LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kady Dramé : Une dame aux talents multiples

Publié le mercredi 26 novembre 2003 à 17h12min

PARTAGER :                          

Kadidia Dramé, épouse Zerbo est une artiste comédienne bien connue du public. Après son passage au petit écran notamment à l’émission "Le cercle des parieurs" elle a joué dans de nombreux films dont "Tourbillon" de Saint Pierre Yaméogo.

Présentement, elle passe son temps entre le Mali, le Burkina et l’Europe principalement où elle y mène plusieurs activités artistiques. Elle est également rédactrice en chef du magazine "Tamani" de Seydoni Mali.

Psychologue de formation, communicatrice comédienne, Kadidia Dramé épouse Zerbo a plusieurs cordes à son arc. Lorsque la jeune fille sort fraîchement émoulue du département de psychologie de l’Université de Ouagadougou, elle est vite attirée par le microcosme de la comédie. En fait, cette vocation l’habitait depuis la tendre enfance. En effet, enfant, Kadidia Dramé, appelée affectueusement Kadi a joué dans différents spectacles notamment au théâtre où elle a remporté de nombreux prix. Avec l’encouragement des parents et amis, elle y a pris goût. La psychologue a dirigé un cabinet où elle a acquis une solide expérience notamment en consultation en science sociale et en technique de motivation. Dans le domaine cinématographique, elle a effectué un riche parcours. De son palmarès on peut citer le rôle de la 1ère dame dans "Tourbillon" du réalisateur Saint Pierre Yaméogo, le deuxième rôle du film "Sonja," l’actrice principale du film "La venus noire". Elle a aussi tourné dans plusieurs sitcoms (comédies de situations) : On peut citer ces rôles dans "Vis-à-vis" du réalisateur Abdoulaye Dao, "Taxi Brousse", un Sitcom ivoirien. Elle a effectué aussi des "ménages" en jouant dans différents clips et spots publicitaires. Cette "athlète" des plateaux de tournage est passée par le petit écran où elle a animé dans les années 90 une émission de la Télévision nationale du Burkina, intitulée "Le cercle des parieurs"

"L’art en Afrique ne nourrit pas correctement son Homme". Sur son bilan elle se dit satisfaite. "Mon parcours m’a permis d’avoir une grande expérience pratique et de faire valoir mon talent". En effet, le métier de comédienne n’est pas facile et il faut souvent se battre, s’imposer. C’est un métier qui demande du courage et de la détermination. "C’est un domaine où tout le monde vous voit donc vous êtes obligée de bien faire" dit-elle. Cependant pour l’artiste comédienne, "l’art en Afrique ne nourrit pas correctement son Homme". Pour elle, il est difficile de vivre seulement de son art. L’artiste est obligée de saisir parfois "une seconde branche". Kadi Dramé s’investit également dans la promotion de la culture et pour le rapprochement des peuples. Elle est membre du bureau exécutif du club UNESCO du Burkina où elle est chargée de la communication et de la presse. Dans ce cadre, elle souhaite partager les connaissances avec la jeunesse : "j’aime bien les jeunes, l’avenir est dans la jeunesse" dit-elle. Elle veut initier en leur faveur une formation sur le thème :"Jeunesse et avenir" afin de réfléchir à comment prendre en main leur avenir.

Un festival Voix d’or

Avec l’appui du FONCAD (la fondation culture africaine pour le développement), elle compte instituer une compétition dénommée "Voix d’or" qui permettra de mettre en liste des jeunes filles afin de répérer des jeunes talents en musique. Le prix sera doté d’un million de F CFA pour la première en plus des cadeaux. L’artiste a donc beaucoup de projets dans son sac. Après avoir travaillé pour "Label magazine", elle bosse actuellement pour le magazine "Tamani" de Seydoni Mali.

Fernando GUETABAMBA
Bachirou NANA
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique