LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Rapport 2011 de l’ASCE : plus de 2 milliards de F CFA de manque à gagner pour l’Etat

Publié le vendredi 3 août 2012 à 05h15min

PARTAGER :                          

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) a rencontré la presse ce jeudi 2 août 2012 à Ouagadougou. Objectif : échanger sur le rapport général annuel d’activités 2011 de l’institution. Un rapport qui met à nu la mal gouvernance économique et administrative aussi bien dans les structures étatiques que dans les services qui y sont rattachés.

Détournements de fonds, dépenses non justifiées, manquants de caisse, doubles payements de frais de missions, soutiens à des structures privées avec des moyens de l’Etat, etc. A la lumière du rapport de l’ASCE, les griefs formulés contre certaines structures ou agents de l’Etat Burkinabè sont divers. Le ministère chargé des Enseignements secondaires et supérieurs, la Direction des marchés publics, les mairies de Boulmiougou, de Sig-noghin, de Solenzo, de Gorom Gorom, la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques, pour ne citer que ces structures, ont été épinglées dans ce rapport.

« Si vous vous comportez mal, nous allons vous dénoncer, sans aucune animosité », a indiqué le contrôleur général d’Etat. Poursuivant son propos, Henry Bruno Bessin a expliqué que l’ASCE n’est contre personne et qu’elle ne fait que son travail. D’après lui, le rapport 2011 est celui de la maturité car ayant pris en compte toutes les formes de contrôle qui existent. Ce rapport est aussi le fruit de travail d’exploitation et de coordination de plus de 400 contributions de natures variées, issues de missions de l’ASCE, mais aussi des Inspections générales des services et parfois d’enquêtes conjointes. « Nous avons eu l’impression de ne pas prêcher dans le désert, tant les choses ont évolué par rapport aux années précédentes », a souligné M. Bessin, faisant allusion à l’état des lieux de la mal gouvernance au Burkina.

Des irrégularités, l’ASCE en a déniché lors de ses contrôles. A la mairie de Boulmiougou par exemple où l’autorité, parti identifier « les dysfonctionnements et irrégularités éventuels constatés dans les opérations de lotissement » note près d’une cinquantaine de manquements, allant de la gestion opaque des fonds des lotissements à l’inexistence d’autorisation de lotir pour tous les lotissements effectués dans l’arrondissement de Boulmiougou. L’ASCE recommande à ce niveau que des sommes indûment perçues ou dépensées soient remboursées. Il demande par exemple de « faire rembourser collégialement par Madame Ouédraogo Séraphine W. Solange et Monsieur Tiendrébéogo B. Alfred Stéphane, la somme de 174 815 245 F CFA, représentant les dépenses non justifiées, les dépenses justifiées avec des pièces irrégulières, le reliquat des sommes allouées par le projet Ziga et le reliquat des fonds pris sur le budget communal pour financer les lotissements. » De même, l’ASCE demande à l’ancien ministre des Enseignements secondaire et supérieur et de la Recherche scientifique (de la période de contrôle concernée par le contrôle) de rembourser des sommes d’argent dépensées de façon irrégulière, d’un montant de 262 586 309 de francs CFA. L’ancien ministre délégué auprès du ministre des Enseignements secondaire et supérieur et de la Recherche scientifique chargé de l’Enseignement technique et professionnel de la période de contrôle concernée devra lui aussi restituer des sommes d’argent dépensées de façon irrégulière, d’un montant de 1 726 400 de francs CFA.

Le contrôleur général a indiqué ne pas pouvoir donner de chiffres exacts sur les montants détournés. Cependant, le rapport souligne que « sur l’ensemble des rapports émis en 2008, 2009, 2010 et 2011, le manque à gagner est de deux milliards cent dix-neuf millions, quatre-cent-cinq mille cinquante-trois francs (2 119 405 053) CFA. Ce manque à gagner qui concerne soixante-dix-sept (77) structures et certains de leurs acteurs, résulte de la fraude, de la mauvaise gestion, de détournements, d’absence de pièces justificatives, de non reversements des recettes. Sur un total d’environ deux milliards

Inoussa OUEDRAOGO

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos réactions (65)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique