LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

"PRIMAIRES" CDP POUR LES LÉGISLATIVES DE DÉCEMBRE PROCHAIN : 26 postulants pour 8 places dans le Boulkiemdé

Publié le dimanche 26 août 2012 à 22h10min

PARTAGER :                          

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP)/Boulkiemdé a arbitré, le samedi 25 août 2012, ses candidatures en vue des élections législatives de décembre prochain. L’arbitrage a enregistré la participation d’une délégation du secrétariat exécutif national du CDP conduite par Bédouma Alain Yoda.

Pour huit places de candidatures à la députation (quatre titulaires et quatre suppléants), le CDP Boulkiemdé a enregistré au total vingt-six (26) candidats. De sources sûres, vingt parmi eux ont postulé pour le poste de titulaire et les six autres pour celui de suppléant. Les candidatures des 26 postulants ont été soumises à une batterie de cinq questions : le candidat est-il un militant actif du parti ? Est-il de bonne moralité ? Est-il connu dans la province ? Sa candidature assurera-t-elle la victoire du parti dans la province ? Peut-il être investi candidat du parti dans la province ?

Ces questions ont été soumises à l’appréciation d’un collège d’électeurs composé des membres de la section provinciale, de ceux du bureau politique national ressortissants de la province, des membres du conseil national ressortissants de la province et huit membres de chaque sous-section communale, soit un total de cent vingt neuf (129) votants.

Aucun candidat n’était autorisé à être présent dans la salle, et cela, pour permettre aux votants de le faire, en toute tranquillité, à main levée. Le nombre de points (129) affectés à chaque candidat par question correspond au nombre de votants. Si certains ont obtenu souvent plus de 115/129, il y en a qui n’ont pas pu obtenir dix points par question. De sorte qu’un candidat peut effectivement être connu dans la province, mais ne pas être de bonne moralité ou ne peut pas faire gagner le parti dans la province. Il fallait donc engranger le maximum de points à chacune des cinq questions pour espérer faire partie des probables candidats qui seront retenus par l’instance suprême du parti.

En attendant, des candidats comme Boubacar Bouda, Thomas Bagré, Aline Koala, Christophe Ouédraogo, Bertin Ouiya, Tandaogo Jean Hubert Yaméogo, Dieudonné Yaméogo, Jérôme Zoma, Franceline Sana, Jean-Baptiste Yaméogo, Irène Yaméogo et Somlassida Ramdé se dégagent du lot car ayant obtenu plus que la moyenne. En principe, le peloton de tête des candidats du CDP sortira de ceux-ci face à la kyrielle de partis qui se présenteront pour les mêmes postes de députés.

François KABORE


Les candidats "aux primaires"

01- Badini/Kabré Alima
02- Baguemzanré Thomas
03- Bouda Boubacar
04- Kaboré Bawindsongré Jean
05- Kaboré Georges Etienne
06- Kaboré Sandaogo
07- Kaboré Nawamtaoré Luc Marie cyrille
08- Kaboré Saïdou
09- Kafando Emile
10- Kafando Namanegba
11- Kiendrebeogo Médard Hippolyte
12- Koala/Kaboré Koumbi Aline
13- Ouédraogo Sana
14- Ouédraogo Yinsbila Christophe
15- Ouiya Bertin
16- Ramdé Somlassida
17- Sana Seydou
18- Sana/Yaméogo Baré Franceline
19- Yaméogo Jean Baptiste
20- Yaméogo Henri Diéudonné Marie
21- Yaméogo Tandaogo
22- Yaméogo/Yaméogo Irène
23- Zoma Jérôme
24- Zongo Abdoulaye
25- Zongo Maurice Moktar
26- Zoungrana Windezilimda Roger

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique