LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

On murmure : Des sanctions contre certains Etalons footballeurs ?

Publié le mardi 11 septembre 2012 à 23h16min

PARTAGER :                          

Kantigui, choqué comme beaucoup de Burkinabè du mauvais match des Etalons en Centrafrique, a appris que les responsables du sport roi entendent faire un sérieux diagnostic de cette équipe pour voir ce qui ne va pas en interne. De ce qui est revenu à Kantigui, les responsables du football burkinabè comprennent difficilement qu’une équipe composée de talents qui font leurs preuves tous les week-ends dans les championnats européens, puissent jouer aux absents sur la pelouse, quand il s’agit de défendre les couleurs nationales. Les bruits qui courent laissent entendre que des sanctions ne sont pas à exclure. Kantigui promet de suivre de près l’évolution des choses.


UNIR-PS : la liste de la section du Sanmatenga pour les élections législatives est connue

Les préparatifs pour les élections couplées, municipales et législatives du 2 décembre 2012, battent leur plein. L’heure est à la confection des différentes liste dans les états-majors des partis et formations politiques. Kantigui a reçu la listes de l’Union pour la renaissance/ Parti sankariste de la section du Sanmatenga qu’il vous propose. Pour les titulaires et par ordre de classement, l’on retrouve Samdpawendé Ouédraogo, Issouffee Sawadogo, Zoeneba Sawadogo et Issouf Zabré. Comme suppléants et toujours selon l’ordre de classement établi par la section UNIR-PS du Sanmatenga, Kantigui a noté les noms suivants : Mme Rakièta Nacoulma, Issaka Ouédraogo, Sayouba Ouédraogo et Hamado Ouédraogo. Celui qui conduit la liste au Sanmatenga, Samdpawende Ouédraogo, a remercié tous les camarades de l’UNIR-PS qui ont porté leur confiance en eux et a invité les populations du Sanmatenga à s’unir autour de cette équipe pour un changement dans la région.


Des agents recrutés par l’ANPE crient à l’injustice à Banfora

Kantigui a reçu une lettre ouverte des agents recrutés par l’Agence nationale pour l’emploi (l’ANPE) de Banfora. Dans ladite lettre, adressée au Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, ils exposent une situation qu’ils qualifient « de préjudice commis par le directeur régional de l’A.N.P.E de Banfora » à leur endroit. Ils disent avoir été recrutés par l’Agence depuis 2004 pour le compte d’un projet Autrichien où ils travaillaient comme formateurs vacataires. Selon leur écrit, ils y ont travaillé jusqu’à la fin du projet en décembre 2007. « Cependant, vu que les élèves devaient se présenter aux examens du Certificat de qualification professionnelle (CQP) en 2008, la direction nous a tous retenus pour la formation continue de ceux-ci en vue de sauver l’année scolaire 2007-2008 tout en nous rassurant que notre prise en charge serait assurée par le projet Taïwanais », relève la lettre.

Les plaignants affirment donc avoir travaillé durant sept mois de plus, de janvier à juillet 2008. Sur 13 personnes qui auraient travaillé dans ces conditions, pendant les vacances académiques de 2008, seulement huit formateurs ont pu percevoir leurs salaires, à Ouagadougou, sur présentation d’une liste de personnes établie par la direction régionale de l’ANPE des Cascades. Ceux qui n’ont rien perçu disent ne pas comprendre cette discrimination (…) C’est ainsi qu’ils ont écrit au Premier ministre : « Connaissant votre engagement pour la justice et l’équité ainsi que le combat que vous avez entamé contre la corruption dans notre pays, nous n’avons trouvé d’autres solutions que de recourir à votre Excellence pour débloquer cette situation qui n’a que trop duré ». Affaire à suivre !


Le gestionnaire du District sanitaire de Réo derrière les barreaux

Il est parvenu à Kantigui que le gestionnaire du District sanitaire de Réo, dans le Sanguié, est depuis deux semaines environ, derrière les barreaux de la Maison d’arrêt et de correction de Koudougou (MACK). Un contrôle inopiné opéré dans son bureau a révélé une malversation financière, toute chose qui laisse penser qu’il s’agit d’un détournement de fonds de sa part. Kantigui a appris que l’inculpé nie ce qui lui est reproché. Mais il revient que sa position est très loin de convaincre le parquet qui, en de pareilles circonstances, n’attend que des preuves. En tout cas, pour l’heure, un juge d’instruction serait sur l’affaire et seuls les résultats de son enquête viendront tirer les choses au clair, c’est-à-dire, soit innocenter ou culpabiliser l’accusé. Kantigui n’aimerait surtout pas être à la place du gestionnaire, si sa culpabilité venait à être avérée, surtout que certaines indiscrétions avancent que le montant du pactole manquant tournerait autour de dix millions de FCFA. Affaire à suivre donc !


SOS pour un gouverneur en panne de véhicule

Des informations parvenues à Kantigui révèlent que les véhicules du parc automobile du gouvernorat de la région du Centre-Ouest ne tiennent plus la route. Conséquence, il a été rapporté à Kantigui que le véhicule de sortie du gouverneur qui a été rechemisé deux fois est, tout le temps, au garage. Lors des différentes sorties du gouverneur, les problèmes mécaniques ne manquent pas. La dernière en date, est intervenue le vendredi 7 septembre 2012. Le Premier ministre, en visite à Koudougou, devait par la suite se rendre à Pouni, dans le Sanguié. Il est revenu à Kantigui que la vitesse imprimée au cortège a été fatale au véhicule du gouverneur.

En effet, après 25 kilomètres de route, une fumée noire s’est d’abord dégagée du véhicule, obligeant les le cortège du Premier ministre à ralentir. Kantigui qui n’était pas loin a entendu le gouverneur ironiser en disant au chauffeur : « grouillez pour qu’on n’ait pas la honte ». Mais cette honte a été bue jusqu’à la lie, puisque le bolide a fini sa course au bas côté de la route, laissant filer le cortège à vive allure. Aux dernières nouvelles, le véhicule du gouverneur est sorti du garage, mais pour combien de temps ?.


La SONABHY peine à trouver du gaz butane

La situation préoccupe Kantigui et il ne souhaite pas du tout qu’elle perdure. La préoccupation de Kantigui est que le gaz butane risque sérieusement de manquer sur le marché. Selon des sources digne de foi, les partenaires de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) que sont, entre autres, Trafigura, ne sont plus prêts à livrer du gaz butane parce que la SONABHY est devenue mauvaise payeuse. Dorénavant, c’est la règle de « cash and carry » (payer cash et emporter) qui est appliquée à la SONABHY. Or, il se trouve que la nationale des hydrocarbures a du mal à recouvrer ses créances auprès d’importances sociétés de la place.

La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) lui doit, par exemple, 35 milliards de FCFA. Tant que des montants de ce type seront dans la nature, la SONABHY aura ses caisses vides, fait-on savoir à Kantigui. Devant une telle situation qui risque d’être plus compliquée pour beaucoup de ménages burkinabè, Kantigui ne peut que plaider pour qu’une solution rapide soit trouvée. Il ne faut pas attendre la colère populaire avant de commencer à chercher des solutions. Mieux vaut toujours prévenir les crises.


Le directeur du camp d’Essakane licencié avant la fin de son contrat

Kantigui qui suit de très près ce qui se passe sur les sites d’exploitation minière, a été étonné d’apprendre que le directeur du camp d’Essakane a été licencié par les responsables de la mine. Kantigui qui a voulu connaître les raisons qui ont conduit à cette séparation avant terme de son contrat de 3 ans est resté sur sa faim. Il a simplement appris que beaucoup d’employés auraient applaudi son départ parce que la collaboration était difficile. Dommage que ce cadre national de la mine soit débarqué de cette façon.


Le Premier ministre Tiao à l’ASCE, ce jeudi

Il est revenu à Kantigui que le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, visitera les services de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE), le jeudi 13 septembre 2012 à 8 heures. Le chef du gouvernement aura une séance de travail avec les contrôleurs d’Etat et s’entretiendra avec le personnel de l’institution. L’occasion faisant le larron, Luc Adolphe Tiao qui a placé la communication au cœur de son action, aura un face à face dès 9h, avec les hommes des médias. Une heure durant, il se soumettra aux questions des journalistes sur l’état de la gouvernance au Burkina. A ce qu’on dit, les échanges avec la presse s’articuleront autour du rapport 2011 de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et des questions de gouvernance en général. Kantigui parie que nombreux seront les professionnels des médias qui iront à l’ASCE pour éclairer leur lanterne sur le dernier rapport de l’institution, qui abat un travail titanesque.


