LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ollo Anicet Pooda, Secrétaire à l’Organisation du CDP : “J’exhorte les militants à mettre l’intérêt supérieur du Parti au-dessus des ambitions personnelles”

Publié le mardi 21 août 2012 à 22h07min

PARTAGER :                          
Ollo Anicet Pooda, Secrétaire à l’Organisation du CDP : “J’exhorte les militants à mettre l’intérêt supérieur du Parti au-dessus des ambitions personnelles”

Après son passage à latête de la direction du siège du CDP en tant que premier responsable, Ollo Anicet Pooda a été promu au dernier congrès du parti comme Secrétaire à l’Organisation du CDP. Un nouveau challenge avec des défis très énormes au regard de la dimension et l’influence de ce parti dans l’environnement social, politique et économique du Burkina Faso. Comment compte-il s’organiser afin de renforcer la dimension de ce parti au niveau national ? Pour avoir une réponse à cette question, le journal Le Progrès est allé à la rencontre de Anicet Ollo Pooda.

Le Progrès (L.P.) : A l’issue du Vème congrès ordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès vous avez été porté à la tête du Secrétariat à l’Organisation. De manière pratique, quelles sont les tâches qui vous sont dévolues ?

Ollo Anicet Pooda (O.A.P) : Permettez-moi avant tout propos de m’acquitter d’une civilité. Je voudrais donc vous remercier et à travers vous votre journal pour avoir pensé à ma modeste personne pour informer vos lecteurs et partant les Burkinabé sur les tâches que les premiers responsables du Congrès pour la démocratie et le progrès ont bien voulu me confier à l’issue du Véme congrès de notre parti qui s’est tenu en mars dernier. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est un parti structuré avec des missions précises. Ainsi le règlement intérieur du parti en son article 64 adopté par le Vème congrès ordinaire de notre parti tenu à Ouagadougou les 2, 3 et 4 mars 2012 définit les attributions du Secrétariat à l’Organisation. Ces attributions comprennent deux volets. Le premier a trait au renforcement et à la modernisation de l’administration du parti. Le second évoque la définition de la stratégie de mobilisation des cadres militants. De manière explicite le premier volet concourt à mettre en place les structures du parti et à coordonner leurs activités.

Ce volet doit permettre de conduire l’organisation matérielle de toutes les rencontres et manifestations du parti à l’échelle nationale. Il devra également veiller au dynamisme interne et au bon fonctionnement de toutes les structures du parti. Une autre mission confiée au Secrétariat à l’organisation est de mettre en place une stratégie de dynamisation des structures spécifiques que sont les secteurs structurés, le secteur informel et les marchés et yaars. Ce sont comme vous vous en doutez des objectifs très précis auxquels il faut ajouter les missions d’œuvrer au renforcement de l’implantation du parti au sein de la communauté burkinabè de l’étranger en collaboration avec le Secrétaire Exécutif National Adjoint chargé des relations extérieures.

Et enfin accompagner le Secrétariat Administratif dans la mise en place d’une administration moderne du parti. Dans le second volet, il est question de mettre en place une politique de gestion des cadres du Parti et d’exécuter toute mission confiée au Secrétariat à l’organisation par le Secrétaire Exécutif National.

L.P : Plus de quatre mois après la tenue de ce congrès quelles, sont les actions que le Secrétariat à l’Organisation a déjà entreprises ?

O.A.P : Au regard de ses attributions et tenant compte des principales conclusions du congrès, le Secrétariat à l’Organisation, a un rôle crucial à jouer dans le dispositif de gouvernance du Parti. Il en a déjà donné la preuve dans le premier axe de concentration de ses missions. Ainsi, sur le plan de l’organisation et de la mobilisation, l’on peut relever sans fausse modestie, l’organisation réussie de la rencontre entre les membres du Secrétariat Exécutif National et les responsables des structures du parti, à Ouagadougou, le 12 mai 2012. On peut également inclure l’appui au Secrétariat Administratif pour l’organisation des sorties de la Direction Politique Nationale dans les 43 provinces à l’exception du Houet et du Kadiogo, les 19 et 20 mai 2012, en vue d’ échanger avec les militants de base sur les conclusions du dernier Congrès, sur les enjeux des élections de décembre 2012 et sur la nécessité de se mobiliser pour l’enrôlement biométrique.

Des activités capitales comme la participation du Secrétariat Exécutif National à la conférence provinciale élargie de la Section du Kadiogo, tenue le 30 juin 2012, d’une part, et d’autre part, la participation du Secrétariat Exécutif National à la conférence provinciale élargie de la Section du Houet, tenue le 15 juillet 2012 sont à mettre à l’actif du Secrétariat à l’organisation. Sur le plan de la structuration, il s’agit de la finalisation et de la mise en place des structures du parti, principalement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, qui ont fait l’objet d’un nouveau découpage administratif. L’opération s’étendra à d’autres localités, soit pour réajuster (cela est déjà effectif dans le Kadiogo, la Comoé et la Léraba) par souci d’efficacité, soit pour compléter (suite à des décès, démissions, affectations des responsables) la composition des structures du parti.

Cette dynamique procède de l’application d’une des recommandations du Vème congrès relative à la préparation de notre parti pour les élections législatives et municipales couplées de décembre 2012. Je saisis l’occasion que vous me donnez pour féliciter, au nom du Camarade Assimi Kouanda, Secrétaire Exécutif National du Parti, tous les militants qui ont fait preuve d’une mobilisation sans pareil à l’occasion des différentes assemblées générales et surtout saluer leur grandeur d’esprit et leur sens prononcé de militantisme. Je ne peux naturellement passer sous silence les visites que le Secrétariat à l’Organisation a rendues aux militants burkinabè de l’étranger.

L.P : Vous étiez dans les provinces du Houet, de la Léraba et de la Comoé vers la fin du mois de juin, déjà un premier constat en termes organisationnels ?

O.A.P : Vous me permettrez d’abord de témoigner ma gratitude aux militants du Houet, de la Comoé et de la Léraba pour l’accueil qui nous a été réservé à l’occasion de ces visites. Sur le plan organisationnel les choses se sont déroulées dans la plus grande sérénité. Les camarades responsabilisés bénéficient de l’appui des autres militants. Dans l’unité et la cohésion, ils sont bien capables de relever les défis à venir, en l’occurrence le succès éclatant de notre parti, CDP, aux élections municipales et législatives couplées de décembre 2012.

L.P : Quels messages apportez-vous aux militants à la base chaque fois que vous les rencontrez ?

O.A.P : Les conclusions du dernier congrès de notre parti nous servent de bréviaire chaque fois que l’opportunité nous est donnée de rencontrer les militants CDP partout où ils se trouvent. Ces messages gravitent autour de la nécessité de l’ouverture au sein des structures ; du renforcement de la cohésion des militants ; du respect de la discipline militante ; de la meilleure représentation géographique au sein des bureaux en vue de l’établissement d’équipes opérationnelles pour des victoires éclatantes aux prochaines échéances électorales ; au respect au sein des bureaux des quotas jeunes et femmes (au moins 30%).

L.P : Votre parti est le seul présent sur l’ensemble du territoire national. Le Secrétariat à l’Organisation est-il suffisamment étoffé tant en ressources humaines que matérielles pour effectuer les missions à lui dévolues ?

O.A.P : Comme vous le dites, le CDP est implanté sur l’ensemble du territoire. La principale ambition de la nouvelle direction politique est de renforcer ce rayonnement. Tous les secrétariats devront y contribuer et s’attellent avec beaucoup de détermination. S’agissant du Secrétariat à l’Organisation, je travaille déjà en bonne intelligence avec trois adjoints chargés respectivement des structures du parti à l’intérieur et de la mobilisation des cadres, des structures du parti à l’étranger et des coordinations sectorielles. En outre, dans le but de rendre plus opérationnels les secrétariats, la direction politique a autorisé la constitution, auprès de chaque secrétariat d’une équipe d’appui. Ces équipes apportent un concours fort appréciable au fonctionnement des différents secrétariats. Pour ce qui est des ressources financières , celles-ci proviennent des cotisations de nos militants, de la subvention de l’Etat et des contributions exceptionnelles des militants. La rigueur que le parti s’est imposée, lui permet de faire efficacement face aux différentes charges quelle que soit leur nature.

L.P : La presse pendant un moment a fait état de dissension au sein du CDP, en tant que responsable à l’organisation cela a-t-il eu un impact sur vos actions terrains ?

O.A.P : J’aurai aimé que vous étayiez vos propos par une argumentation soutenue. Non ! à quoi faites-vous allusion lorsque vous parlez de dissensions. Parce que je ne sais pas de quoi vous parlez. Personnellement j’ai une conviction à partager avec vous. Les contradictions fondent l’essence de toute organisation qui se fortifie à partir d’elles, réalisant ainsi la plénitude de cette organisation par une maîtrise du management de ces contradictions par les leaders et tous ceux qui se sentent investis d’une mission de salut public telle celle du Congrès pour la démocratie et le progrès. Notre parti s’inscrit dans une dynamique d’évolution. Les débats contradictoires en son sein l’ont toujours caractérisé. Est-ce pour autant qu’il faut parler de dissensions. Depuis quelques mois vous suivez les activités du Secrétariat Exécutif National sur le terrain, vous voyez la mobilisation qui les accompagne. Tirez vous-même les conclusions. Le CDP reste un parti fort et stable.

L.P : Vous avez dirigé avec maestria la Direction du siège du CDP, aujourd’hui vous êtes le " patron " de l’organisation. Comment s’est fait le passage de la Direction du siège à l’Organisation ?

O.A.P : La transition s’est bien opérée. Du Secrétariat à l’Organisation, je continue de travailler en parfaite intelligence avec le Secrétaire Administratif, l’actuel Directeur du Siège, Blaise Sawadogo qui, durant longtemps, était mon assistant à la Direction du siège. Je saisis cette opportunité pour remercier les premiers responsables du parti pour cette confiance à moi faite en me portant au Secrétariat à l’organisation du CDP.

L.P : En tant que Secrétaire chargé de l’organisation, avez-vous un dernier mot ?

O.A.P : Mon dernier mot est un appel que je lance tous azimuts aux camarades militants du CDP à demeurer constamment mobilisés, à se faire enrôler et à prendre soin de leur carte d’électeur. Aussi, j’invite chaque militant à s’approprier l’important message de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré à notre Vème congrès ordinaire de mars dernier sur la question de l’ouverture, de la tolérance, du dialogue et du renforcement des capacités organisationnelles du CDP. Je souhaite également que les débats au sein de notre grande famille politique puissent se mener dans le cadre strict de nos structures et instances statutaires et j’exhorte les militants à mettre l’intérêt supérieur du parti au-dessus des ambitions personnelles, à s’investir pour le triomphe des idéaux du CDP, à affirmer leur attachement au rayonnement continu du parti et à continuer à soutenir Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré dans la construction de notre cher Faso, à travers son programme présidentiel, "Bâtir, ensemble, un Burkina émergent".

Le Progrès

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique