LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COMMUNE RURALE DE SABCÉ : A la recherche des causes de l’inondation

Publié le mercredi 5 septembre 2012 à 22h42min

PARTAGER :                          
COMMUNE RURALE DE SABCÉ : A la recherche des causes de l’inondation

Le Ministre des mines, des carrières et de l’énergie, Salif Lamoussa Kaboré, a rendu visite, le mardi 4 septembre 2012, aux populations sinistrées de la commune rurale de Sabcé, dans la province du Bam. Cette sortie a permis au ministre Kaboré de rechercher les causes du sinistre.

La forte pluie qui s’est abattue, le lundi 20 août 2012, sur la commune rurale de Sabcé, a provoqué une inondation qui a englouti une dizaine de concessions dans les villages de Tiibin, Sorgo, Souli, Foursa, Sanwi, Kounkoundi, Souryala. Deux semaines après le sinistre, le Ministre des mines, des carrières et de l’énergie, Salif Lamoussa Kaboré, accompagné de la gouverneure de la région du Centre-Nord, Mariam Diallo, est allé s’entretenir avec les responsables de la société minière (Bissa Gold), qui a construit le barrage « ayant provoqué » les inondations.

« Nous sommes venus discuter avec les responsables de la mine pour connaître les causes de cette inondation et savoir si dans le plan de construction du barrage, des dispositions avaient été prises pour que les eaux ne détruisent pas les biens des populations », a expliqué le ministre des mines, Salif Lamoussa Kaboré. Selon le directeur général adjoint de la société minière Bissa Gold, toutes les dispositions ont été prises pour identifier les populations, et de concert avec le ministère en charge de l’Action sociale, leur venir en aide. Après les échanges avec les responsables de la mine, M. Kaboré a rencontré les populations sinistrées. Cette visite l’a conduit respectivement dans les villages de Tiibin, Bouly et Kounkoundy dans lesquels il a témoigné son soutien aux victimes, en compagnie des responsables de Bissa Gold.

« Nous sommes en train de les accompagner pour se relocaliser, leur fournir des moustiquaires, prévoir une compensation financière pour la reconstruction de leurs habitations… », a indiqué le directeur général adjoint de Bissa Gold, Christian Ouédraogo. Pour parer à une situation similaire, M. Ouédraogo a précisé qu’il est prévu une délimitation de la zone-tampon pour mettre les populations à l’abri des eaux du barrage. Interrogé sur l’accès des jeunes de la région aux emplois de la mine, le directeur général adjoint a rassuré que leur employabilité sera revue à la hausse.

« Le ministre des mines a attiré notre attention sur la question et nous sommes en train d’accompagner les populations à avoir une technicité pour leur permettre d’avoir une employabilité plus élevée », a-t-il affirmé. Le maire de la commune rurale de Sabcé, Pierre Célestin Zoungrana, a pour sa part, souhaité que cette visite du Ministre des mines galvanise les dirigeants de Bissa Gold pour que des actions concrètes soient entreprises en faveur des populations de sa circonscription administrative.

Abdel Aziz Nabaloum

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2012 à 09:28 En réponse à : COMMUNE RURALE DE SABCÉ : A la recherche des causes de l’inondation

    S’il y a problème, ce n’est pas la responsabilité exclusive de Bissa Gold. Ce sont nos services compétents qui délivrent les autorisations diverses pour la construction d’une mine dans le pays. Si les failles de l’étude d’impact environnemental sur la zone de la mine n’ont pas été vues, ou ont été minimisées par clientélisme ou laxisme de nos autorités, il sera malsain de condamner par la suite Bissa Gold. Quand on donne quitus a une compagnie pour procéder a la réalisation de son ouvrage après qu’il vous ait soumis un dossier que vous avez la latitude sanctionner, vous êtes tout aussi responsable que lui sinon plus s’il s’avère que le travail est mauvais. En plus, avant la mise en eau du barrage, un contrôle devait être fait pour autoriser cela.
    Si nos gens ont des lacunes, que les autorités envoient former des agents pour bien étudier les dossiers des compagnies minières. Aussi, les petits "commerçants" au Ministère des mines doivent arrêter leurs faux jeux. Il va falloir que des têtes tombent assez souvent pour permettre que ceux qui restent travaillent avec honneur.

  • Le 6 septembre 2012 à 11:58, par Lepigeonrêveur En réponse à : COMMUNE RURALE DE SABCÉ : A la recherche des causes de l’inondation

    c’est du bling bling tout ça. Si une bonne étude d’impact environnemental et social assortie d’un PGES conforme avait été réalisée, on n’en serait pas là. Et les mesures proposées par le DA ne sont que de la poudre aux yeux. Inspirez vous de ce que les autres mines ont eu à faire en matière de réinstallation des populations. Monsieur le ministre soit ferme et tranche surtout en faveur de tes peuvres population de sabcé. Merci de me publier webmaster car toi aussi tu es jaloux souvent !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent