LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nouveaux défis du Ministère de l’Economie et des Finances : le département renforce les capacités de ses nouvelles directions

Publié le mardi 28 août 2012 à 09h40min

PARTAGER :                          
Nouveaux défis du Ministère de l’Economie et des Finances : le département renforce les capacités de ses nouvelles directions

Afin de relever les défis liés à la réorganisation de ses services, le Ministère de l’Economie et des Finances(MEF) a initié un atelier de réflexion du 27 au 31 août 2012 à Ouagadougou au profit des responsables de ses nouvelles directions. L’enjeu est de permettre à ces structures nouvellement créées de s’approprier le nouveau dispositif institutionnel entrant dans le cadre de l’adoption du nouvel organigramme le 2 juillet 2012.

« Faire du Ministère de l’Economie et des Finances une administration moderne, transparente, efficace et solidaire » c’est la volonté exprimée par le ministre délégué chargé du Budget, François Marie Didier ZOUNDI aux participants a l’ouverture de l’atelier.

Il a aussi relevé que la présente session de formation constitue une opportunité d’approfondir les modalités de mise en œuvre du nouvel organigramme de son département, particulièrement les nouvelles structures. En juin 2011, des reformes ont permis l’adoption de la Politique Sectorielle de l’Economie et des Finances(POSEF) pour les 10 prochaines années. A cela s’ajoute l’élaboration de son plan d’opérationnalisation à savoir le Plan stratégique institutionnel (PSI).

Plusieurs modules seront présentés aux participants au cours de cet atelier de réflexion. Il s’agit selon le président de la cellule technique réorganisation du MEF, Dramane KONE de la définition des systèmes d’information, de l’identification des besoins prioritaires de renforcement de capacités et de l’identification des postes de travail. Les 173 participants sont des cadres supérieurs des structures centrales et des directions générales du MEF.

Le ministre dit attendre de ses collaborateurs, l’élaboration de manuels et guides de travail en cohérence avec les attentes d’allègement et de simplification des procédures, un document de description des postes de travail et un système d’informations fluide et fiable.

Les formateurs et les superviseurs en charge de la réforme assurent la formation. Une formation qui sera dispensée sous forme d’exposés, d’échanges et de travaux en groupes sur la base de documents du MEF. Il s’agit entre autres de la politique sectorielle, du plan stratégique institutionnel, des référentiels de délais de traitement des dossiers. Un document sera mis en place par l’Ecole Nationale de Régies Financières (l’ENAREF) à l’issue de l’atelier selon les responsables du MEF.

Harouna MARE
www.rtb.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique