LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune de Ténado : Des militants du CDP protestent contre la candidature du maire sortant

Publié le dimanche 16 septembre 2012 à 23h14min

PARTAGER :                          
Commune de Ténado : Des militants du CDP protestent contre la candidature du maire sortant

La commune rurale de Ténado dans la province du Sanguié, a connu la semaine précédente, des troubles liés à la candidature du maire sortant, Bouma Bado, aux prochaines élections. Une apparente rivalité semble être au cœur de cette crise. Grâce à l’intervention des chefs de terre de la localité, l’atmosphère qui s’était, entre-temps surchauffée, est redevenue normale à l’heure actuelle.

Les activités de la mairie de Ténado, commune rurale de la province du Sanguié, située sur la nationale n°14, à 25 km à l’Ouest de Koudougou, tout comme de Réo, depuis le 10 septembre 2012, sont au ralenti. Et pour cause, la candidature du maire sortant, Bouma Bado, aux élections législatives et municipales couplées de décembre prochain irrite des jeunes de ladite localité.

En effet, ceux-ci disent être révoltés par l’attitude de leur maire qui durant le présent mandat, n’a rien fait de concret et de bon au profit de l’intérêt général et pire, il s’est illustré par une mauvaise gestion, selon leurs dires. Et d’égrener un chapelet de ‘’manquements graves’’ de sa part dont l’absence de bilan moral et financier du présent mandat qui touche à sa fin, le détournement de matériel de sonorisation offert par le CDP, la mauvaise gestion du tracteur de la commune, le détournement de fonds destinés à la réhabilitation de bâtiments administratifs. Ils ont ainsi manifesté leur mécontentement et leur opposition à la candidature de Bouma Bado par une marche et la fermeture de la mairie toute la journée du lundi dernier.

Le premier adjoint au maire de Ténado, Bali Fulgence Birba, qui se trouve être également le secrétaire général de la sous-section du CDP de Ténado a été confronté à ces jeunes qui l’ont obligé à leur remette la liste de Ténado centre, sur laquelle était inscrit le nom du maire sortant. Celui-ci s’est vu obligé de rejoindre Réo avec les candidatures des dix-sept autres villages de la commune pour poser le problème à la section provinciale du CDP du Sanguié. Selon M. Birba, il a tenté de raisonner les jeunes sur le fait qu’il appartient aux deux comités de base constitués de vingt membres de proposer les candidats, mais c’était sans compter avec la furie de ceux-ci.

Impuissant face aux révoltés, il s’est retiré dans son village, Lati, situé à une quinzaine de km de Ténado. Joint le dimanche 16 septembre au téléphone, il dit espérer que les protagonistes entendront raison et reviendront à de meilleurs sentiments pour permettre que les activités à la mairie reprennent correctement. Le calme apparent qui prévaut ces derniers jours est à mettre au compte de la médiation des coutumiers qui ont exhorté les uns et les autres à jouer balle à terre, afin d’éviter à Ténado de plonger dans le chaos. A entendre le représentant du chef de terre, Baloua Jean Hubert Bassono, des concertations sont en cours pour résoudre le problème.

En effet, à notre arrivée chez le chef coutumier ce dimanche 16 septembre dans la matinée, une réunion se tenait à cet effet. M. Bassono a confié qu’ils ont déjà eu à échanger avec les deux candidats du CDP, à savoir Bouma Bado et André Bamouni sur la nécessité pour eux, d’accorder leurs violons, afin de libérer les jeunes de cette emprise négative qui les anime. Les partisants du maire sortant balaient du revers de la main les chefs d’accusation portés contre leur candidat et paraphrasent l’adage qui dit que « qui veut tuer son chien l’accuse de rage ». Nous n’avons pas pu avoir la version du maire sur les accusations. En tous les cas pour l’heure, les chefs de terre entendent prendre leurs responsabilités, pour qu’il y ait la paix dans la commune.

Pascal Y. BAK

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique