LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Les candidatures sont-elles un casse-tête pour les partis politiques ?

Publié le mercredi 29 août 2012 à 22h03min

PARTAGER :                          

On pense dans plusieurs milieux que la composition des listes des candidatures aux législatives et municipales de décembre sont un casse-tête pour certaines formations politiques. Notamment celles qui ont un nombre important de militants et qui couvrent l’ensemble du territoire national dont le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’Alliance pour la démocratie et la fédération / Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) et dans une moindre mesure l’Union pour le changement (UPC). C’est un parjure de croire que cela va se passer sans accros. Autrement dit, c’est dans l’ordre normal des choses que dans le choix de candidats à la candidature d’un parti pour des élections de proximité qu’il y ait des frustrations, des contents et des moins contents, des heureux et des moins heureux. C’est même une dynamique politique que les choses se passent ainsi. Cela l’a toujours été et il en sera ainsi pendant la constitution des listes à ces élections.

En effet, quand il est question d’élection de proximité, chaque candidat ou postulant pense toujours qu’il est le plus proche des populations, le plus connu dans son bled, le plus à même d’apporter le changement, le développement. Mais, comme c’est le cas actuellement au sein du CDP, il revient aux populations que le prétendant pense représenter, de le juger, de le noter ou encore de l’apprécier à travers un certain nombre de conditions dont les plus importantes sont son militantisme connu, sa forte popularité, sa probité et son engagement pour le parti. Si par coup de chance, un militant réussit à passer entre les mailles d’une telle appréciation, c’est qu’il correspond aux aspirations de sa base ; en tout cas si les appréciations ne sont pas truquées.

Car en effet, en politique il faut s’attendre à tout. Même à l’invraisemblable. Le collège d’appréciation étant bien connu, il suffit à un prétendant de réussir à corrompre la majorité de ses membres et le tour est vite joué. Mais là où les choses peuvent bien se compliquer après, c’est pendant la descente sur le terrain pour convaincre les électeurs. L’un dans l’autre, le truquage pourrait être à la fois fatal pour le candidat, mais surtout pour le parti. C’est pourquoi, les partis politiques ont intérêt à jouer franchement le jeu de la démocratie à la base. C’est un rôle important qui sous-tend la culture démocratique chez les militants. Et qui par la même occasion, enseigne que quiconque veut être élu (conseiller municipal puis maire ou député) doit avoir l’onction de la base.

Cela ne concerne pas seulement le CDP, mais toutes les formations politiques qui doivent présenter des candidats qui disposent d’au moins du minimum intellectuel, social et d’un engagement pour le développement de la localité qu’ils veulent représenter. L’exemple de la législature et surtout du premier mandat dans certaines communes a fini par convaincre qu’il faut l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Aussi, il paraît de plus en plus évident que si les partis politiques veulent jouer le jeu de la démocratie et de la représentativité de leurs futurs candidats, à la place d’un casse-tête chinois, ils auront tout simplement des pions à déplacer et à disposer là où il faut. Pour ne pas perdre le jeu.

Dans tous les cas, au CDP comme à l’ADF/RDA et dans bien d’autres formations politiques, la tendance est de se débarrasser de tous ces militants qui ne pensent et ne réfléchissent que sur la base de leurs intérêts à eux. L’évolution de la situation politique nationale et la recomposition dont elle fait l’objet depuis l’année 2011 recommande aux partis politiques d’avoir des militants et des vrais. Et c’est sur ceux-là qu’il faut compter.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 août 2012 à 08:27, par touda siida En réponse à : Autant le dire… : Les candidatures sont-elles un casse-tête pour les partis politiques ?

    c’est dommage pour ce journal.UPC signifie Union Pour le Progrès et le Changement. Donc évité de dire Union Pour le Changement.

  • Le 30 août 2012 à 20:01, par Oskié En réponse à : Autant le dire… : Les candidatures sont-elles un casse-tête pour les partis politiques ?

    Toujours et toujours le CDP ;encore le CDP et entre eux même preuve d’une barrière pour l’avenir de notre chère patrie ;la jeunesse étant l’avenir de tout pays celui du Burkina souffre encore par le manque d’union donc pas de force et avenir sombre.
    Celle du Poni en est victime encore de nouveau ;crise sociale ,même pas deux bonne semaine celle de la politique a déposé sa valise la nuit du 25 Août dernier dans la capitale du BAFUJI .
    Donc on murmure CDP Poni plus de deux millions de franc CFA mobilisés par une candidate la députation pour acheter les votes lors des appréciations des candidatures aux législatives et municipales à venir .Séquestration des membres du panel devant apprécier les candidatures par la même candidate dans une auberge de la place(GAOUA) durant la nuit du 25-08-2012 pour donner des consignes d’appréciation en vue d’éliminer certains candidats de la course .
    -Organisation de rafraichissement et d’un grand repas à la fin des travaux d’appréciations dans un maquis de la place de surcroit un lieu publique c’est pour nous dire (on s’en fout on fait ce qu’on veut que ça vous plaise ou pas avec Blaise COMPAORE on est prêt à tout) bref je continue cette organisation était pour remercier les moutons tractés par la bergère ou elle voulait en cette occasion une déclaration ouverte a été faite par la bergère(candidate) en ces termes « je suis juste venue pour vous remercier pour travail bien fait » On murmure qu’elle aurait même confié à qui voulait ;qu’elle a réussi l’assurance des hautes autorités de l’état qu’un des candidats pour lequel elle a recommandé une bonne appréciation serait certainement promis Ministre dans le prochain gouvernement.
    En conclusion une fois de plus Aucune Union pas de force et pas de Force pas de Lutte ; pas de Lutte avenir KO. Donc CDP pardon laissez nous prendre notre destin en main pitié ; pitié ;quelle erreur d’avoir d’avoir fait des appréciation de liste de candidats à main levée de surcroit au Poni qui vient de traverser une crise sociale pas longtemps pourquoi pas dans le sérieux et la discrétion pour plus de cohésion au sein du parti et même au sein de la population car c’est le peuple qui fait le parti et ses dirigeants et encore les candidats c’est pour représenter le peuple ou pas ?
    Ce message est un appel la révision de la liste du Poni car pas de réaction de votre part ne soyez pas surprise de toutes réactions .En bon entendeur Salut.
    Qui se sent morveux se mouche.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique