LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

44e anniversaire des Forces armées nationales : Finale de la coupe du ministre de la Défense

Publié le vendredi 5 novembre 2004 à 07h26min

PARTAGER :                          

Le Stade municipal de Ouagadougou a abrité la finale de la coupe du ministre de la Défense Yéro Boly. La rencontre a mis aux prises le Régiment central des armées (RCA) à la Gendarmerie nationale, en présence d’un public nombreux. Les pandores ont joué la ruse le lundi 1er novembre.

M. Yéro Boly avait à ses côtés ses collègues de la Promotion de la femme ; de l’Environnement et du Cadre de vie. Les officiers, les sous-officiers, les hommes de rang, militaires et paramilitaires ont répondu à l’appel. Rien n’était laissé au hasard. La discipline a été le maître-mot de la soirée. L’ambiance était au rendez-vous : gendarmes et militaires du Régiment central assuraient le show, les premiers avec des tam-tams les autres par battements de mains et les chants.

Un saut parachutiste a annoncé les couleurs. Six militaires sont descendus sur la pelouse du Stade municipal sous les ovations du public. S’en est suivi le mot du ministre de la Défense Yéro Boly. Dans son intervention le donateur a exprimé toute sa satisfaction de l’organisation de ce 44e anniversaire de notre armée. Le thème retenu "coopération entre les Forces de défense et de sécurité pour la quiétude de la population" doit demeurer à l’esprit de toutes les forces militaires et paramilitaires. Le football étant un facteur de cohésion , de rassemblement, le ministre de la Défense a choisi ce créneau pour mieux transmettre le message à ses hommes et au public.

La compétition donc a duré une semaine. Huit formations ont pris part à ce tournoi. Il s’agit du RCA, de l’Armée de terre de l’Armée de l’air et de la Gendarmerie nationale du côté militaire ; de la Police, de la Douane de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) et de la Garde de sécurité pénitencière (GSP) chez les Forces paramilitaires.

Toutes les rencontres se sont bien déroulées dans un esprit de fair-play. Le tournoi a enregistré 57 buts.

Les RCA favori, la gendarmerie à l’arrivée

Les heureux élus du bouquet final étaient le RCA et la Gendarmerie. Les observateurs donnaient le RCA favori. Le Régiment a fait un parcours sans faute. Cette équipe dirigée par Seydou Zerbo "Kroll" avait du talent en son sein. Les gendarmes pour la circonstance ont fait appel à un "pompier", Bekour Kambou, un homme des situations difficiles et ancien coach du Racing club de Bobo. Tout était donc réuni pour une finale explosive. Dès l’entame, la RCA quadrille le terrain et impose un rythme à la partie. Le jeu est physique également. Ce qui oblige les pandores à retrouver chaque fois le gazon. A la 22e mn Moumini Bassolet le butteur maison du RCA se joue de la défense et ouvre le score pour le Régiment central des armées. Les gendarmes égalisent à la 29e mn par l’entremise de Mohamed Drabo. La pause intervient sur ce score nul de un but partout.

A la reprise les gendarmes optent pour des changements dans les rangs. Le RCA et son buteur Lacina Sanou jouent de malchance. Lacina rate à deux reprises la cible. Les hommes du colonel Mamadou Traoré vont jouer la ruse. Olivier Moyenga qui venait de faire son entrée profite de la sortie hasardeuse du portier du RCA, Crépin Poda pour marquer le but de la victoire des pandores à la 88e mn. La messe était dite pour le RCA et ses nombreux supporters. Un but assassin donc. L’armée d’élite, placée à droite des autres troupes dont le respect des droits, de la discipline, de l’honneur sont ses traditions, venait de monter sur la plus haute marche du podium. Le chef d’Etat major de la gendarmerie était aux anges. La gendarmerie remporte le trophée du ministre de la Défense pour ce 44e anniversaire.

Dans tous les cas c’est notre armée qui a gagné, dirait l’autre. La descente des couleurs a mis fin à la soirée.

Simon Céphas BAMOUNI


Les prix

1er : Gendarmerie -1 trophée + 500 000 F

2e : RCA - Fanion + 400 000 F

3e : Armée de terre - Fanion + 300 000 F

4e : Police - Fanion + 250 000 F

5e : BNSP - 200 000 F + Fanion

6e : Douane - Fanion + 150 000 F

7e : GSP - Fanion 125 000 F

8e : Armée de l’Air - Fanion 100 000 F

Fair-play BNSP -trophée + 200 000 F

Meilleur joueur : Abdrame Dramé - RCA

Meilleurs butteurs : Soulyemane Ouédraogo (AT) et Moumouni Bassolet (RCA) : 5 buts chacun.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur