LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PROJET D’ÉLECTRIFICATION RURALE TEAM 9 : Dans 24 mois, 94 localités sortiront du « noir »

Publié le mardi 7 août 2012 à 00h21min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a lancé le vendredi 3 août 2012 à Thyou, dans la province du Boulkiemdé le projet d’électrification rurale dénommé Team 9. Ce projet va permettre à 94 localités du Burkina Faso de bénéficier de l’électricité dans les deux ans à venir.

La commune rurale de Thyou dans le Boulkiemdé ne sera plus seulement éclairée par le clair de lune. En effet, grâce au projet d’électrification rurale Team 9 lancé le vendredi 3 août 2012 à Thyou par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, 94 localités du territoire national vont être dotées d’infrastructures électriques. D’un coût total de 13 milliards 544 millions F CFA, le projet est financé par l’Etat burkinabè pour (1 044 000 000 FCFA) et laRépublique de l’Inde sur un prêt à hauteur de 12,5 milliards de FCFA. Les différents intervenants à la cérémonie ont salué le lancement du projet, qui de leur avis, va mettre Thyou sur les rails du développement.

Le maire Issa Gandema, a tout d’abord salué le gouvernement pour le choix de sa commune pour lancer un tel projet. Il a traduit sa gratitude au chef du gouvernement pour avoir effectué le déplacement à Thyou. Selon lui, l’accès bientôt à l’électricité par sa cité augure de la bonne marche de l’économie locale. Pour le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Komyaba Pascal Sawadogo, le projet constitue une lueur d’espoir pour les populations rurales du Burkina Faso. « En effet, nul n’ignore que l’électricité conditionne la production et la productivité dans les activités socioéconomiques et par conséquent influe sur le bien-être des populations », a indiqué le gouverneur. C’est pourquoi le Centre-Ouest se réjouit de voir 13 de ses localités être bénéficiaires du Projet d’électrification rurale Team 9.

Par ailleurs, le gouverneur Sawadogo a invité les habitants des ces localités à réserver un accueil chaleureux au personnel de l’entreprise chargée des travaux. « Il faut éviter au maximum de créer des désagréments aux ouvriers », a-t-il plaidé à l’endroit des populations. Quant au ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Lamoussa Salif Kaboré, il a tout d’abord remercié l’Etat indien pour son soutien au projet.

Couvrir 60% du pays d’ici à 2015

Il a dit que l’accès aux populations à l’électricité est une priorité pour le gouvernement burkinabè. En témoigne sa prise en compte dans la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) et le programme quinquennal du chef de l’Etat.
La présente manifestation, est la tenue d’une promesse faite par le président du Faso d’électrifier tous les chefs lieux de communes rurales. « Aussi, convaincu que l’énergie électrique est au cœur de tout processus de développement…le gouvernement a inscrit dans les actions prioritaires de son Programme d’action pour l’émergence et le développement durable (PAGEDD), le désenclavement des zones rurales par l’extension des réseaux électriques », a affirmé le ministre en charge de l’Energie. Malgré les efforts du gouvernement, environ 4 millions 455 mille personnes sur les 16 millions que compte le Burkina Faso vivent en zones électrifiées, soit un taux de couverture total de 28% dont seulement 2% en milieu rural.

Face à cette situation, les autorités burkinabè à travers le PAGEDD, se sont fixé l’objectif d’atteindre un taux de couverture de 60%, d’ici à 2015 a indiqué le ministre Kaboré. Et cela, dans une vision d’amélioration significative du taux d’électrification en milieu rural. Le ministre Kaboré a, en outre, informé l’assistance de la signature prochaine de deux contrats pour l’électrification de 160 autres localités rurales dont 61 chefs-lieux de communes rurales. Cette convention se fera dans le cadre du Projet de renforcement des infrastructures électriques et d’électrification rurale (PRIELER). Une autre signature, en l’occurrence celui du programme spécial « Electrification des chefs-lieux de communes rurales » du chef de l’Etat, est prévue dans ce mois de septembre. Ce programme concerne au total, 45 chefs-lieux de communes rurales. Ainsi, avec la réalisation des trois projets à savoir Team 9, PRIELER et le Programme spécial du chef de l’Etat, ce sont 299 nouvelles localités qui seront bénéficiaires de la « lumière ».

Du reste, a révélé le ministre en charge de l’Energie : « D’ici à 2015, tous les chefs-lieux de communes rurales du Burkina Faso auront été électrifiées ». En attendant, Salif Kaboré a exhorté les entreprises du projet Team 9 (SKIPPER Electricals et Overseas Infrastructure Alliance) à une mise en œuvre diligente dans l’exécution de leurs prestations.

Nombamba Didier
OUEDRAOGO
(ouedi2006@yahoo.fr)


Le Premier ministre apprécie le projet Team 9

« L’ambition toujours affichée par le président du Faso Blaise Compaoré est l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment rurales. A peine 2% de la population rurale a accès à l’électricité. Ce taux est très bas si nous voulons impulser le développement homogène. C’est ainsi que dans le programme quinquennal du chef de l’Etat, il a affiché de grandes ambitions pour l’électrification de notre pays dont un taux de couverture de 60% en 2015. En lançant aujourd’hui le projet Team 9, c’est l’affirmation de cette volonté qui va permettre d’électrifier 94 localités rurales de notre pays, d’ici à deux ans. Cela permettra du même coup, à ces localités de disposer de l’électricité, non seulement pour l’amélioration de leurs conditions de vie immédiates et leurs conditions de travail.

Je voudrais à cette occasion remercier la république de l’Inde qui nous accompagne dans cet important programme de plus de 13 milliards F CFA. C’est le renforcement de cette coopération qui nous permet de lancer l’un de ces programmes qui fait partie d’un ensemble de projets qui nous permettra à l’horizon 2015, d’électrifier 400 localités, à travers tout le Burkina dont la totalité des communes rurales ».

N.D.O


Les forces vives de Thyou échangent avec Luc Adolphe Tiao

Profitant de son séjour dans la commune rurale de Thyou, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a rencontré les différentes couches sociales de cette localité. A l’occasion, les forces vives ont égrené un chapelet de doléances : insuffisance de Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), de tables-bancs dans les établissements primaires, écoles sous paillote, problème d’eau, absence de pistes rurales. Autant de sollicitations qui ont amené M. Tiao à dire que les priorités du gouvernement sont immenses. « L’Etat providence n’est plus possible aujourd’hui ». Mais le chef du gouvernement a rassuré les populations de faire de son mieux concernant leurs doléances. Séance tenante, il a promis une ambulance aux populations. Mais, il a tenu à faire remarquer ceci : « Donnez-moi du temps, car cette ambulance ne sera pas acquise sur le budget de l’Etat ». Par ailleurs, il a invité les forces vives de la localité à une grande mobilisation pour le succès de la fête du 11-Décembre prochain à Koudougou.

N.D.O

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique