LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Tour du Faso 2004 : Ce dimanche, la grande boucle

Publié le vendredi 5 novembre 2004 à 07h26min

PARTAGER :                          

C’est ce dimanche 7 novembre que prendra fin le 18e tour cycliste international du Faso, dont l’arrivée est jugée à l’avenue de l’Indépendance, à la hauteur de la Présidence du Faso. La dernière étape, c’est Kombissiri-Ouagadougou (85 km), où il est prévu un circuit final de 4,4 km à parcourir 10 fois.

En attendant l’étape de prestige, Abdoul Wahab Sawadogo est toujours en jaune, et il semble bien parti pour être le virtuel vainqueur de cette 18e édition.

Hier jeudi 4 novembre 2004, 74 km ont constitué la distance de la 8e étape en ligne, entre Yako et Ouahigouya. Le héros du jour s’appelle Denis Flahaut de La porte du Hainaut (France). Il a couvert les 74 km en 1h 45’02", soit une moyenne de 42,272 km/h. Sur cette courte distance, on retiendra que tout est parti sur des chapeaux de roue. On a roulé très vite avec un vent favorable aux trois quarts. Les coureurs burkinabè ont une fois de plus défendu le maillot jaune en gérant admirablement la course. Ils ont beaucoup donné, ce qui leur permettait de faire pièce aux tentatives d’échappée qui ont été nombreuses. Comme on s’y attendait, on a assisté à une arrivée groupée avec un circuit terminal de 3,5 km à parcourir une fois, dont 2,2 km de secteur sur piste.

Le fait du jour, c’est l’arrivée d’Adamou Gado (Niger) et de Fernandez Demetris (Yvelines- France) avec leurs vélos sur les épaules pour cause de crevaison. Aujourd’hui, se court l’étape la plus longue (Gourcy-Ziniaré, 180 km). Comme lors de l’étape Boromo-Koudougou, on empruntera une piste de 11 km. C’est certain, les obstacles ne manqueront pas et vu la distance, Wahab n’a pas droit à l’erreur. Cette étape sera décisive et le champion du Burkina a donc intérêt à être dans tous les coups.

Les trois coureurs européens, bien placés au classement général individuel, sont David Thierry (1’20"), Michel Lelièvre (1’45") et Pierre Chevalier (1’52"). Si ses poursuivants immédiats initiaient par exemple une longue échappée et que Wahab traînait derrière, les choses pourraient bien changer. Tout peut arriver donc sur cette étape avant même d’atteindre Gampela, Badmogo et Boudtenga. En plus, il y a la piste non bitumée qui attend les concurrents. En tout cas, on a hâte de voir ce qui va se passer. La 10e étape, Linoghin-Pouytenga (96 km), aura lieu demain samedi.

C’est la première fois que le tour sera à Pouytenga et il ne fait pas de doute que la population en aura pour son plaisir. Enfin, la grande boucle, ce sera dimanche, où le livre de route prévoit deux sprints intermédiaires (les premier et troisième passages de la ligne d’arrivée). Du rond-point de la Patte d’Oie en passant par l’avenue de la Résistance du 17 mai, l’avenue Kwamé-N’Krumah et l’avenue de l’Indépendance, le spectacle sera garanti pour les amoureux de la petite reine. Comme sur les Champs-Elysées à Paris, il y aura de l’ambiance et chaque coureur aura à cœur de gagner la 11e et dernière étape.

De notre envoyé spécial sur le tour,
Justin Daboné

Le classement de la 8e étape

1er : Denis Flahaut (La porte du Hainaut-France) 2e : Jorry Walgien (Hollande) 3e : Saïdou Rouamba (AS-Fadoul) 4e : Michel Lelièvre (La porte du Hainaut) 5e : Patrick Van Loon (Hollande) 6e : Pierre Chevalier (Japon-France) 7e : Seydou Sanfo (SIFA-Peugeot) 8e : Fabrice Debrabant (La porte du Hainaut) 9e : Olivier Keita (Sénégal) 10e : Abdoul Wahab Sawadogo (SIFA-Peugeot) • Maillot Jaune : Abdoul Wahab • Maillot vert : Denis Flahaut

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale