c’est nettement mieux qu’une rencontre comme le Sommet de la Francophonie dont les invités ne feront que quelques jours. Seulement on gagne en notoriété, car si les personnes qui logent chez vous sont satisfaites, elles peuvent vous amener d’autres clients après", explique celui-ci. Pour Isidore Nabsaloum, le premier objectif c’est l’argent bien sûr, mais la satisfaction du client est primordiale.

Etienne NASSA (nassa_parate@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo