LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Saïd DJINNIT des Nations unies s’informe auprès de Blaise COMPAORE sur les développements de la crise malienne

Publié le jeudi 9 août 2012 à 18h18min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, a reçu le jeudi 9 août 2012, M. Saïd DJINNIT, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest.

Les échanges ont porté, en particulier, sur la situation au Mali et de façon générale, dans la région ouest africaine. « J’ai pu recueillir les sentiments du Médiateur Blaise COMPAORE sur les développements récents au Mali et les efforts qu’il déploie par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères pour normaliser la situation », a confié M. DJINNIT.

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest dit avoir également insisté sur la nécessité de former rapidement un gouvernement inclusif au Mali. Ce, afin que le dialogue puisse être instauré entre les Maliens, à savoir les mouvements du nord et les représentants du gouvernement malien. Il a aussi souligné que le Comité de négociation, récemment proposé, doit être l’interlocuteur du dialogue entre les deux parties maliennes, facilité par la médiation du Président COMPAORE.

Sur le déploiement de la Force en attente de la CEDEAO, M. Saïd DJINNIT a dit qu’il revient aux Maliens d’exprimer leurs besoins, la CEDEAO et la Communauté internationale n’intervenant que pour accompagner leurs initiatives et leurs efforts.

Enfin, l’émissaire du Secrétaire général des Nations unies a confié qu’il a échangé avec le président COMPARE sur l’importance et la nécessité d’une feuille de route nationale qui sera élaborée et adoptée, de manière inclusive, par les Maliens.
La visite de Saïd DJINNIT au Burkina Faso s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans la région pour sensibiliser les parties prenantes, notamment les Maliens, sur la nécessité d’actions plus soutenues visant à trouver une solution à la crise au Mali.

www.presidence.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Attentat à Bamako : La réaction du gouvernement malien