LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Qui sera le prochain président des Burkinabè de New York ?

Publié le mardi 21 août 2012 à 07h48min

PARTAGER :                          

Les Burkinabè de New York se préparent activement pour l’élection de leur président le 26 aout prochain. La campagne bat actuellement son plein. On ne sait pas qui de Patrice ou de Marcel sera porté à la tête de l’association. On sait que leur bagarre pour occuper “ le trône” a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Peut être aussi que les Burkinabé décideront de jeter leur dévolu sur une autre personne. Les jours à venir nous situerons davantage. On pense qu’après ces élections, l’unité tant chantée sera retrouvée. On reconnaitra le travail de fourmi abattu par les ambassadeurs Der Kogda et Seydou Bouda respectivement de New York et de Washington qui ont pesé de tout leur poids et à la manière diplomatique pour arriver à ce point.

Que de réunions tenues au sein des locaux de la représentation diplomatique de New York avec les différents protagonistes pour résoudre la crise ! Cette implication active des deux diplomates dans la résolution de la crise est à saluer. Bravo à vous Messieurs les ambassadeurs. Chapeau à vous pour avoir amené à la table de négociation les deux clans et pour avoir réussi à faire le toilettage des textes (statuts et règlements intérieurs de l’association limitant le mandat du président à deux ans renouvelable une fois).

Cependant, le travail abattu a un goût d’inachevé. Il n’y avait pas, par exemple, seulement que deux associations des hommes qui étaient à couteaux tirés. Il y a aussi deux associations de femmes Burkinabè de New York. Que vaut alors l’unité des hommes si les femmes continuent de se regarder en chien de faïence. Il est vrai que vous avez tenté de résoudre ce problème lorsque lors d’une réunion vous avez voulu rentrer en possession des statuts et règlements intérieurs de l’Association Wenpenga que dirige Madame Zoungrana Claire et celle - ci aurait refusé de vous les soumettre.

Un membre de l’association Wenpenga que j’ai contacté à ce sujet m’a confié ceci : “ moi même je n’ai pas compris l’attitude de Madame Zoungrana.Si elle n’a rien à cacher, qu’elle rende public les statuts et règlements intérieurs de l’association qui est sensée représenter toutes les femmes Burkinabè de New York sans exclusion aucune.” Maintenant, il reste à savoir si l’Association que Madame Zoungrana a créée au lendemain de la crise qui éclabousse la communauté Burkinabè de New York représente toutes les femmes du Burkina Faso résidant à New York.

On reconnait que Madame Zoungrana qui vit dans un petit Etat voisin (Connecticut ) de New York est une battante et dévouée à la cause de la gent féminine. Elle est omniprésente dans les cérémonies de baptêmes et mariages et elle est aussi là pour apporter consolation aux personnes endeuillées.

Personne n’est contre elle pour avoir créé l’Association Wenpenga. On doit plutôt d’honorer de telles personnes à l’esprit créatif ponctué d’initiatives. Seulement, il faut faire la différence entre une association qui représente un groupe de personnes donné et celle qui représente une communauté toute entière. Prenons un exemple banal. Dans mon dernier article, “ J’ai honte …”, un Burkinabè qui n’a pas du tout apprécié mes critiques m’a dit au téléphone que je suis “ petit”. Ok. Admettons que je décide de créer l’Association des “petits” Burkinabé de New York et dont je suis le président. En ce moment, je réponds au nom des petits Burkinabé de New York et ne représente aucunement ni les “ grands “ Burkinabé de New York encore moins la communauté toute entière.

C’est pourquoi, on doit absolument rendre public les statuts et règlements intérieurs de l’Association Wenpenga pour voir si elle est une association qui représente toutes les femmes Burkinabè de New York comme il l’a été avec l’Association des Burkinabé de New York. Si oui, le mandat de la présidente doit être limité pour éviter non seulement la présidence à vie, mais aussi les conflits antérieurs. Si non, il faut une association des femmes Burkinabè de New York qui puisse accompagner les hommes. L’unité passe forcement par là.

Barnabé Bazona Bado
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 août 2012 à 12:48 En réponse à : Qui sera le prochain président des Burkinabé de New York ?

    moi je ne comprends pas ce tapage inutile où il faut obligatoirement une seule association à new york. moi si j’ai envie de créer mon association avec des amis,je la crée,point barre.
    arrêtez de pomper les gens

  • Le 20 août 2012 à 12:58 En réponse à : Qui sera le prochain président des Burkinabé de New York ?

    Bonjours ! je ne suis pas d’accord avec cette publication car les burkinabé à new york ne s’intéressent aucunement à cette bagarre des freres mossi qui veulent coût que coût diriger cette association. les gens savent que c’est toujours un probleme de naaba qui est de leur coutume. Donc il serait preferable d’avoir une association dont toutes les ethnies du burkina pourrons se sentir consernés.

    • Le 21 août 2012 à 02:39, par Kélétigui En réponse à : Qui sera le prochain président des Burkinabé de New York ?

      Tu parles de frères mossi, toi même tu es quoi ? C’est ainsi que vous faites pour getter l’anathème sur certains groupes ethniques. Soyons plus cultivés pour savoir que les questions de leadership ne concernent pas une seule communauté. Dans tous les groupes sociaux on les retrouve. Même dans un service de 2 personnes il y a un Chef de service. C’est une question d’organisation que nos peuples au Burkina n’ont pas attendu de nos « civilisateurs ». Si tu es chameau tais-toi et sers tranquillement tes maitres.

  • Le 20 août 2012 à 14:41 En réponse à : Qui sera le prochain président des Burkinabé de New York ?

    Encore le Burkinabè pour ses question de "name". et on est surpris du comportement des politicien du faso

  • Le 20 août 2012 à 16:17, par ARZOUMA En réponse à : Qui sera le prochain président des Burkinabé de New York ?

    Franchement le burkinabé ne change pas. Pour des associations n’ayant pas de réels pouvoirs sauf quelques petits avantages vous vous faites la guerre. Il parait que ceux qui ont fait l’extérieur voient claire et sont raisonnables mais à en croire ceux de New-York nous montre qu’un Nabé ne changera jamais. Imaginez que ces gars reviennent occuper des postes très importants au pays. C’est l’augmentation de la merde en plus de celle qui nous pourrit déjà la vie. Il ne faut pas aussi perdre espoir car dans cette masse il y a aussi des personnes intègres. Que Dieu nous donne l’intelligence de savoir faire la différence entre le mil et l’ivraie.

  • Le 20 août 2012 à 18:31 En réponse à : Qui sera le prochain président des Burkinabé de New York ?

    Wendpanga est l association des femmes Mossis de New York. Le nom de l asso le dit clairement. Ce n est point l association de toutes les femmes Burkinabes de NY

    • Le 21 août 2012 à 02:47, par Kélétigui En réponse à : Qui sera le prochain président des Burkinabé de New York ?

      Voilà comment on est xénophobe. Combien d’associations portent des noms de chez nous sans appartenir à un groupe ethnique ? Soyons vraiment sérieux. Kébahina au burkina c’est pas seulement pour les Dioulaphones.

    • Le 21 août 2012 à 08:43, par Tapsoba En réponse à : Qui sera le prochain président des Burkinabé de New York ?

      Ah bon ?! Wendpanga est une association mossi eu égard à son nom ? Autant dire que tu n es plus burkinabè car,au cas où tu l ignorais encore,Burkina faso est composé d unterme mossi" burkina" et d un autre dioula "faso". Et pourtant nous avons plus d une soixantaine d ethnies et de dialectes dans ce pays.mauvaise foi quand tu nous tiens !!

      • Le 21 août 2012 à 23:19 En réponse à : Qui sera le prochain président des Burkinabé de New York ?

        Je te croyais plus intelligent que ca Tapsoba de Hollande
        tu viens de prouver le contraire. Justement si Tom Sank a choisi un nom compose de deux langues du pays, c etait pour indique que le pays n appartenait pas SEULEMENT aux Mossis. Tu l as bien dit Tom Sank a choisi (Burkina = en moore et Faso = en dioula).
        Wendpanga a choisi expres le nom UNIQUEMENT en Moore. Tu t es contredit toi meme. Tu fais pitie Tapsoba de Hollande

  • Le 20 août 2012 à 19:37 En réponse à : Qui sera le prochain président des Burkinabé de New York ?

    le président des ressortissant de news York c’est l’ambassadeur. toujours nam-nam-nam vraiment vraiment nous les mossi

  • Le 21 août 2012 à 11:26, par Tiéfotiè En réponse à : Qui sera le prochain président des Burkinabé de New York ?

    De grâce, retenez une bonne fois pour toute que les habitants du Burkina Faso sont des Burkinabè sans accord gramatical et non Burkinabé comme vous semblez vous plaire à l’écrire ainsi. Burkinabè nous le sommes et fières de l’être.

  • Le 21 août 2012 à 12:19, par phantom En réponse à : Qui sera le prochain président des Burkinabé de New York ?

    Est-ce parce que vous êtes là bas que vous êtes devenus hautins ou quoi ? Chaque fois que je lis un article sur les burkinabés de New York, c’est des mésententes ! Le burkinabé est de nature social, surement que le fait de vous retrouver sur le sol américain a fait de vous d’autres personnes autres que des burkinabés. Vous n’êtes pas les seuls à être hors du faso.Autant supprimer toutes associations et la paix reviendra !! Sincérement vous nous énerver. Par un ouagalais !

  • Le 21 août 2012 à 16:42, par Queens village En réponse à : Qui sera le prochain président des Burkinabè de New York ?

    Hey Burkinabe, On est fatiguer de vos histoires. Laisser les gens vivrent tranquillement a NY. On s’en fou de vos histoires d’ association qui nous derangent cela fait plus de 6 mois, chaque jours c’est vous. Laisser les gens s’unir comme ils veulent meme s’ils veulent creer 10 associations des Burkinabes de New York. Il ya combien d’association a Ouaga. Alors que Ouaga ne vaut meme pas un quartier de New York. Laisser les gens vivrent tranquillement a New York. Il ya combien de parti politique au Burkina Faso aliee au CDP donc laisser les gens s’unir comme ils veulent. Donc ne transporter pas vos merdre du Faso Mr au USA. On est bien comme ca a NY.

  • Le 21 août 2012 à 17:08 En réponse à : Qui sera le prochain président des Burkinabè de New York ?

    vous nous fatiguez ! tout ca pour ne rien faire....on avance !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique