LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décès du colonel Major Antoine Sanou : "Monsieur SND" s’en est allé !

Publié le dimanche 16 septembre 2012 à 23h15min

PARTAGER :                          
Décès du colonel Major Antoine Sanou :

C’est avec surprise que la nouvelle est tombée, le samedi 15 septembre 2012, sur les antennes de la Télévision nationale du Burkina. Le décès du colonel Major Antoine Sanou, 54 ans, directeur général du Service national pour le développement (SND). Discret, le colonel Major Antoine Sanou a passé une bonne partie de sa vie à travailler au bon fonctionnement du Service national de développement. En effet, il a d’abord été directeur du Service national populaire à partir du 8 juin 1990, puis directeur général du SND, du 23 juin 1999 à nos jours.

A ce sujet, il a, lors de ses rares sorties médiatiques définit l’importance de cette structure étant donné que de nombreux burkinabè estiment qu’elle n’est pas utile. « Le SND a pour mission de faire prendre conscience à la jeunesse, ses responsabilités dans le développement socioéconomique du Burkina Faso. De même, le SND travaille à inculquer à la jeunesse un esprit citoyen et l’amener à prendre conscience de sa responsabilité quant à l’avenir du Burkina Faso », déclarait le colonel Major Antoine Sanou.

Durant le SNP, a-t-il confié, l’accent était mis sur la formation professionnelle, civique et patriotique. Le colonel Major Antoine Sanou estimait que le « recentrage » moral et civique est nécessaire dans un contexte socioéconomique fait de dérives. Les vols, les détournements de deniers publics, les actes de vandalisme sont légion avait-il souligné. « Cette tendance reconnue par bon nombre de Burkinabè, mérite d’être inversée par l’inculcation à la jeunesse des valeurs fondamentales telles que la tolérance, la solidarité, le patriotisme », affirmait le directeur général du SND.

Des convictions que le colonel Major Sanou a forgé durant sa vie qui a commencé le 4 mars 1958 à Ouagadougou. Après l’obtention du BEPC en 1975 au Prytanée militaire de Kadiogo, il intègre le Prytanée Militaire de Saint Louis au Sénégal où il réussit au baccalauréat série A4 en 1978. Il s’inscrit alors à l’Université de Ouagadougou pour des études de droit qui seront sanctionnées, en 1980, par un DEUG II. Son cursus universitaire a été complété, dix années plus tard, par une licence en droit public obtenu en 1991 et une maîtrise en 1993. De sa formation militaire, on retiendra que le colonel Antoine Sanou a effectué des stages au Burkina et en France. De 1980 à 1982, il a séjourné à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (France), puis en 1983 à l’Ecole d’application de l’arme blindée et cavalerie de Saumur (France).

En 1987, il a suivi un cours de perfectionnement des officiers à l’Académie militaire Georges Namoano de Pô au Burkina et en février 1989, il rejoint l’URSS pour un cours de commandement tactique des Blindés. Enfin, en 1993, il est accueilli à l’Ecole d’état-major de Compiègne (France). Dans l’administration militaire, le Colonel Major Sanou a assumé de nombreuses responsabilités. Entre autres, il a été Aide de camp du Chef de l’Etat, de septembre à décembre 1983 ; chef des services techniques du Groupement blindé de 1983 à 1984 …

Ces différentes responsabilités ont été enrichies par des séminaires de formation et colloques internationaux surtout dans le domaine du maintien de la paix. Il est marié et père de 3 enfants.
Le programme des obsèques prévoit une veillée de prière au domicile du défunt, le lundi septembre 2012 à partir de 20 h. La levée du corps est annoncée pour le mardi 18 septembre 2012 à 9 heures à son domicile, suivie d’une messe à l’église saint Sébastien dudit camp. L’enterrement aura lieu au cimetière militaire de Gounghin, le même jour à 10 heures.

Souleymane KANAZOE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ
Messe de requiem de Marguerite Marie Sinaré/Ouédraogo
Décès de Jean François ZAGRE : Remerciements
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Remerciements
Décès de NORGHO Gombila Achille Nestor : Remerciements
Décès de ONADIA Yempabou Oscar : Programme des obsèques
Décès de ZONGO Yembi Boukary Etienne : Remerciements