Le site de l’arrondissement n°8 pose problème

Kantigui se fait le porteur d’une inquiétude exprimée par des habitants de l’arrondissement n°8, actuellement sous administration de la mairie de Boulmiougou. Cette inquiétude porte sur le futur site de la mairie dudit arrondissement. Les raisons relatées à Kantigui sont, entre autres, son accès difficile, sa très grande proximité avec les habitations, l’insuffisance de l’espace devant servir de parking pour les cérémonies de mariage ou autres rencontres. D’aucuns estiment aussi qu’en cas de manifestations de citoyens en ce lieu, il y a un fort risque de dommages collatéraux pour le voisinage. Du coup, des voix s’élèvent pour suggérer de trouver, pendant qu’il est temps, un espace plus dégagé, facile d’accès, qui réponde aux besoins d’une mairie et aux normes sécuritaires. L’endroit actuel choisi pourrait abriter une école ou un dispensaire. Kantigui, tout en saluant le découpage de la ville de Ouagadougou en 12 arrondissements, espère que la question sera étudiée par les autorités communales, les premiers concernés.


De nouveaux faux billets en circulation

Kantigui a appris auprès de commerçants de la province des Balé, la circulation de faux billets de banque en coupures de dix mille (10 000) FCFA. Selon les sources de Kantigui, le phénomène aurait pris naissance à Tiébélé, dans la province du Nahouri et serait l’œuvre de ressortissants d’un pays voisin qui sillonnent les marchés locaux de grande importance et les sites aurifères. Les lots de billets, selon ce qui est parvenu à Kantigui, sont écoulés grâce à la complicité de Burkinabè. La stratégie utilisée par les faussaires consisterait à acheter, dans des boutiques, des articles d’une valeur minime, ensuite, à remettre un faux billet et récupérer la monnaie. Dans ses investigations, Kantigui a pu retrouver pour ses lecteurs, les séries concernées par ces faux billets. Ce sont les séries suivantes : 10393269834-A, 10394331627-A et 10394331628. Les uns et les autres, particulièrement les commerçants, premières victimes en la matière, sont invités à faire preuve de vigilance. Kantigui souhaite que les autorités en charge de la question monétaire prennent les mesures qui s’imposent, afin de juguler ce fléau néfaste à l’économie nationale.


Une nouvelle maternité pour les habitants de Kalgondin

Il est tombé dans l’oreille de Kantigui que le Centre de santé et de promotion sociale de la Fondation Charles Dufour a ouvert ses portes, depuis le 2 août 2012, à Kalgondin, ex- secteur n°14 de Ouagadougou. Ce centre comprend une maternité bien équipée et un dispensaire accessible 24 heures sur 24. Voilà un centre qui soulage les populations de Kalgondin et ses environs qui n’auront plus à faire des kilomètres pour des soins médicaux et des accouchements. Kantigui se réjouit de cette initiative de la Fondation Charles Dufour, qui n’aura plus à s’occuper uniquement des orphelins et enfants abandonnés.

KANTIGUI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2012 à 05:14, par eldenisot En réponse à : On murmure : Des sanctions contre certains Etalons footballeurs ?

    n’importe quoi, vous meme la federation. vous n’avez pas honte ??? les sanctions commencent normalement par votre equipe incompetente qui est a l’image de la precedente, celle de zambende. vous avez enterine le non renouvellement du contrat de Duarte pour des raisons fallacieuses comme quoi le mr n’a pas de resultats en phase finale. Vous convenez avec moi que vous avez fait une bevue monumentale, une grosse erreur de jugement, tout simplement pour n’avoir pas accepte les critique constructive du gentleman d’entraineur qu etait Duarte. Malheureusement vous l’avez mal pris, vous avez refuse de changer votre mode de gestion du foot burkinabe, vous en payez le prix, et malheureusement le peuple burkinabe ds son ensemble avec. Vous en repondrez de vos betises devant l’histoire et le peuple burkinabe que vous avez trahi. Vous devez etre poursuivi pour haute trahison.

