LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Belgique : Séjour d’une mission de la CTB à Ziniaré

Publié le mardi 9 novembre 2004 à 06h41min

PARTAGER :                          

Une mission de la Coopération technique belge (CTB) a séjourné, le 07 octobre 2004, à Ziniaré.

La mission avait pour objectifs de voir l’évolution des chantiers de construction du projet éducation, échanger avec les responsables et partenaires de l’éducation de la province sur l’apport du projet dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement et leur implication dans son exécution.

Conduite par le coresponsable du Projet, M. Jean Paul Sadiki, le chef de Projet, M. Pascal Kaboré et le responsable aux infrastructures, M. Karim Triandé, la mission a été accueillie à l’antenne du Projet à Ziniaré. Après une visite de courtoisie aux autorités provinciales, la mission a eu droit à une présentation des composantes du Programme plurisectoriel Oubritenga-Kourwéogo-Kadiogo (PPOKK) en général et le projet éducation de base en particulier. Les missions et activités de l’antenne leur ont été définies par le chef d’antenne, M. Jean Hubert Kinda.

A l’issue de cette présentation, la mission a été conduite à Yargo, dans le département de Nagréongo. Dans cette localité, elle a pu voir l’évolution du chantier de construction du complexe scolaire. Le bâtiment de l’école était au niveau tolage et les trois logements de maîtres sont en phase de finition. En attendant, les enfants ont débuté les cours sous un hangar aménagé par la population. Au cours de l’entretien avec la population, les membres de la CTB se sont dit satisfaits de l’évolution du chantier. Ils ont surtout encouragé les parents à scolariser le maximum d’enfants possible et surtout les filles, à bien entretenir les infrastructures scolaires et à s’impliquer effectivement dans l’éducation de leurs enfants, futurs bâtisseurs de la nation.

Les membres de la mission belge ont ensuite rencontré les responsables, acteurs et partenaires de l’éducation (DREBA, DPEBA, Inspecteurs, directeurs d’écoles, APE, AME). Au centre des échanges, il a été question des relations entre le PPOKK-Education et le PDDEB, l’implication des responsables de l’éducation et les bénéficiaires, des impacts du projet dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement, les attentes et suggestions des parents d’élèves et des acteurs de l’éducation, etc. De ces entretiens, tous ont été unanimes à reconnaître que le PPOKK-Education et le PDDEB se complètent, car poursuivant les mêmes objectifs. La planification et l’exécution des activités du projet se font avec l’implication effective des responsables de l’éducation et les populations bénéficiaires. Les volets du projet répondent aux attentes des populations. Les parents d’élèves ont suggéré, en plus des constructions de logements, de classes et leur équipement, la création de centres de formation pratique et manuelle pour les élèves, la formation et l’alphabétisation des APE, AME et l’extension des activités au niveau secondaire pour accroître l’offre éducative à ce niveau. Les populations attendent beaucoup du PPOKK-Education de base dont elles ont salué la démarche participative.

Cette mission était composée de M. Dirk Brems de la Direction générale de la coopération au développement, D. Paul Verle de la CTB, Mme Marie Goretti Nyirarukundo, attachée de Coopération à l’ambassade de Belgique au Burkina et Mme Joëlle Piraux, chargée de programmes. Ils se sont dit satisfaits de ce qu’ils ont vu et entendu durant leur séjour.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB/Oubritenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique