LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lancement officiel de l’édition 2012 du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) au Japon

Publié le lundi 12 mars 2012 à 18h05min

PARTAGER :                          

La cérémonie inaugurale de la 13e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou a eu lieu, le 7 mars 2012 à Tokyo, au Japon, en présence du ministre burkinabè de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Arthur Kafando et du vice-ministre japonais des Affaires étrangères.


Le Japon est le pays invité d’honneur de la 13è édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui se tiendra, du 26 octobre au 4 novembre 2012. A cet effet, une cérémonie inaugurale et de promotion du Salon a eu lieu à Tokyo, la capitale du Japon, le 7 mars 2012.La cérémonie s’est tenue en présence du vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Toshiyuki Kato, des diplomates accrédités au Japon, de l’ambassadeur du Japon au Burkina, de la presse japonaise et africaine. A cette occasion, le ministre burkinabè en charge de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Arthur Kafando a indiqué que : « Le gouvernement du Burkina Faso, en désignant le Japon comme « pays invité d’honneur », désire davantage renforcer les relations déjà existantes entre nos deux pays dans les différents secteurs d’activités dont l’artisanat, et surtout susciter une forte participation des acteurs japonais aux éditions du SIAO ». Poursuivant son propos, le ministre a souligné que le SIAO est une manifestation biennale d’une grande notoriété, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être « la vitrine de l’artisanat africain ». A chaque édition du Siao, a-t-il signalé, les artisans et les acheteurs du monde entier se côtoient et nouent des relations d’affaires. « Une forte participation japonaise contribuera à renforcer l’image et le professionnalisme du salon », a plaidé le ministre en charge du Commerce. Et d’ajouter : « Je puis d’ores et déjà vous assurer de la disponibilité des organisateurs de cette édition à offrir aux participants japonais toute l’assistance nécessaire à une participation optimale ».

Tout en soutenant que c’est un grand honneur pour le Japon d’être le pays invité d’honneur du 13è SIAO, le vice-ministre nippon des Affaires étrangères a formulé des vœux pour la réussite et la prospérité du SIAO.

Un grand honneur

Son pays, a-t-il dit, a une grande tradition d’artisanat utilitaire, en témoigne les baguettes, la porcelaine, la poterie, la vannerie, etc., des produits qui sont présents dans le quotidien du Japonais. Il a ensuite assuré que son pays fera une présence remarquée au SIAO dans plusieurs domaines de l’artisanat. La 13e édition du SIAO se tient sous le thème : « artisanat africain et émergence économique ». Le directeur général du SIAO, Abdoulaye Zongo, à travers la présentation qu’il a faite du Salon lors de la cérémonie, a justifié le choix de ce thème : « Avec une contribution de près de 30% du PIB au Burkina Faso, le secteur de l’artisanat occupe une place de choix dans les stratégies de développement du pays. » L’artisanat burkinabè, relève-t-il, met à la disposition du marché international des produits de l’artisanat d’art tels que : le batik, la peinture, la sculpture… Au plan national, l’artisanat propose des produits utilitaires (machines, outillage, ameublement…). Grâce au SIAO, a soutenu M. Zongo, l’artisanat burkinabè s’est beaucoup développé. Il a par ailleurs relevé que la participation du Japon au prochain SIAO se manifestera, entre autre, par les actions suivantes, en cours de réalisation ou déjà réalisées. Il s’agit du financement de la construction et de l’équipement d’un pavillon d’exposition, le financement de l’acquisition d’un groupe électrogène de 500KWA, l’invitation d’un journaliste burkinabè au Japon pour la médiatisation de la présente cérémonie, etc. Ces différentes actions sont le fruit de l’engagement personnel de l’ambassadeur du Japon au Burkina, a souligné le directeur général du SIAO. Le SIAO n’est pas inconnu des Japonais car son édition 2008 a enregistré la participation de deux journalistes japonais pour le compte de la chaîne de télévision japonaise NHK, a révélé le directeur général du Salon. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a exprimé au vice-ministre japonais des Affaires étrangères, la reconnaissance du gouvernement burkinabè pour le soutien inestimable du Japon dans la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA (à Tokyo au Japon)
Source : Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV