LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AXE YÉGUÉRESSO-DIÉBOUGOU-BRETELLE HAMÉLÉ : Le Ghana désormais à deux heures de route de Bobo

Publié le mercredi 1er août 2012 à 00h19min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a inauguré, le 31 juillet 2012, la route Yéguéresso-Diébougou-bretelle Hamélé. Débutés en juillet 2007, les travaux de construction de cette voie ont coûté plus de 33 milliards de FCFA.

Les transporteurs de la zone de Bobo-Dioulasso et de la République du Mali n’ont plus forcément besoin de passer par Ouagadougou et Pô pour se rendre au Ghana. Ils peuvent maintenant aller directement dans ce pays voisin à partir de Yéguéresso, village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso, en passant par Diébougou et Hamélé, soit un gain de 350 kilomètres. La route Yéguéresso-Diébougou frontière du Ghana est longue de 125 kilomètres, 119 kilomètres pour le tronçon Yéguéresso-Diébougou et 6 pour la bretelle Ouessa-Hamélé à la frontière du Ghana. En construction depuis 2007, cette route nationale est terminée et désormais ouverte à la circulation.

C’est une voie moderne de 9 mètres de large avec 7 mètres de chaussée revêtue, 1 mètre d’accotement de chaque côté et des aires de stationnement. Elle comprend un poste de péage et de pesage, et un pont de deux traversées sur le fleuve Bougouriba. La réfection a coûté 33 640 835 921 FCFA, supportés par l’Etat burkinabè, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le Fonds saoudien de développement (FSD), la Banque islamique de développent, (BID), le Fonds kowétien pour le développement économique arabe(FKDEA) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Cette nouvelle infrastructure routière va créer une liaison entre Bobo-Dioulasso et le village de Hamélé à la frontière du Ghana, facilitant ainsi l’accès aux ports ghanéens. Elle va en outre dynamiser l’économie locale en permettant un meilleur écoulement des produits vivriers, maraîchers et de rente issus des régions qu’elle traverse. La route Yéguérésso-Diébougou frontière du Ghana va par ailleurs donner un coup d’accélérateur à l’intégration sous-régionale et au développement des échanges commerciaux entre le Burkina Faso, le Mali et le Ghana. Les différents intervenants à la cérémonie d’inauguration de cette route ont tous relevé l’importance de cette infrastructure. Pour le maire de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou, l’axe permettra de dynamiser l’économie des collectivités traversées et de renforcer la coopération entre le Burkina et le Ghana.

Selon le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Jean-Bertin Ouédraogo, la route Yéguérésso-Diébougou-bretelle de Hamélé présente plusieurs avantages. Elle est, selon le ministre, le maillon complémentaire du corridor international « Bamako-Sikasso-Bobo-Dioulasso-Ouagadougou-Pô-Accra-Téma ». Elle s’inscrit dans le programme des actions communautaires des infrastructures et des transports routiers de l’UEMOA, qui vise l’intégration économique régionale, le développement des échanges commerciaux entre nos Etats et la facilitation des transports et des transits routiers. Aussi cette route, toujours selon le ministre, facilite l’accessibilité du Burkina au littoral ghanéen.

Enfin, la route constitue le premier maillon du projet de construction d’une grande boucle dans le Sud du pays appelée « la ventrale ». Elle a son pendant au Nord appelé « la dorsale ». La « ventrale » fera la liaison Yéguérésso-Diébougou-Ouessa-Nebou-Pô-Tiébélé-Zabré-Bittou-Sanga-Diapaga. La « dorsale », quant à elle, va relier Bobo-Dioulasso-Dédougou-Tougan-Ouahigouya-Djibo-Dori-Sebba-Gayeri. De ces deux grandes boucles vont partir des routes bitumées en direction des frontières ou de Ouagadougou et des autres villes intérieures. Bertin Ouédraogo a enfin remercié les bailleurs de fonds qui les ont soutenus pour la réalisation de la route Yéguéresso-Diébougou-bretelle Hamélé.

Adaman DRABO


Appréciations de certaines personnalités

- Luc Adolphe Tiao, Premier ministre : « C’est pour nous quelque chose de symbolique, de pouvoir réaliser cette route qui va permettre non seulement de désenclaver cette partie du Burkina, mais surtout, va faciliter l’accès du Burkina, notamment la région de l’Ouest, vers le Ghana où nous avons des ports à Téma et à Accra. Cette route nous fait économiser énormément de temps et fait partie de l’une des préoccupations du président du Faso, à savoir : renforcer le réseau routier afin d’accompagner le développement du pays. Notre ambition est que cette route nous conduise aussi vers Pô, ce qui va nous permettre de désenclaver aussi la région Est du Burkina ».

- Jean-Bertin Ouédraogo, ministre des Infrastructures : « Après Yéguéresso-Diébougou-Hamélé, nous avons dans l’immédiat le lancement des travaux de Ouahigouya-Thiou-frontière du Mali. Ces travaux vont démarrer avant la fin de l’année. Nous aurons également le lancement des travaux de bitumage Koupèla-Bittou-frontière du Togo pour lesquels les financements sont déjà mobilisés. Nous avons aussi d’autres chantiers en gestation pour lesquels nous attendons l’accompagnement des bailleurs de fonds. Il s’agit de la route Dédougou- Tougan et ensuite Tougan-Ouahigouya. Il y a aussi le prolongement de la route Diébougou-Ouessa (déjà réalisé), Ouessa-Léo et Léo-Nébou pour compléter ce maillon en direction du corridor ghanéen. Nous avons achevé les études Kantchari-Diapaga-frontière du Bénin, et celles de Koupèla-Fada-frontière du Niger. Nous attendons la mobilisation des ressources pour permettre le démarrage de ces différents travaux ».

- Amadé Ouédraogo, représentant de l’OTRAF : « Nous sommes satisfaits de la réalisation de cette route parce qu’elle va diminuer la distance entre Bobo-Dioulasso et le port de Téma au Ghana. Avant, nous mettions une semaine pour arriver au Ghana. C’est l’un de nos vœux les plus chers ».

- Salia Sanou, chef du village de Yéguéresso : « Nous remercions les autorités pour nous avoir offert cette route. Avant, nous avions des difficultés pour nous rendre dans les villages voisins. Nous sommes contents que la voie soit bitumée jusqu’à Diébougou. Grâce à cette voie, notre village va se développer et nous sommes aussi contents que la cérémonie d’inauguration ait eu lieu ici à Yéguéresso ».

Propos recueillis par Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er août 2012 à 01:14, par iL En réponse à : AXE YÉGUÉRESSO-DIÉBOUGOU-BRETELLE HAMÉLÉ : Le Ghana désormais à deux heures de route de Bobo

    Felicitations malgre les surfacturations et autres dessous de table. Vous voyez pourrquoi des gens construites des R + 4 en deux mois. Le pays avance.

  • Le 1er août 2012 à 08:06, par L’Inaugureur En réponse à : AXE YÉGUÉRESSO-DIÉBOUGOU-BRETELLE HAMÉLÉ : Le Ghana désormais à deux heures de route de Bobo

    Décidement, BLAT est bien tombé ! C’est lui qui, depuis un certain temps inaugure les infrastructures que ces prédécesseurs ont entamées. Comme quoi l’administration est une continuité. C’est mieux vu d’inaugurer que de déposer les premières pierres. Mais c’est meilleur de deposer les premières pierres et d’inaugurer par la suite. C’est comme ça, il y a aussi des gens qui ont la chance dans leur vie. Etre au bon moment et au bon endroit selon les circonstances du moment. Bonne chance à BLAT afin qu’il nous inaugure beaucoup d’infrastructures avant son départ.

  • Le 1er août 2012 à 08:20, par Alexio En réponse à : AXE YÉGUÉRESSO-DIÉBOUGOU-BRETELLE HAMÉLÉ : Le Ghana désormais à deux heures de route de Bobo

    Mr Drabo,on serait bien orienter avec une carte d illustration pour le trace.

  • Le 1er août 2012 à 09:15, par indjaba En réponse à : AXE YÉGUÉRESSO-DIÉBOUGOU-BRETELLE HAMÉLÉ : Le Ghana désormais à deux heures de route de Bobo

    125 km de goudron en province pour 33 milliards et 7 km de goudron en capitale pour 22 milliards. Il y’a une erreur quelque part. Trouver là ! Ceci dit je suis content pour le bitumage de cette voie. Il serait encore de profiter bitumer le tronçon Léo-Ouessa qui est long d’une seule centaine de Km. Mais bon les Dagara et les Gourounsi de Léo ne font que boire le dolo au lieu d’arracher ce goudron au régime de BC. Indjaba si ça dort dans cette partie du Faso.

    • Le 1er août 2012 à 12:42 En réponse à : AXE YÉGUÉRESSO-DIÉBOUGOU-BRETELLE HAMÉLÉ : Le Ghana désormais à deux heures de route de Bobo

      c’est vrai que ça semble très bizarre mais comme l’engeance est malin,elle trouvera toujours des explications sinusoïdales à nos questionnements car autant je trouve que 7 km pour 22 milliards relèvent de l’arnaque à ciel ouvert autant là,33 milliards pour 125 km me semblent trop bizarre et me demande si le journaliste ne s’est pas mélangé les pédales parcequ’une route de cette distance bien goudronnée avec un pont,des postes de péage et de pesage coêterait normalement 3 fois plus cher que les 33 milliards.
      soit c’est du travail baclé,soit les chiffres ne sont pas bons. à revoir

  • Le 1er août 2012 à 09:43, par Tiéfotiè En réponse à : AXE YÉGUÉRESSO-DIÉBOUGOU-BRETELLE HAMÉLÉ : Le Ghana désormais à deux heures de route de Bobo

    Belle oeuvre avec des ouvrages bien faits. Belle opportunité pour les opérateurs économiques de la region de l’Ouest pour amoindrir les coûts de transport en raliant le coridor Ghanéen. Mais dites moi un peu, n’est-ce pas 22 millierds de francs CFA qu’on a pris pour réaliser 7 km de route dans ce Faso alors que celle-là fait un peu près de 180 km pour 33 milliards de francs CFA, pourquoi un tel fossé ?

  • Le 1er août 2012 à 10:17, par DUOLO En réponse à : AXE YÉGUÉRESSO-DIÉBOUGOU-BRETELLE HAMÉLÉ : Le Ghana désormais à deux heures de route de Bobo

    Véritable anarque. C’est le terme qui sied pour qualifier la qualité des travaux de cette route. De nombreuses réparations avant même la répception provisoire et quel retard enregistré dans le delai de livraison de cette route ? Et malgré tout cela, le PM himself, se déplace pour réceptionner cette route dont il avait lui même dénoncé le retard des travaux. Quelle humiliation ? Non seulement les travaux ont mis plus d’un an pour être achever après son passage sur ce chantier et pire il n’a même pas oser dire un mot sur la qualité de l’ouvrage qu’il est entrain de réceptionner. C’est vraiment triste et la corruption a un très bel avenir au Faso malheureusement. Que Dieu sauve le Faso.

  • Le 1er août 2012 à 11:31 En réponse à : AXE YÉGUÉRESSO-DIÉBOUGOU-BRETELLE HAMÉLÉ : Le Ghana désormais à deux heures de route de Bobo

    Félicitations au Gouvernement.un grand projet enfin concrétisé.bon courage car d’autres grandes oeuvres vous attendent. j’espère que la qualité de la route est dans les normes.on ne souhaite pas avoir des nids de poules dans 3mois.

  • Le 1er août 2012 à 12:35, par Conscience du Faso En réponse à : AXE YÉGUÉRESSO-DIÉBOUGOU-BRETELLE HAMÉLÉ : Le Ghana désormais à deux heures de route de Bobo

    Je ne suis pas un spécialiste des route mais je pense que les 7 kms de route à Ouaga sur la RN1, il faut tenir compte que c’est une voie à 2 fois double sens avec trottoir pour engins à deux roues. Au bas côté, il y a du goudron. Il faut tenir compte des canniveaux en ville qu’on ne fait pas sur les voies hor agglomeration. Aussi il faut voir le grand de Boulmiougou et les autres petits ponts. Sans oublier que la voie a été bétonnée avant d’être goudronnée. C’est une tentative d’explication mais même avec tout cela, les 7 kms ont pris beaucoup d’argent. Peut-être qu’un spécialiste des routes pourra nous donner des explications complementaires. Ou bien parce que c’est la Belle-mère nationale qui a eu le marché que c’est comme cela ?

  • Le 3 août 2012 à 11:21, par Rasta En réponse à : AXE YÉGUÉRESSO-DIÉBOUGOU-BRETELLE HAMÉLÉ : Le Ghana désormais à deux heures de route de Bobo

    Parle de ce que tu connais cette route n’a jamais été bétonnée avec d’être bitumée.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)