    En ce moment avec Paul Le Put vous parlez de difficultes en eliminatoires avec seulement un match en aller et retour, alors que Duarte en discutait 3 en aller et retour (6matchs) mais il produisait les resultats.
    Vous vous foutez du peuple, pauvre fede ignorante et revencharde que vous etes. Avec duarte, j’etais fier d’etre burkinabe, mais avec PUTTE j’ai honte de l’etre, cet amateur, vendeur de galette inconnu du monde des entraineurs que vous ete alle trouver en europe pour vachement payer cher, pour rien comme resulta. ce mr n a aucn palmares d’entraineur, sinon qu en eliminatoires, en tant qu entraineur de la Gambie, ce mr a ete battu en aller et retour par le valeureux Duarte. son autre record, son casier judiciaire sali par le trucage des match en championnat belge.
    Nous n irons nulle part avec ce neophyte d’entraineur.
    les joueurs ont joue a l’image de lentraineur et d ela fede que vous ete. vous ne sanctionnez personne. les sanctions commencent par vous meme. allez vous faire foutre je ne suis pas d’accord. vous allez faire encore d’autres erreur de jugement si jamais vous vous engagez dans cette aventure. a bon entendeur , salut (yamdek@hotmail.com)

  • Le 12 septembre 2012 à 07:13, par ben En réponse à : On murmure : Des sanctions contre certains Etalons footballeurs ?

    on nous balance cette même chanson depuis des lustres mais rien n’y est fait. quand des soit disant professionnels peinent à faire le geste le plus anodin qu’un joueur de football puisse faire c’est-à-dire LE CONTRÔLE DE LA BALLE !!! excusez-nous mais ces jeunes doivent même s’ils ne veulent pas honorer leur pays, s’honorer eux même d’abord. je sais que c’est très facile pour le supporteur que je suis de vouloir juger les acteurs sur le terrain quand on sait combien leur tâche est difficile, mais ne soyons pas dupe non plus quand ça manque manifestement de la volonté. ça ne va pas du tout. si ces pros ne veulent pas jouer il ya des jeunes dans les quartiers qui à mon avis donneront tout ce dont ils sont capable pour honorer les couleurs nationales. CES ETALONS NOUS DONNENT LA MIGRAINE MAINTENANT

  • Le 12 septembre 2012 à 07:32 En réponse à : On murmure : Des sanctions contre certains Etalons footballeurs ?

    Monsieur le Gouverneur, cette visite du premier ministre était une belle occasion pour montrer votre galère. Si rien n’a été fait pour sortir le gouverneur de cette galère après la visite du premier ministre, cela veut que certaines personnes ne font pas leur boulot

  • Le 12 septembre 2012 à 08:52, par COZ Nobles En réponse à : On murmure : Des sanctions contre certains Etalons footballeurs ?

    N’importe quoi ! le talent seul ne suffit pas !
    Le football c’est une combinaison harmonieuse de :
    - technique
    - tactiques
    - physique
    - psychologie
    et en bonus un peu de chance !
    Quand une de ces dynamique est mal en point, les résultats ne peuvent qu’être mauvais. D’une manière générale, il ne faut pas se voiler la face : Les étalons sont dans une mauvaise dynamique. sur leur 15 dernières rencontres, ils n’ont gagné qu’un match ( le match amical contre le Togo). le pire est à craindre....

    • Le 12 septembre 2012 à 10:17, par popol En réponse à : On murmure : Des sanctions contre certains Etalons footballeurs ?

      n’importe quoi...sanctionner qui ? pour quoi ?

      Comme d’habitude au Faso , on préfère se focaliser sur les conséquences et ignorer les causes dans ce genre de problème.

      La FBF ,n’a pas la conscience tranquille parce qu’elle a sa part de responsabilités en encore moins les couilles pour parler de sanctions !

      c’est parler pour parler !

      Le problème des Etalons est :
      1 - Global (il faut accepter qu’il ya problème et chercher les causes vraies en commençant par le haut de la chaine avant d’arriver au Joeurs)
      2 - General (etendu à la société entière : lassitude , absence de patriotisme , egoisme et intérêt personnel "chacun se cherche")
      3 - Profond(sous-estimé ou volontairement ignoré)

      Webmaster ,laisse passer

  • Le 12 septembre 2012 à 11:52, par Antoine En réponse à : On murmure : Des sanctions contre certains Etalons footballeurs ?

    vous les burkinabè vous aimez toujours ce qui vient de l’etranger.il faut plutot chercher à formr une équipe cent pour cent locale,pas de pretendu pro.une équipe sur place et dont les joueurs s’entrainnent ensemble régulièrement.les pro viennet de club ayant des strategies de jeux differentes ce qui fait qu’ils n’arrivent pas à se comprendre sur le terrain. tout le BF ne manque quand même pas de bons joueurs capable de défendre les couleurs du pays.tenez vous bien une équipe composée des bons joueurs de nos régions produira de meilleurs résultats.voila à quoi la FBF devrait plutot songer.tant que la fédération ne songe pas à ca elle continura à changer d’entrainneur.justement le BF n’a t il pas de bons entrainneurs.vous aimez trop ce qui vient de l’exterieur.ce n’est que mon point de vu. a bon attendeur slt

    • Le 12 septembre 2012 à 12:31 En réponse à : On murmure : Des sanctions contre certains Etalons footballeurs ?

      laissez les,ils ne comprennent rien au foot parcequ’ils croient qu’il suffit d’aligner des pseudo stars pour faire une équipe nationale mais c’est faux. il faut demander aux lions indomptables du cameroun qui ont été domptés par une modeste équipe du cap vert 2 à 0 mais qui peut me citer un seul joueur de cap vert ?

  • Le 12 septembre 2012 à 14:21, par ablassé En réponse à : On murmure : Des sanctions contre certains Etalons footballeurs ?

    La nouvelle Fédération de Football Burkinabè est la plus médiocre de toutes les fédérations passées.Les hommes qui composent la nouvelle fédération sont tous des incapables dans le domaine du football. Ce sont des gens notoirement inconnus dans le milieu du football et qui n’ont jamais fait leur preuve au Burkina. La gestion du football n’est pas une nomination politique. Il faut des gens qui connaissent la science du football. En effet, la prestation des étalons est à l’image de ceux qui dirigent notre football (fédération, directeur technique,entraineurs,manager général ).Le milieu est pourri donc il faut laisser les joueurs en paix.

  • Le 12 septembre 2012 à 14:25, par Vigil En réponse à : On murmure : Des sanctions contre certains Etalons footballeurs ?

    De Grace, appelons un chat par son nom, mieux vaut ne pas nous qualifier pour la CAN 2013 afin d’épargner le peuple des frustrations et économiser les ressources financières déjà très rares. Le recrutement de ce entraineur ne répond qu’au but de partager son salaires entre ceux qui ont oeuvres pour le recruter au détriment de notre foot. Le moment venu nous en parlerons.

  • Le 12 septembre 2012 à 16:53, par sambat En réponse à : On murmure : Des sanctions contre certains Etalons footballeurs ?

    Les Etalons ne font plus honneur à notre pays. Il est grand temps que le Burkina se retire des compétitions de la CAN 2013, on pourrait économiser l’argent du pauvre contribuable pour investir dans des secteurs sociaux. Pourquoi ne pas utiliser les énormes sommes d’argent englouties dans les préparations et les différentes malheureuses sorties des Etalons pour soulager les nombreuses populations qui groupissent dans l’extrème misères. Il est meme possibles de créer des emplois pour les nombreux chomeurs. Le football est un jeu et quand on s’est pas joué, on fait autre chose. Tiens ! il ya la course cycliste, si on formait bien nos coureurs dans de grandes écoles avec la moitié du budget des Etalons on pourrait rever remporter le tour de France.

    • Le 12 septembre 2012 à 18:01, par Gjau En réponse à : On murmure : Des sanctions contre certains Etalons footballeurs ?

      La défaite des étalons en republique centraficaine est une suite logique de manque de cohésion et d’éfficacité de nos joueurs sur le terrain.Les matchs se suivent et se ressemblent,la finition fait défaut et nos attaquants peinent à remuer les filets adverses.C’est vraiment dommage mais plutôt que de sanctionner ,il faut chercher à savoir pourquoi c’est ainsi en vue d’apporter des solutions avant le match retour contre la centrafricaine.Quelle sera la réaction du public au stade du 4 août si il advenait que les étalons passent à côté de la qualification le 13 octobre prochain ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé