LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Gbagbo et Bédié doivent servir Ouattara

Publié le lundi 27 août 2012 à 23h01min

PARTAGER :                          
Autant le dire… : Gbagbo et Bédié doivent servir Ouattara

L’état de grâce n’aura pas duré longtemps. La Côte d’Ivoire est en train de renouer avec son cycle de violences, d’arrestations et d’accusations systématiques. Le spectre du désordre s’annonce de plus en plus dans le pays après une brève période d’accalmie. Laurent Gbagbo est à La Haye et Laurent Akoun et certains de ses camarades du Front populaire ivoirien aux arrêts, mais le problème ivoirien demeure non résolu parce qu’on recherche encore les malfaiteurs dans un seul camp. Il est de notoriété publique que les milices, les dozos et des ex-rebelles continuent de servir le régime d’Alassane Dramane Ouattara comme un conglomérat d’intérêt économique.

Il est donc temps que le camp du président s’auto ausculte pour diagnostiquer et enrayer une partie du problème ivoirien. Hier, rebelles pour la plupart, les maîtres d’Abidjan savent que les différends naissent des stigmatisations et des roublardises. Les Ivoiriens ont du mal à vivre ensemble parce que les manigances politiciennes entreprises par le trio Alassane Dramane Ouattara, Laurent Koudou Gbagbo et Henri Konan Bédié ont eu raison de ce pays. Depuis plus de dix ans, les mentalités ont été forgées à servir la cause d’un individu, d’une région ou d’un parti politique. L’histoire est ce qu’elle est. On ne la réécrit pas en répétant les bêtises qui ont causé la perte des prédécesseurs.

Si pour garder le pouvoir ou discréditer les potentiels concurrents à la Présidence, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ont misé sur les cartes de la division et de la terreur, Alassane Dramane Ouattara doit avoir le tact de tirer les bonnes leçons. Au risque de désenchanter ces partisans, il doit admettre de composer avec ceux qui supportent encore la perte du pouvoir absolu en même temps qu’il impose à ses partisans la voie de la légalité jadis perdue. Sinon, le temps passera, les hommes passeront et le malaise et la désolation des crimes abominables demeureront. Si Konan Bédié a été balayé de la Présidence ivoirienne, c’est bien parce qu’il croyait à une Côte d’Ivoire sans tous les Ivoiriens.

Laurent Gbagbo a enfoncé le clou en scindant son pays en Nord, musulmans et allogènes et Sud, chrétiens et autochtones avant d’être déporté à la Cour pénale internationale (CPI). Après des années de négociation et de boucheries, on croyait au renouveau d’esprit, à la tolérance, bref à une démocratie ivoirienne. Malheureusement, les armes continueront à crépiter dans ce pays parce qu’elles sont nombreuses autant que les utilisateurs. ADO ne doit et ne peut plus continuer à pactiser avec les « margouillats » qui s’immiscent dans la gestion du pouvoir ou s’interposent entre les responsables et la population.

Car ces dozos, ces ex-commandants de zones et autres partisans de la violente conquête post-électorale du pouvoir ont encore des réflexes de cow-boys. A l’équipe d’Alassane de tirer une fois de plus les leçons de la méthode Gbagbo pour gouverner et amorcer un véritable plan de réconciliation et de réhabilitation de la nation ivoirienne. Soit, ADO accepte de payer le prix de la réconciliation en passant par un dialogue national franc et inclusif, soit, il opte pour le clanisme qui a causé la perte des précédents régimes ivoiriens. La paix à d’autres noms, l’écoute, l’impartialité, la diversité d’opinions et de vision.

Ousséni BANCE ( banc.oussni@yahoo.com)

Stagiaire

L’express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 août 2012 à 05:00, par Ali En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo et Bédié doivent servir Ouattara

    Le titre n a rien a avoir avec le contenu. je partage entierment l’analyse faite.

  • Le 28 août 2012 à 06:31, par moise En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo et Bédié doivent servir Ouattara

    Je suis d’accord avec l’analyse de BANCE jusqu’au dernier paragraphe qui me paraît discutable. En effet, les récentes attaques auxquelles nous assistons sont le fait exclusif de pro-gbagbo qui ont adopté une stratégie de harcèlement du pouvoir. Les arrestations d’assaillants le confirment : Paul WEAH, un redoutable chef de guerre Libérien a été pris à Bingerville, suite aux attaques du camp militaire d’Akouédo. Tout comme le mode opératoire : on remarque que ces attaques sont concentrées au sud, à l’est et à l’ouest dans les zones viscéralement pro-gbagbo et jamais dans le nord où les partisans d’Ado sont nombreux. Je suis d’accord qu’il faut faire la réconciliation avec tous les fils de Côte d’Ivoire, mais il faut bien connaître les pro-gbagbo avant de se lancer dans certaines affirmations.

  • Le 28 août 2012 à 08:00, par ablo En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo et Bédié doivent servir Ouattara

    c’est facile à dire qu’à faire ! Prions Dieu qu’Il apporte la paix en cote d’ivoire. Sinon les choses ne sont pas si simple comme on peut le croire.

  • Le 28 août 2012 à 08:46, par burkindi En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo et Bédié doivent servir Ouattara

    Bel article ! Prions tous pour que l’autre Burkina (CI) retrouve la paix. Et si le Blaiso appelais Alassane pour lui donner un peu de son experience de 25 ans de regne ? le PF doit prendre le probleme ivoirien tres au serieux afin de calmer les esprits avant la fin de lui-meme son mandat a Kosyam. Si le Burkina Sud (CI ) renoue avec la guerre les maux du Burkina Nord (BF) s’aggaveront. Alors Blaiso la tache est dure mais il faudra sauver la CI !

  • Le 28 août 2012 à 10:14 En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo et Bédié doivent servir Ouattara

    ADO n’est qu’un imposteur. Je le respecte mais il commence a faire vraiment reigner la terreur en CI. D’ici la il n’y aura plus d’opposition dans ce pays.

  • Le 28 août 2012 à 11:23 En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo et Bédié doivent servir Ouattara

    C’est ce qu’il est, même il était arrivé par des élections apaisées et régulières il allait gouverné ainsi. Il est MAUVAIS, qu’il soit devenu président de la CI est la pire chose qui pouvait arriver à ce pays. Pour comprendre cela, il faut considérer les évènements qui sont arrivés en CI depuis 1993 et les analyser avec impartialité et sans passion.

  • Le 28 août 2012 à 11:42 En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo et Bédié doivent servir Ouattara

    "Laurent Gbagbo a enfoncé le clou en scindant son pays en Nord, musulmans et allogènes et Sud, chrétiens et autochtones" est-ce Laurent Gbagbo qui a crée la rébellion ? prenez vous au sérieux avant d’écrire n’importe quoi.

  • Le 28 août 2012 à 16:59 En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo et Bédié doivent servir Ouattara

    C’est bien de rechercher la paix ; mais la paix ne se fait qu’avec d’autres qui la veulent aussi. La paix a un prix et sa valeur première est l’honnêteté. Ceux qui disent que Allassane doit laisser du laisse aux partisans de Gbago devraient plutôt dire à ces partisans qu’ils ont intérêt à ramollir, au temps de leur mentor, ce qu’il font, était la mort garantie !

  • Le 28 août 2012 à 17:59, par wouroufato En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo et Bédié doivent servir Ouattara

    sil vous plait ayez le courage de dire a watara kil va droit dans le mur.il voulait le pouvoir par tous les moyens et il en a eu alors kil gère .c’est domage car tous ces morts causées par la faute de watatra pour arriver au puvoir se reveilleront un jour contre votre sallle pouvoir.DIEU bénisse la COTE DIVOIRE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique