LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Haguera Kombéré, Une opératrice agricole tournée vers la modernisation

Publié le mardi 4 septembre 2012 à 11h06min

PARTAGER :                          
Haguera Kombéré, Une opératrice agricole tournée vers la modernisation

Madame Haguera Kombéré/Sanogho fait certainement partie des dames qui font la fierté du Sahel Burkina en matière de production agricole. Et ce n’est pas un hasard que ce soit ses exploitations qui aient couronné ce 28 août 2012 la visite de suivi de la campagne agricole 2012-2013 du ministre délégué à l’Agriculture, Dr Abdoulaye Combary, dans la région.

La preuve, sans doute, que Mme Kombéré est en phase avec les ambitions du gouvernement en matière d’agriculture, c’est-à-dire l’intensification et la diversification de la production. Pour mieux répondre aux attentes des producteurs en termes de revenus et des populations et du pays en termes de besoins et de sécurité alimentaires. En cela, Haguera peut être considéré comme un modèle, elle qui combine production céréalière et élevage. Elle a d’abord commencé par l’élevage de la volaille. Elle pratique l’aviculture traditionnelle depuis 2008 et entend l’améliorer par l’adoption de techniques modernes. Sa vocation d’opératrice agricole date seulement de cette année avec une exploitation située à quelques kilomètres de Dori, chef-lieu de la région du Sahel.

Mme Kombéré est certes à sa première expérience pour cette campagne agricole 2013-2013, mais elle est déjà de plein pied dans la modernisation. Son champ de niébé, visité ce 28 août 2012 par le ministre Combary, couvre une superficie de quatre hectares (4 ha). Bien suivie et traitée, l’exploitation, à en juger par la physionomie des plants, promet de bonnes récoltes. « A ce stade, il n’y a plus grand-chose à faire dans le champ », a constaté à ce propos ministre délégué qui a vivement félicité et encouragé la productrice.

Comme on dit, la terre ne ment pas et elle ne devrait pas mentir au Sahel. En tout cas, si le traitement des plants est toujours bien suivi et si les pluies maintiennent le cap dans la zone jusqu’à quelques semaines encore, Haguera Kombéré/Sanogho s’en tirera certainement avec des millions de francs CFA. Et l’entrepreneuse agricole du Sahel semble résolument tournée vers la modernisation de la production, toute chose qui contribuera à augmenter davantage ses revenus. « Mes ambitions, aujourd’hui, c’est d’augmenter la superficie de mon exploitation et d’acquérir d’équipements pour produire plus », confie t-elle, l’air heureuse d’avoir reçu la visite du représentant du gouvernement.

Grégoire B. BAZIE

Fasorama

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dialogue direct entre Blaise Compaoré et 2000 femmes du Burkina
Forum national des femmes 2012 : Des participantes apprécient