LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Opinion : Islam et terrorisme

Publié le lundi 6 août 2012 à 09h39min

PARTAGER :                          

L’Islam fait face aujourd’hui à une accusation acharnée et véhémente qui lui impute injustement le terrorisme et l’effusion de sang humain. Avant tout propos, il convient d’abord de clarifier ce concept de terrorisme tant répandu dans tous les coins du monde.

Le Check Shukri Wad Auglwa l’a si bien défini comme étant le fait de susciter la terreur chez les autres. Dans une conception contemporaine, il le définit comme le recours systématique, illégal et illégitime de la violence dans le but de supprimer des innocents : assassinats, prise d’otage, destruction des biens, pollution volontaire de l’environnement, que ce soit le fait d’un individu, d’un groupe, d’une organisation ou d’un Etat. Ainsi, l’on peut dire que le terrorisme est un acte pervers accompli par des mécréants.

Contrairement à ce que pensent certains, l’Islam n’a eu recours ni à la coercition, ni à l’épée pour se propager. Il s’est plutôt répandu par la persuasion et non par la force. Pour preuve, face aux persécutions endurées par les premiers musulmans, au lieu de riposter par l’épée et par la violence, le prophète leur tient ce langage : « Soyez patients, votre récompense sera le paradis ». Cette patience n’est pas synonyme d’une faiblesse quelconque de la part des musulmans, c’est une obéissance à l’ordre de Dieu. Mais devant la recrudescence des menaces, des attaques des infidèles à l’endroit des musulmans, Dieu leur a ordonné de se défendre avec juste mesure en ces termes : « Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent et ne transgressez pas, certes Dieu n’aime pas les transgresseurs » sourate 2 verset 190.

L’expansion de l’Islam ne s’est donc pas faite par la contrainte ou par le glaive, mais par la bonne exhortation comme Dieu le tout puissant nous le recommande dans le Saint Coran : « Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle au sentier de ton Seigneur. Discute avec eux de la meilleure façon » sourate 16 verset 125. Il ajoute dans le chapitre 2, verset 256 « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement ».

L’Islam n’oblige personne à se ranger sous sa bannière. Les musulmans ne prennent les armes que lorsqu’ils sont opprimés, attaqués injustement. Les quelques échauffourées constatées dans certains pays ne cessent de défrayer la chronique. Mais les massacres des musulmans en Espagne, les crimes Nazis, le génocide de 60 millions d’indiens d’Amérique, de 100 millions de noirs pendant l’esclavage, la guerre de Vietnam, les crimes des français en Indochine et en Algérie, les bombes d’Hiroshima et de Nagasaki passent sous silence. L’Islam est une religion de paix, de tolérance et n’a en aucun cas incité à la violence.

Les actes terroristes, les sabotages perpétrés ça et là sont en contradiction avec les dispositions de la loi islamique et cela pour plusieurs raisons :
- ces actes punissent des innocents pour les crimes ou les fautes des coupables. Il s’agit là d’une injustice que l’Islam n’admet jamais ;
- le terrorisme est en opposition avec l’approche islamique de la notion de paix, de justice, d’amour, de tolérance, de salut ;
- en Islam, la vie, les biens sont sacrés, inviolables. C’est à ce sujet que Dieu dit dans le Coran : « Quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes » sourate 5 verset 32
- ceux qui se livrent aux actes terroristes croient absurdement porter très haut l’étendard et les principes de l’Islam alors qu’en réalité, ils ne font que ternir son image.

Le respect de la vie et de l’intégrité physique sont constamment invoqués par le Coran. Il est prescrit de ne pas tuer injustement. Toutefois, il y a évidemment une grande différence entre le terrorisme et la défense de sa patrie. Cette dernière est un acte légitime dans toutes les religions et dans toutes les doctrines.

La croyance est également une affaire privée. Il n’existe aucun énoncé dans le Saint Coran qui contraint les gens à adopter l’Islam comme religion ou les oblige à l’application d’une législation donnée. Chacun est libre de son choix et nul ne portera le fardeau de l’autre. Dieu dit : « Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-mêmes ! Celui qui est égaré ne vous nuira point si vous avez pris la bonne voie. C’est vers Allah que vous retournerez tous ; alors Il vous informera de ce que vous faisiez » sourate 5 verset 105. "Quiconque est bien dirigé, n’est dirigé que par lui-même.

Quiconque est égaré n’est égaré qu’à son propre détriment. Nul ne porte le fardeau d’un autre" a-t-Il ajouté dans la sourate 17 verset 15. La mission du prophète est donc de transmettre la parole de Dieu, la guidance est de Dieu comme Il nous l’enseigne dans la sourate10 verset 99 à 100 « si ton Seigneur l’avait voulu, tous les habitants de la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les hommes à être croyants, alors qu’il n’appartient à personne de croire sans la permission de Dieu ». Il va falloir accuser les individus qualifiés de terroriste et non l’islam, religion monothéiste par excellence qui valorise la paix qu’il assimile à la sécurité, au salut.

Kaboré Karim
abdoulkaka@yahoofr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2012 à 11:52, par Moi-Même En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    Bonjour Monsieur l’Administrateur du site
    Je suppose que c’est par mégarde que La dépêche diplomatique de Monsieur Jean Pierre BEJOT suit immédiatement l’article de Monsieur KABORE Karim sur « Opinion : Islam et terrorisme ».
    Toute autre considération laisserait penser que vous évitez ou que vous voulez empêcher toute réaction des internautes sur ledit article.
    Si tel n’est pas le cas, merci de bien disposer l’article sur le site pour respecter et favoriser le principe de la « libre expression » sur notre forum.
    Pour ma part je remercie le frère KABORE pour ce brillant exposé. Car seuls les musulmans peuvent et doivent lutter aussi bien contre les égarements et errements de certains frères, souvent ignorants et pris dans le piège de certains intérêts autres que religieux, que contre l’amalgame ou l’identification de l’Islam à la violence, la terreur, la barbarie, quoique ces actes ne soient même pas de nos jour le monopole des personnes se réclamant de la communauté musulmane.
    En Islam, nous avons un salut qui en dit long sur notre mode de vie « Paix et salut de Dieu sur vous »
    Par ce mois béni de ramadan, puisse Allah le Tout miséricordieux apaiser les cœurs des hommes et consolider la paix et l’harmonie dans notre pays et les ramener dans les pays frères qui les ont perdus.
    Amin !

    • Le 6 août 2012 à 12:20, par Lefaso.net En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      Cher Monsieur,

      Qu’appelez-vous "mégarde" ?

      Nous procédons à la mise à jour du site, avec les articles que nous avons sous la main. Et selon l’intérêt que nous leur trouvons.

      Le fait qu’il y ait des articles avant ou après l’article de Monsieur KABORE Karim n’empêche nullement d’y réagir. La preuve...

      • Le 6 août 2012 à 14:36 En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

        Webmaster,

        Ce n’est pas la paine de vous fatiguer pour repondre a ce genre de commentaires. Leurs auteurs ne savent pas comment fonctionne un site Internet.
        C’est la même chose quand ils parlent de Dieu. Ils se precipent pour parler au nom de Dieu alors qu’ils n’ont même pas pris la peine de bien lire le Coran pour connaître la volonte de Dieu.

        Dieu a cree l’hommes et il l’a cree libre ; ce n’est pas a un homme de contrainde un autre homme a suivre la volonte de Dieu. Celui qui ne sait pas cela ne parle pas au nom de Dieu mais de Satan...

      • Le 7 août 2012 à 10:54, par Aurore En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

        j’espère que vous allez répondre aussi au monsieur qui insulte les musulmans de tyrans de part son commentaire ! Soyez juste envers vous même monsieur le Webmaster

    • Le 6 août 2012 à 12:28, par soboré En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      Bonjour et merci mon frère ! Je suis tout à fait d’accord avec vous et je tiens aussi à remercier l’auteur de cet écrit pour avoir donné quelques précisions sur l’Islam, qui demeure quoi qu’en disent ses détracteurs, la religion de la paix et de la tolérance pour ceux qui le comprennent.

  • Le 6 août 2012 à 12:08 En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    Mon cher,
    Ce n’est nullement "une accusation acharnée et véhémente qui lui impute injustement le terrorisme et l’effusion de sang humain". L’obligation du Djihad fait de vous des meurtriers. L’obligation de la Chaaria fait de vous des robots voulant dicter leur mode de vie aux autres qui ont le malheur d’être vos voisins. L’ISLAM tout entier est un mode de pensée tyrannique qui ne tolère rien d’autre. Si vous et vous seuls, vous detenez la vérité ; si vous et vous seuls vous êtes la lumière ; si vous et vos semblables vous êtes les seuls à professer l’UNIQUE voie méritant considération ; alors vous êtes des TYRANS domestiques ; et alors vous êtes des DICTATEURS dans l’espace publique. Cette seule démardhe vous cndamne à être des TERRORISTES. Et c’est ce que vous FAITES.

    • Le 6 août 2012 à 13:08, par Islam En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      La haine des détracteurs de l’Islam n’a jamais rien changé dans la détermination des croyants musulmans. Vous vous trompez lourdement sur notre compte. Nous détenons la vérité d’Allah et de Son Messager, le Prophète (Muhammad Paix et Salut sur Lui) et pour cela, rien au monde ne peut entamer notre foi. Vous pouvez qualifier les musulmans comme vous voulez. Nous rendons compte à Allah seul. C’est ce qui vous est insupportable, mais notre voie jusqu’au Jour du Jugement dernier.

      • Le 6 août 2012 à 18:30 En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

        Tu es un idiot, un ignare fanatise. Nul ne detient la verite ici bas. Je suis content au moins de ne pas appartenir a ta "religion", la vraie, qui n’est pas l’ islam mais le Fanatisme abetise.

        • Le 7 août 2012 à 08:28, par Islam En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

          Le fer on te reconnait par ton style injurieux et haineux à l’égard de l’Islam et des musulmans. Si réellement tu es content de ne pas être musulman pourquoi toute cette haine. Il faut rester docile à tes maitres à penser et les suivre bêtement. C’est tout. Tes injures sont de la levure pour nous musulmans. Allah et Son Prophète nous ont enseignés sur l’infidélité et l’attitude des mécréants à l’égard des croyants. Nous rendons compte à notre Seigneur Allah alors que toi tu rends compte à Satan. C’est totalement différent.

          Tu es un islamophobe confirmé. Ton acharnement contre l’Islam a transformé ton cœur en une pierre. Si tu te fais appeler le fer, c’est que tu as du plomb à la place du cerveau. Tu ne peux donc pas comprendre la spiritualité. Continues ta vie d’animal qui mange et dort tranquillement tout en croyant que la vie est un accident. Tans pis pour toi. Il n’y a pas plus taré que toi. C’est dommage.

      • Le 6 août 2012 à 18:56 En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

        Mon frère,
        On ne peut pas obliger quelqu’un à penser comme vous à coups de bombes, à coups de sabre. ce la seul suffit à vous faire regarder comme un assasissin, un être qu’il fait fuir. Pas besoin de "haine des détracteurs de l’islam" pour vous craindre. Vous êtes vos propres détracteurs. Et vous êtes suffisamment bornés pour ne pas le comprendre.

        • Le 7 août 2012 à 12:59, par Islam En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

          Tu es suffisamment malhonnête ou ignorant pour ne pas parler des guerres et conflits provoqués à dessein par les ennemis de l’Islam à travers le monde. Oui les criminels des grandes puissances que tu soutiens massacrent des milliers d’innocents dans plusieurs pays sous prétexte qu’ils font la guerre au terrorisme. Les terroristes c’est bien vous. les musulmans ne sont pas dupes.

    • Le 6 août 2012 à 13:20, par Sid Payété En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      Encore le FER.
      On t’avait pour tant mise en garde d’éviter de tenir touts propos déplacés qui diviseraient les forumistes ,mais le constat est que tu joue à la soude muette.tu es mal place dire quoi que ce soit sur une quelconque religion.Je tiens à jouter que les propos que tu profere nous laisse croire que tu n’es pas un homme de paix.par contre tu es placé sur le meme pièd d’egalité qu’un terroriste par ce que touts tres propos incitent à la haine contre une religion dont tu t’acharne(L’islam).Tu es mille fois ignorant car tu avance des propos que tu ignore,pire tu ignore que toi meme tu es ignorant.

    • Le 6 août 2012 à 15:01, par SAMBIGA En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      Mon frère vous utilisez le mot « djiade » pour critiquer l’islame sans connaître son sens.Cherche d’abord à le connaître et vous verez que vous ne tiendrez plus ce langage.En entendant je peux déjas te dire que l’une de ses definitions est le fait de se défendre si toutefois on subit une persécution. Le fait que des prétendants islamistes qui l’utilisent négativement
      tout comme vous le faites ne doit en principe ternir l’image de l’islame, si on a de la cohérence dans nos idées.

      • Le 6 août 2012 à 18:32 En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

        La vraie definition du Jihad, c’est celle qui se mene a l’ interieur de soi, pour maitriser ses basses pulsions. Il est plus facile de s’ en prendre au monde interieur comme l’ Ennemi alors qu’ on abrite des demons a l’ interieur de soi. Je me rends compte que vous ne connaissez que la definition superficielle, belliciste du jihad qui est profondement mystique.

        JMVianey, Toronto, Canada

    • Le 6 août 2012 à 22:16, par K7TO En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      Quand vous dites obligation du djihad, de chaaria citez nous ne ce serait qu’un passage du livre saint comme l’a fait plusieurs fois le frère Karim. Ne vous contentez pas de dire sinon vous deviendrez vous même un terroriste en puissance. Ok ?

    • Le 7 août 2012 à 10:13, par Aurore En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      Bonjour monsieur soyez moins ignorant quand même. Crois tu que le terrorisme est né du Coran ? Quand on vous enseigne l’histoire à l’école c’est pour que vous reteniez au moins un minimum ! On peut connaître la vérité et refuser de l’accepter et c’est ton cas monsieur "le fer". Mais on te tient à l’œil. tu me dira que c’est le Coran qui a fait décapité Galilée ; que c’est le Coran qui a fait assassiné Patrice Lumumba ; que c’est le Coran qui est a autorisé la génocide Rwandais ; que c’est le Coran qui a dit d’assassiné Norbert ZONGO ; que c’est le Coran qui dit d’exécuter Che Guevara ; que c’est le Coran qui a dit à H. B. Brevik de tuer plus de 70 personnes au nom d’une civilisation religieuse ; que c’est la Coran qui est à l’origine des fusillades répétées aux USA ; que c’est le Coran qui a dit aux colons d’exterminer les grands leaders noirs ; que c’est le Coran qui a dit à Hitler de massacrer des millions de vie humaines ;....tu peut dire tout ce que tu veux . Mais n’oublie jamais de penser avec plus d’objectivité. Fais preuve de moins d’ignorance
      Comme tu n’as pas de pseudonyme pour qu’on puisse te répondre facilement. C’est pourquoi je te surnomme monsieur "le fer"....

  • Le 6 août 2012 à 12:40, par Sid Payété En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    Espérons que le FER ne vienne brouiller encore pour une énième fois.
    Sache que nous sommes aux aguets pour déclarer et rendre vaines touts désordre, les saladeries, et divisions que tu vas proférer.
    Tous, nous savons ton objection ; diviser les forumistes et les burkinabé en général mais tu es déclaré vaincus d’avance.
    Il est temps pour toi d’abandonner tes projets de calomnies, de division car ,sans le savoir tu es dans le blasphème.Ce qui est grave pour toi.Laisse moi te dire que même si tu continus ,c’est toi qui perd ton temps.tu ne vas jamais parvenir à rien car tu n’as rien,tu n’es rien et tu ne pourras jamais rien nuire.Tu es une poussière pas un FER.

    • Le 6 août 2012 à 13:37, par Islam En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      Mon frère Sidi Payaté, ne t’en fais pas. Celui qui se somme le fer n’est en fait qu’un fils de l’Enfer. Il n’est pas plus dangereux que les Juifs et les Bouddhistes qui massacrent nos frères à cause de leur religion. Notre vengeance est Allah Seul qui nous suffit comme protecteurs. Les fanfarons sont imbus de leur orgueil et ils sont bel et bien les compagnons de Satan qui les guettent pour les entrainer dans l’Enfer. Allah a dit que les mécréants sont incapables de réflexion. Ils sont comme les animaux, pire ils sont moins que les bêtes.

      • Le 6 août 2012 à 15:38 En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

        Sidi tu es un diable et non un musulman. Si la religion musulmane est une religion de paix et de tolérance, d’où vient que tu considère autrui comme moins qu’un animal ? Quelles sont les caractéristiques d’un mécréant ? Le mécréant est-il aussi la création de Dieu ou l’a-t-il rencontré au hasard ce qui explique qu’il tente de le soumettre ? Avec une telle pensée et un tel langage peut-il y avoir une cohabitation pacifique ? Dieu qui a créé l’homme et l’animal en fait-il la confusion ? Car c’est lui attribuer de confondre l’homme à l’animal avant l’avènement de l’islam ! C’est avouer aussi que la création ne lui a rien coûté au point de permettre la destruction de l’homme n’importe quand et n’importe comment !

  • Le 6 août 2012 à 13:12, par Alexio En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    Le royaume wahabbite sa mode de vie instaurer par se adeptes en afrique noire est une preuve palpante du fanatisme religieux.A quand un noir esclave de ses arabes pourront se considerer au meme pieds d egalite ?Non appellons un chat un chat.Le moment du careme a Bobo-Dioulasso tous les dansing sont fermes pour cause le careme.On dirait qu on est pas au Faso des egalites entre religions.En arabie saudite les princes voyagent en Europe boivent de l alcool et mangent a leurs faim.Pourquoi cette hypocrisie ? On abat chaque vendredi apres la priere des delinquants etc.La femme n a pas le droit de sortir seule sans parain.La police de la morale abuse de son mandat etc.En Afrique le coran est utiliser par les marabouts speculateurs de tous acabits,ont casses des familles par leurs conseils inadmissibles a la logiques humaines.

    • Le 6 août 2012 à 14:42, par ben En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      alexio les princes saoudiens sont des arabe mais pas forcement des musulmans. c’est pas etre moussa, boubakar etc... qui fait de quelqu’un un musulman, mais plutôt la croyance plus la prière.

    • Le 6 août 2012 à 15:18, par abder diallo En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      Bonjour

      Le royaume wahabite n incarne en rien l Islam mon cher Alexio, et ses princes sont pas des modeles . Ton post renforce la confusion entre musulmans et arabes, ce qu est loin d etre le cas !
      La fermeture des dancings a Bobo a quoi a faire avc l Islam, a t on obliger ceux qui ne jeune pas d y aller ! Ce qui n est d ailleurs pas une mauvaise chose, le mode de vie occidentale qu on singe mm reglemente ces choses., les mineurs n ont pas acces a ce genre d etablissement et il ya des heures d fermutures dans tt pays qui se soucient de sa population .
      Pour revenir au statuts de la femme en Islam, c est un mauvais proces d intention fait a l Islam.Le droit de propriete chez la femme en Islam est anterieur aux differents droits modernes, les textes islamiques font de la femme un etre digne et respectables, non pas un pur produit de consommation !!! Suivez mon regard. Quand aux autres chatiments corporels, il s agit d une certaine lecture des textes qui est de plus en plus mise en question et ne fait pas de consensus, aujordhui il ya un mouvement au sein de l Islam.( voir le site du professeur Ramadan www.tariqramadan.com ). Que Dieu nous donne la sagesse de tjrs nous remettre en cause et de trouver le salut.

      Bien fraternel ,

    • Le 6 août 2012 à 16:05 En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      hors sujet Monsieur alexio.

    • Le 6 août 2012 à 20:56, par Sid Payété En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      Alexio tu es vraiment disqualifé
      A ce que je sache la communauté musulmane ou une autre structure musulmane n’a fait un communiqué pour demander la fermeture d’aucun bar ou maquis ou que ce soit dans ce pays.Alors sache que si les Maquis et buvettes sont fermé s c’est par ce qu’ils n’ont pas autres choix car il faut avoir et etre de bon sens pour le comprendre (on a chanté, parlé haut et fort que satan est enchainé sogneusement pendant le moi de carème). Par consequence c’est le mois par excellence ou la loi divine est observée dans toute son integrité.soit pas etonné de voire tout ce que l’islam interdit ou j’allais dire tout ce qui va en contradiction de l’Islam disparaitre durant ce mois.
      Il ya un adage qui dit" la sincerité en sois n’est pas une garantie de la verité "il serait malheureux de voir les gens condamner le crocodil avant d’avoir été à la rivière. Les musulmans sont gens qui luttent pour que la loi de Dieu, qui est le seul système suscetible d’appoerter la paix sur la terre soit instauré sur toutes la surface de la terre.c’est ça le malheur, le coran nous dit : ne discutez pas sur les choses de Dieu par exemple sur une chose que vous n’avez pas la connaissance.les gens parlent de djihad mais ils ignorent ce que c’est djihad.

  • Le 6 août 2012 à 14:16, par le Burkinabe de hollywood En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    tant que vous n’allez pas laisser auz autres leur religion et revenir sur la votre vous allez toujours etre perdu. dites moi bonne gens : l’afrique berceau de l’humanite n’a pas connu Dieu avant la venue de Jesus ? aucun prophete des religion revelee n’est noirs. aucun. pire, notre religion est consideree comme satanique. quelque chose qui existe depuis des millenaire est qualifiee par les nouvelles d’etre la mauvaise. vous vous dites cretiens, musulmans et autre bouddhiste sans regarder ce que font nos parents aux villages. c’est ahurissant.

  • Le 6 août 2012 à 14:33, par fongnon En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    lorsqu’un norvegien a fusillé près d’une centaine de personne en norvège on a dit qu’il es fou.un autr americain a fusillé on dit qu’il es fou.lorsqu’un arabe tue une personne c’est un terroriste et on acuz l’islam.sa me fait rire

    • Le 6 août 2012 à 17:50, par Bit En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      Mon frère tu es bon et réfléchis, quand un blanc tue on dit qu’il est fou mais quelqu’un d’autre on dit qu’il est terroriste, c’est le cas à Aurora Colorado et à wisconsin tout récemment.

  • Le 6 août 2012 à 17:22 En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    ET SI LES ISLAMISTES AVAIENT RAISON DANS L’AU_DELA !!!!!!!!!!!!

  • Le 6 août 2012 à 17:52 En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    UN MUSULMAN EST AVANT TOUT UN CHRETIEN CAR SELON LE CORAN SI TU NE CROIS PAS EN JESUS TU N’ES PAS MUSULMAN.DES LORS POURQUOI CETTE HAINE ENTRE EUX ?

  • Le 6 août 2012 à 17:56, par La Modestie En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    Salut à tous !
    Nous remercions l’auteur de cet article pour son opinion. Nous ne sommes pas d’avis à vouloir imputer systématiquement le terrorisme à l’Islam mais nous n’admettons pas que l’Islam puisse clamer haut et fort son innocence vis-à-vis de ce fléau. En effet il arrive de fois que des parents ne soient pas fiers quant aux agissements de leurs enfants et c’est le cas de l’Islam à l’égard de bien nombres de terroristes. L’auteur nous fait savoir que l’Islam est une religion de paix, de « tolérance », qui s’est propagée sans usage aucune d’armes si ce n’est en position de légitime défense. A ce propos nous invitons l’auteur à beaucoup plus d’investigation car les vagues de conquêtes expansionnistes qu’à mener le Prophète des musulmans et les Imams qui l’ont succédé n’étaient pas seulement contre ceux qui les attaquaient. Dans bien d’endroits des gens ont été contraint de diverses manières à devenir musulman, et ce, personne ne peut le nier. Quand le Coran lui-même catégorise de manière radicale les hommes en faisant d’un musulman l’équivalent de trois chrétiens ou de trois juifs (les monothéistes car ces derniers bénéficient d’une certaine largesse de l’Islam) ou pire encore l’équivalent de 15 polythéistes(les associateurs) ont comprends que certains fous de Dieu veulent affirmer leur supériorité. Quand une religion qui se veut de paix autorise l’homme à battre sa femme (Sourates 4 : 34) ou la fait systématique inférieure à l’homme de sorte qu’elle ne faut que sa moitié, à noter que le témoignage d’un homme vaut celle de deux femmes, on ne peut que rester dubitatif !! Quand le Coran lui-même encourage ce qu’ils appellent la guerre sainte à travers des versets comme celui-ci Sourate 9, verset 123 [IX,124] : « 0 vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu’ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. » ou encore Sourate 9, verset 29 [IX,29] : « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah, ni au jour dernier, qui ne déclarent pas illicite ce qu’Allah et son envoyé ont déclaré illicite, qui ne pratiquent point la religion de Vérité. Et parmi les gens du Livre, combattez les jusqu’à ce qu’ils paient la Jizya, après s’être humiliés. » on ne peut que s’excuser pour notre doute sur votre soit disant paix. On comprend d’ailleurs pourquoi vous aimez le mot « tolérance » car tolérer c’est accepter en dépit, comme si vous étiez en position de tolérer !! Chacun est libre de suivre la religion qu’il veut sans aucun besoin d’être tolérer par qui que soit..
    Pour finir, que nos frères et amis musulmans reconnaissent que dans l’état actuel des choses, la loi coranique à savoir le Charia ne peut pas être appliquer, à défaut de quoi, une bonne partie de nos jeune-filles mères d’ à peine 15 ans seront exécutés, nos petits garçons qui, à peine la puberté atteinte compte déjà le nombre de filles qu’ils ont sauté seront exécutés, et d’ailleurs dans un pays comme le Burkina bon nombres de nos dirigeants se retrouvons manchots et j’en passe…
    Néanmoins dans ce mois de Ramadan, qui est un mois de bénédictions pour les musulmans, nous leur souhaitons bon mois de Ramadan, et que qu’Allah ( Dieu en Arabe )vous comble de sa grâce et de ses riches bénédictions
    Ce n’est que mon opinion !

    • Le 6 août 2012 à 22:17 En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      Mr La Modestie
      Ainsi systématique le coran faitla femme inférieure à l’homme ?
      explique nous le sens de ces verset et dit nous exactement la place de la femme selon la bible(I Cor 11,3. Mais je veux que vous sachiez que le Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef du Christ.

      I Cor 11,4. Tout homme qui prie, ou qui prophétise, ayant la tête couverte, déshonore sa tête.

      I Cor 11,5. Mais toute femme qui prie, ou qui prophétise, sans avoir la tête voilée, déshonore sa tête ; car c’est comme si elle était rasée.)

    • Le 6 août 2012 à 23:41, par Dr Mohamed Lamine SISSOKO En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      Bonjour LA MODESTIE
      Je voudrais tout simplement vous remercier pour votre modestie. Je vois en vous, à travers vos écrits, une personne très cultivée et très respectueuse. L’immensité et la densité de vos savoirs (si je peux me permettre, je ne parle de "CONNAISSANCES" font de vous, un Être Humain, sur lequel, on peut compter lors d’un débat constructif pour le bien être spirituel, social, culturel et économique de nos merveilleuses et laborieuses populations. Dans le même état d’esprit, et avec tout le respect que je vous dois (il est pour moi, naturel), je voudrais partager avec vous mon opinion en ce qui concerne votre écrit.
      Pour expliquer un verset du coran,ce n’est pas si simple. Il y a plusieurs paramètres à prendre en considérations.D’abord, il faut connaître parfaitement la langue arabe avec ses subtilités (comme toutes les autres langues),alors que les traductions en général sont insuffisantes pour donner le vrai sens du verset d’origine (TOUTE TRADUCTION EST TRAHISON DE L’ORIGINAL). Le traducteur étant un être humain, donc faillible peut de façon volontaire ou non, faire des omissions ou des rajouts et ceci en fonction du contexte ou de sa compréhension des faits. Ensuite il faut connaitre pourquoi et ou et comment tel verset a été révélé (CONNAITRE L’HISTOIRE DES PEUPLES DES CIVILISATIONS ET DES RELIGIONS). Enfin il faut connaitre aussi le placement du verset c’est à dire le texte dans son ensemble.

      En islam, l’individu doit développer des outils spirituels pour pouvoir vivre et comprendre la thora, la bible et le Coran comme Dieu l’a voulu et non pas au regard d’une idéologie ou d’une pensée. Et c’est là que beaucoup font l’erreur

  • Le 6 août 2012 à 18:21 En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    "Contrairement à ce que pensent certains, l’Islam n’a eu recours ni à la coercition, ni à l’épée pour se propager. Il s’est plutôt répandu par la persuasion et non par la force. Pour preuve, face aux persécutions endurées par les premiers musulmans, au lieu de riposter par l’épée et par la violence.." Veux- tu que je te crois ?
    Saladin, tu connais ? Jersualem tombe dans les mains des musulmans au 11 emem siecle et libere plutard par les Chevaliers du Temple Solaire qui gardaient la ville sainte, tu piges ? Poitiers ? Ca resonne pour toi ? L’ espagne est devenue musulmane apres un dialogue convivial ou arabes et chretiens se sont embrasses comme EFO- ASFA ? Les almoravides et les almorahades, c’ est en organisant ds concerts geants cadeau qu’ ils ont conquis notre ncetres du Mali- Ba et essaime la religion dans toute la sous- region ?
    Je suis catholique. mais je n’ ose meme pas dire que la religion catholique s’ est implantee par la persuasion. La violence n’ a pas forcement besoin d’ etre brutale, sanguinaire. Toutes les religions ont use de violence, parfois de violence symbolique, souvent de violence barbare, ont ote des vies pour s’ imposer. Tout ca au nom de Dieu. Comme si Dieu etait frappe d’ impotence. Et je parle surtout de nos religions revelees qui se comportees comme si elles teaient mal a l’ aise et que sans cette coercition, elles auraient tres peu d’adeptes. Excusez- moi mon ignorance, mais je ne connais pas un roi africain adepte de l’ animisme qui ait decide de soumettre les autres pour en faire des animistes. Eclairerz ma lanterne. Alors, question a deux guiros : Pourquoi c’est presqu’ une constante que ce soit les religions dites revelees et normalement plus inspirees que les religions dites naturelles qui se comportent comme si en matiere d’ evolution spirituelle, ses disciplnes n’ etaient pas au diapason ?

    Jean- Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada

  • Le 6 août 2012 à 18:29 En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    Evitez ces termes religions de la paix, religion de ceci ou de cela. On a des yeux pour voir et si on voit que c’est different, ce n’est pas bon pour notre publicite. Meme si on peut dire que les islamistes qui decapitent les gens ne sont pas representatifs de l’ essence de la religion musulmane, il n’ en demeure pas moins qu’ ils sont des musulmans, si degeneres qu’ ils soient. Une religion qui pense que les autre ssont des Kaffrr ne serait meme pas une religion de la paix meme si certains disciplines ne recouraient pas systematiquement aux egorgements d’ autre etres vivants. Il est temps que tous les citoyens du monde refusent la fausse doctrine du politiquement correct pour dire la verite a ces jeunes "musulmans" mal socialises dans la religion. Quelqu’ un a eu a me traiter de traitre parce que je suis musulman et refuse de suivre la meute de facon moutonniere. Il est temps que nous jeunes musulmans, nous nous mettions en cause pour donner une meilleure image de notre religion

    Drabo Cheick Oumar

    • Le 6 août 2012 à 22:41, par Adoul Hamid En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      Le faux Drabo Cheick Oumar
      tu ne peux tromper la visilance de personne sauf toi meme.
      Alors les islamiste sont des musulmans et decapitent les bras,piéd et quoi je ne sais et on attribu à leur religion qui est l’islam.
      les americains,français israeliens,larguent des les bombes,uniquement et specialement que dans les pays musulmans(Irak,Lybie,Syrie,Afguanisthan,Pakistan etc et jamais dans pays non musulman et ce malgré bien qu’ils soit des chretiens de religion mais jamis au plus grand jamais on a attribuer les actions à la religion chretienne.personne au monde n’a jamais oser dire quelque choses.les millier de musulmans tués touts les jours que Dieu fait en irak,afghanistan,pakistan son t’ils pas des humains ?n’ont t’ils pas le droit à la vie ?sont ’tils tués par ben laden ,le mujao,ancardine ?.Tres sincèrement je veux que tu me reponde entre les etats unis,la france,l’angletrre,l’allemangne,qui tuent toujours les musulmans pas tout au monde et ces soit disant ilamites (mujao,ancardine et alqaida) qui a fait de plus de victimes ?.il faut etre cincere dans la vie .ce qui esplique votre acharnement sur l’islam est pirement simplement votre haine à l’islam si non entre les puissances mondiales et les islamistes c’est c’est à classer par ordre de terrorisme c’est elles qui ne sont pas les musulmans qui sont les premiers terroristes .Laissez tranquille les musulmans et fermer les jeux sur eux comme vous avez fermer vos yeux sur le terrorisme des americains et occidentaux meme si ce sont les musulmans que vous moyez.Qu’Allah nous guide et qu’il decèle nos coeurs.

  • Le 6 août 2012 à 18:49 En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    Un NOIR chrétien est un traitre à ss race. un NOIR musulman est un traitre à sa race. Les Chrétiens laissent les gens tranquilles. Les musulmans fouettent, coupent des mains, des bras, des jambes et que sais-je encore. Ce sont des fascistes. C’est cette vérité que vous ne voulez pas voir. C’est qui ce Dieu, jaloux qui ne peut tolerér une autre forme de pensée ? Vous êtes des djahadistes, donc des facistes. Cette simple vérité vous met en rage. Et vous faites pitrié quand vous voulez vous poser en pacifistes... Assassins, c’est bien le nom d’une fraction de l’islam, non ? Le Djihad fait de vous des criminels.

    • Le 6 août 2012 à 21:04, par Sid Payété En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      le degré de ton ignorance est entrain de te conduire à une destination inconnue ,voir dangereuse.
      que Dieu le tout Puissant et tres Haut te vienne au secours et qu’il ouvre ton coeur à la repentance.

    • Le 7 août 2012 à 09:41, par mam En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      Mon ami , en plus d’etre ignorant tu es arrogant, l’Afrique n’a pas le monopole de l’animisme et n’est certainement pas la prémière en la matière, quant à tes propos digne d’un undividu deprouvu de cervelle sur l’islam je te laisse avec ta conscience si tu possède mais sache qu’on n’a jamais fait du bien à l’islam qu’en le combattant et les europeens peuvent en temoigner tu aura le contraire de l’effet escompté

  • Le 6 août 2012 à 21:02, par Le che En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    Contrairement à ce que dit l’article,l’islam s’est toujours imposé à coup d’épée. Nous savons tous que le prophet mohamed a été un chef guerrier. L’islam n’est rien que le vecteur imperialiste de la civilisation arabe vers le monde entier. Cher freres,un noir musulman est un traitre à sa propre culture:porter un nom arabe,parler arabe car c’est la langue de dieu,chercher à se ressembler à un arabe comme par les vêtements,..se tourner vers l’Arabie pour prier,aller y faire le pelerinage,...en même temps cultiver de la violence contre tous ceux qui refusent cette domination.
    Il faut accepter de vivre africain ,c’est la seule façon de vivre libre et de vivre digne !

  • Le 6 août 2012 à 21:15 En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    JE DEMANDE A TOUS MUSULMANS FORUMISTES DE NE PAS FAIRE DES RISPOSTES A TOUS CEUX QUI PARLENT MAL DE L’ISLAM CAR................

  • Le 6 août 2012 à 23:19 En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    "islam et terrorisme" est le titre d’un ouvrage écrit par Mark A. Gabriel, ancien professeur d’histoire de l’Islam de l’Université Al-Azhar du caire, édition Ournia 2006. Notre Islam n’est peut çetre pas l’authentique mais c’est sans doute le plus humain. Aidons nos musulmans à le protéger

  • Le 6 août 2012 à 23:50, par indjaba En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    Mon frère accepte qu’il y a des dispositions suspectes dans tous les livre saints. Maintenant je te soutiendrais si tu recommandais à tes frères d’aller à des reformes de ces dispositions pour être en phase avec le contexte du moment.Ne pas reconnaitre les choses gênantes dans les saints livres relève de l’hypocrisie ou du fanatisme pur et dur. Que dit le sien (ton livre) sur le droit de sa femme ? Que dit le livre sur l’égalité des droits de la femme et de l’homme ? la charia ? Les relations avec les non musulmans ? Le rôle de l’homme noir dans le coran ? L’esclavage ? etc. Soyons humbles. L’excisions, la lévirat etc sont des pratiques qui étaient promues par les croyances traditionnelles mais aujourd’hui la convention sociale veut qu’on laisse tomber ces pratiques et c’est chose plus ou moins faites. La convention sociale vous demande aussi de revoir certaines choses à la baisse même si elles ont été recommandé par votre livre authentique. C’est l’Africain qui a fait tout ça. Il laisse sa religion qu’il comprenait pour aller importer des relations ou il y’ a même des problèmes pour harmoniser la compréhension des textes. Mais indjaba si les gens pense que Dieu est méchant pour rendre son message inaccessible et source d’interprétation diversifiées.

  • Le 7 août 2012 à 00:00, par indjaba En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    Ce qui m’intrigue avec ce livre saint, c’est que les plus hauts intellectuels et théologiens à travers le monde n’arrivent pas à s’accorder sur les concepts de ce livre (d’où différence entre Chiites, sunnites etc.). Qu’est ce qui est réservé alors à la pauvre dame de Safané ou de Wahabou qui n’est jamais allée à l’école, qui ne sait pas lire et à qui on a fait jeter les fétiches pour épouser une religion où ceux qui sont aller à l’école n’y comprennent pas grande chose ?

    • Le 9 août 2012 à 14:42, par sie En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      Expliques moi pourquoi il y a autant d’évangiles et pourquoi il y a des protestants et des catholiques. Les divergences de compréhension sont normales en religion mais elles ne doivent jamais amener les adeptes d’une religion à s’entretuer. Les violences en religion s’expliquent le plus souvent par l’ignorance des pratiquants. En Islam, il est dit que "L’ignorant dévot est aussi dangereux que le savants pervers.

  • Le 7 août 2012 à 08:41, par citoyen libre En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    une chose est sûre et certaine, l’islam n’a jamais fait du mal à un peuple mais certains musulmans oui.

    donc, soyons vigilent et ne jouons pas pas le jeu des ennemis de l’islam au nom de la réligion.

    Nous africains, nous ne devons pas oublier la contribution de l’islam à la libération des peuples noirs !

  • Le 7 août 2012 à 09:39 En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    Attention à vous ! N’insultez surtout pas les musulmans. Savez-vous tous ceux qui lisent ce forum ? Vous êtes avertis. Merci

  • Le 7 août 2012 à 09:58, par kadhaf En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    Bonjour,
    je crois que le problèmes des "croyants" aujourd’hui, c’est leur manque de spiritualité qui fait qu’ils n’arrivent pas à comprendre vraiment les révélations qu’ils prétendent croire.Dieu est spirituel et ce qu’il attend de ses enfants, c’est qu’ils s’efforcent de tendre vers cette spiritualité plutôt que de vouloir ramener Dieu vers les bassesses de l’Homme.Il serait donc maladroit et facile de vouloir que Dieu s’identifie aux hommes et à leurs lois

  • Le 7 août 2012 à 11:47 En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    Mes chers frères musulmans
    il y a des musulmans qui prônent la paix et sont des hommes de paix ;
    tout comme il y a des terroristes.
    je me suis mis à faire des recherches sur les religions et je me rends compte que toutes (judaisme, christianisme et islam) ont usé de la force et la terreur pour se propager ; parmi ces 3 religions seule le christianisme fait son méaculpa et reconnait avoir faire du tord à l’humanité ; j’invite vivement les autres à demander pardon et cesser de se focaliser sur les versets belliqueux.
    C’est au nom de la religion que Israël a annexé la Palestine et tue ses fils (sachez que selon les textes juifs-anciens testaments, le juif est supérieur aux autres)
    c’est au nom de la religion que les terroristes musulmans tuent et ils sont sincères dans leur foi et ont des preuves concrètes tirées de la sunna et du coran ;
    lorsqu’on fouette des fornicateurs et tuent des adultères, vous (musulmans) ne direz pas que c’est du terrorisme, c’est plutôt un acte de foi.
    pourtant le reste de l’humanité actuellement voit en cela un acte de barbarie ; lorsque la femme ne peut pas avoir les mêmes avantages dans l’héritage que l’homme ; un musulman sincère sait que c’est un acte de foi ; alors que les autres ne peuvent accepter cela.
    Dire que l’Islam est une religion de paix est à relativiser ; le jour que j’ai découvert dans un hadith que le prophète muhammad a tué de ses propres mains des juifs et faire des captives sexuelles lors femmes (vous pouvez vérifier dans boukhari, pour ce qui veulent contester ; ces juifs étaient aller abreuver leurs troupeaux et ont été pris en embuscade) ; j’étais dépassé.
    Je n’es rien contre les musulmans mais je vous demande d’écouter les critiques des autres et voir si c’est fondé ou pas au lieu de fermer les yeux et les oreilles et les traités de kafr ou koufard ou mécréants...

    • Le 7 août 2012 à 16:21 En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      Celui qui connait l’islal et qui réellement la foi musulmane ne doutera guerre de la veracité et de la bonté de cette religion. C’est une religion qui très ordonnée qui n’enseigne que le bien, sans état dam de ceux qui préfère le mal et les racourcis.

    • Le 13 août 2012 à 11:09, par Islam En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

      Mon ami le Prophète de l’Islam était l’exemple le plus parfait. Il traduisait en acte ce qui lui était révélé. Il ne pouvait donc pas s’adonner aux bassesses relatées par les ennemis de l’Islam. Cette religion est celle du Seigneur, Créateur des mondes. Ou on l’embrasse ou on la laisse aux croyants musulmans. Ceux qui ont du plomb dans la tète comme Mr le fer combattront vainement l’Islam et les musulmans. La vérité restera aux monothéistes musulmans pour le Jour du Jugement dernier.
      Soubhanallah, wa-lhamdulillah wa- là ilàha illallah wallahou akbar.

  • Le 7 août 2012 à 18:12, par tagsda En réponse à : Opinion : Islam et terrorisme

    Très cheres internautes mettons un peu d’eau dans le vin car si vous voyer qu’il y a beaucoups de réligons monoteistes cela est due à la jalousie de la femme d’Abraam qui ne voulais que le premier fils de son mari n’herite pas avec son fils. Le mot Djiad se definie a son sens propre LA LOI ISLAMIQUE mais les gens ne parle que de son coté penale, de grace apprenez l’islam avant de le critiquer car beaucoup de musilman font le contraire des regles islamique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?